Dans le premier article sur Lyon, je te faisais découvrir l’Orchestre National de Lyon à l’Auditorium. Partons avec cet article à la découverte du Vieux Lyon. Les traboules, le Parc de la Tête d’Or, la Basilique Notre Dame de Fourvière, le site archéologique de Fourvière, une soirée au fil de l’eau… etc.. Alors, prêt à découvrir Lyon ?
La Basilique Notre-Dame de Fourvière
Pour la petite histoire, la première pierre de cet édifice a été posée en 1872, et fut consacrée Basilique en 1896 par le Pape Léon XIII.
Nous trouvons dans le chœur de la basilique le « couronnement de la Vierge ». Le 8 septembre 1900, jour de la clôture du Congrès marial international organisé à Lyon, fut « couronnée la Vierge de Millefaut ». La couronne a été réalisée par l’orfèvre Armand Calliat et est tenue au dessus de la Vierge par deux anges ailés qui descendent du ciel.
La véritable couronne ayant été dérobée en mai 2017 et faisant toujours l’objet de recherches, c’est le fac-similé que nous pouvons admirer. Celle-ci avait été réalisée à l’approche des allemands en 1940 afin de protéger l’originale. La véritable couronne de la Vierge pèserait plus de 4 kg et faite en or. 1791 pierres précieuses et perles qui ont été données par les familles lyonnaises en signe de dévotion à la Vierge ornent cette magnifique pièce.
Je trouve triste de savoir que cette remarquable couronne ait pu être volée, et dorme dans un coin en attendant peut-être que quelqu’un l’oublie ?
Lien vers le site officiel de la Basilique Notre-Dame de Fourvière pour connaître toute l’histoire de la Basilique, les événements, etc…
Ballade au Parc de la Tête d’Or
Lyon possèle le plus grand parc botanique et zoologique français, en plein cœur de la ville. Il représente plus de 117 hares de terrain.
Le nom du parc « La Tête d’Or » viendrai du temps des croisades ! Une légende dit qu’en ce temps là, les Croisés auraient enfouis un trésor dont une tête de Christ en or.
Quant au parc, il a été créé au XIXème siècle, sous le couvert du Maire de Lyon et Préfet, Claude-Marius Vaïsse, afin d’apporter un bout de la nature à ceux qui n’en ont pas. Les paysagistes Denis et Eugène Bühler, ainsi que l’ingénieur Gustave Bonnet ont eu en charge de réaliser le parc. La fin des travaux date de 1861. Le parc zoologique a été créé en 1865, le jardin botanique en 1887, quant à la roseraie date de 1961.
Les traboules du Vieux Lyon
Le terme « traboule » est utilisé pour la première fois en 1894. Ce mot fait référence aux allées qui traversaient des cours intérieures et les maisons, comme des raccourcis. Il subsiste une expression » une allée traboule d’une rue à une autre ».
Aujourd’hui seraient recensées entre 400 à 500 traboules dans Lyon, et quasiment toutes dans le Vieux Lyon.
Voici les adresses où tu pourras trouver certaines Traboules.
- 3 rue des Antonins vers 68 rue Saint-Jean
- 7 rue du Bœuf vers 34 rue Saint-Jean
- 27 rue du Bœuf vers 54 rue Saint-Jean
- 31 rue du Bœuf vers 14-10 rue de la Bombarde
- 2 place du Gouvernement vers 10 quai Romain Rolland
- 5 rue Juiverie vers 3 place Saint-Paul
- 5 place Neuve Saint-Jean vers 40 rue Saint-Jean
- 7 rue Saint-Jean vers 7 quai Romain-Rolland
- 19 rue Saint-Jean vers 2 rue des Trois Maries
- 27 rue Saint-Jean vers 6 rue de Trois Maries
- 1 rue des Trois Maries vers 14 quai Romain Rolland
- 9 rue des Trois Maries vers 17 quai Romain Rolland
- 2 place du Petit Collège vers 10 rue Saint-Jean
Site archéologique de Fourvière
Lyon qui s’appelait à l’Antiquité Lugdunum possédait un imposant amphithéâtre, vestige gallo-romains aujourd’hui présent dans un important parc archéologique. Ce site fut fondé en l’an 15, et c’est l’empereur Adrien qui le fit agrandir. Aujourd’hui, il existe un festival de musique qui permet aux mélomanes de se réunir au mois de juillet de chaque année, pour assister à des concerts et des spectacles.
Lyon by night…
Que pouvons-nous faire à Lyon en soirée… Et bien, si je peux te conseiller un truc sympa, c’est le dîner sur l’eau, avec les Bateaux Lyonnais. Une soirée romantique assurée ! Le service à bord est vraiment bien ! Le repas est super bon !
Pour rapidement te raconter notre escapade avec les Bateaux Lyonnais. J’ai réservé cette soirée depuis la maison (vive les sites internet avec la réservation !), quelques jours avant notre départ. Un mail nous a confirmé les billets, et donné les démarches à suivre le jour J. Se présenter avec le mail de confirmation 20 minutes avant le départ, puis se laisser guider et profiter de l’instant présent !
L’accueil est sympathique, en revanche, étant très en avance, on c’est un peu « gelé les miches » (je suis la seule à pouvoir faire ce jeu de mots avec notre nom, ok ?), car aux alentours, aucun bar sympathique… Quartier résidentiel très calme ! Quel dommage !
Une des personnes nous a installé à table.. J’ai rigolé, car j’ai fait la réflexion à mon cher et tendre qu’il aurait au moins pu faire apporter une rose, comme sur deux des tables plus loin…Sauf qu’il ne savait pas chez qui j’avais réservé le dîner ! Vu que cette soirée, était à mon initiative ! C’était pour la petite boutade de la soirée.
En téléchargeant mes photos, je me suis rendue compte que je n’ai pas prise de photos du repas mais que de l’entrée ! Dommage ! Mais, jolie présentation et tout était bon. 40 tables, de 2 ce soir là. Et pourtant, très espacées, du coup, on n’entendait pas la conversation des personnes à côté. C’est fort appréciable. Et même au milieu du bateau, la vue est superbe. En été, une terrasse est accessible… Je n’y suis pas allée, les fumeurs en revanche… Et j’étais bien à ma table… La conversation y était bonne :p
Photos diverses de Lyon
Mon album souvenir, quelques clichés qui eux datent de 2017, ma première escapade dans cette superbe ville. C’est mon amoureux qui me l’a faite découvrir, et nous voilà en 2020 avec déjà notre 3ème escapade Lyonnaise ! Et encore tellement de choses à découvrir et à redécouvrir !
Lyon est traversée ici de la Saône, mais particularité de la ville, c’est d’être aussi traversée par le Rhône.
Détail d’une rue du Vieux Lyon .
Vue de Lyon depuis la plateforme à côté de la Basilique Notre Dame de Fourvière.
Détail d’une fresque présente dans la Basilique Notre Dame de Fourvière à Lyon
Quai le long de la Saône, Lyon
Détail façade Cathédrale Saint Jean
Je crois qu’il va me falloir un autre article, pour donner les adresses de différentes bonnes tables qu’il te faudra tester si tu vas à Lyon.. L’article sur les 3/4 visites à faire est déjà bien copieux ! Et dire que je voulais aussi te parler des Gones, de Stella Stellina (créateurs de bijoux en verre). Côté restaurant, entre la Chimère, le François Villon et les Ventres Jaunes… De bonnes adresses dans le Vieux Lyon. Quant aux hôtels, nous n’avons pas fait original, nous n’étions pour ces 3 escapades que dans des « grandes chaînes ». Elles manquent d’originalités, mais au moins, la qualité est toujours présente, « tu me diras » !
Tu as une adresse à me faire découvrir ? Envoie-moi tes informations via le formulaire de contact ! N’hésite pas ! A très bientôt !!!
Instagram : Idées d’hashtag à suivre : #LaPtiteAlsacienne #Lyon #lyontourisme #notredamedefourviere
Lyon de nuit ! Une piscine ouverte, où ils s’entrainent même en ce mois de février !
L’ensemble des photos de cet article sont de Cendrine Miesch – LaPtiteAlsacienne. Si vous souhaitez les réutiliser, merci de m’en informer au préalable via le formulaire de contact.
La photo du détail de la couronne de la Vierge en revanche vient du site officiel de Notre-Dame de Fourvière.