Il y a 1 an à cette même période, j’ai eu la chance de visiter le Château du Haut-Koenigsbourg (non loin de Sélestat). Et puis, voilà que je n’ai pas travaillé un jour de semaine exceptionnellement, du coup, j’en ai profité pour aller me promener. Oui, cause pandémie de la Covid19, il n’est pas ouvert au public. Mais, savais-tu qu’une très belle découverte est à faire tout autour de cet édifice ? Viens avec moi, que je te montre…
Balade bucolique autour du château du Haut-Kœnigsbourg
Pour situer le château, il surplombe l’Alsace à hauteur de Sélestat, en Centre Alsace. Le château est accessible toute l’année, soit par Thannenkirch ou encore par Saint Hypolyte. Mais, ils l’expliquent très bien sur leur site.
Je me suis garée au bas du parking du Château du Haut-Kœnigsbourg, car j’avais envie de découvrir l’environnement des lieux, plus que le château en lui-même. Bon, d’accord ! Je savais aussi qu’il était fermé au public ! J’avais envie de marcher, mais pas non plus la bonne randonnée bien fatigante. Et je savais pour l’avoir déjà vu il y a quelques années, qu’il y avait les ruines d’un autre château, en contre-bas… Connu sous le nom du Petit Haut-Koenigsbourg, il s’agit des ruines de l’Œdenbourg. Et si te venais découvrir tout cela avec moi !
Ici, le sentier qui monte vers l’entrée principale du Château, recouvert de neige. Ce jour-là, je n’ai pas eu besoin de mes raquettes, ni de mes crampons. Simplement équipée de mes bâtons de marche !
Est-ce une promenade accessible autour du château du Haut-Kœnigsbourg ?
A dire vrai, ce n’est vraiment pas grand chose ! Il est fait mention de 900m entre le bas du parking et l’entrée principale du Château. Soit 1,8 km l’aller/retour. Autant te dire que ce n’est véritablement pas grand chose pour un sportif !
Le tour entier ainsi que la balade vers le Petit Koenigsbourg (ruines de l’Œdenbourg), pour ma part, j’ai fait dans les 3,5 km. Mais j’ai fait des aller/retour pour faire des photos, profiter du paysage enneigé qui se présentait à moi.
Sincèrement, il s’agit d’une balade facile à faire en famille. Sans pression de dénivelé important ! Pour celles et ceux qui sont en recherche de sport, mieux vaut partir de plus loin. J’ai déjà réalisé 25km de Ribeauvillé, par la forêt, avec visite du château, puis retour via le vignoble. Très beau souvenir ! Mais, qui date déjà d’un moment ! Je me suis fixée l’objectif de la refaire au printemps 🙂
Cette promenade en revanche saura allier plaisir d’être en pleine nature, de marcher au grand air, et un petit côté historique grâce aux châteaux !
L’entrée principale du Château
Le château du Haut-Koenigsbourg étant fermé actuellement, j’en ai profité pour y voir des détails auxquels nous ne faisons pas forcément attention… Souvent pressé d’entrer dans le Château. Ou simplement parce qu’il peut y avoir beaucoup de monde ! Le grand privilège que j’ai eu lors de cette promenade hivernale, c’est d’être seule ! Bon, j’ai pu croiser l’un ou l’autre promeneurs, et aussi un sanglier… Mais ça, c’est une autre histoire…
Ici l’entrée principale, avec les armes des Tierstein.
Les abords du Château du Haut-Kœnigsbourg
J’ai apprécié me promener sur les abords du Château, car j’ai pu prendre du temps pour voir, découvrir son architecture. Etant seule, le temps était pour moi, que du bonheur je dois dire !
Mes photos parleront mieux que moi. Je te laisse en profiter !
Sur cette troisème photo, tu peux apercevoir le moulin en bois, jonché en haut d’une tour du château du Haut-Kœnigsbourg. Il se situe près du Donjon. Savais-tu qu’il ne s’agit pas du moulin d’origine ? Le premier, n’était pas un moulin à vent comme sur la photo, mais un moulin à bête (à bras). Il permettait de mouvre des céréales et de faire le pain. L’architecte Bodo Ebhardt qui a rénové le Château sous le règne de Guillaume II, a choisi de le remplacer par un moulin à vent. Cependant, il n’a jamais servi ! Celui que nous avons la chance de voir aujourd’hui, a été restauré en 2015.
Promenade vers les ruines du Château de l’Œdenbourg
La promenade circulaire entre le château du Haut Kœnigsbourg et les ruines de l’Œdenbourg est indiquée avec le timing de 25 mns. Je ne l’ai pas vérifié, j’avoue. Mon objectif n’étant pas là le jour de ma visite.
En revanche, voici quelques photos sur les sentiers, et ce que j’ai pu voir en y allant alors que la neige était encore présente lors de ma promenade.
Le Château Œdenburg, ou le Petit- Kœnigsbourg
Connais-tu la signification du mot Œdenburg ? C’est le « Château Abandonné ».
D’après le panneau installé devant les ruines, le Donjon, le logis, les restes d’enceintes et le mur-bouclierdateraient du XIIIè-XVème siècle.
J’espère que cette petite promenade au travers de mes photos qui sont sans prétention, t’ont plus et t’auront donné envie de sortir la tenue de marche, pour aller te promener et faire tes découvertes par toi-même ! Rien de tel qu’une visite personnelle, pour se faire son propre avis, et profiter ! Belles découvertes à toi !
Le Château du Haut-Kœnigsbourg
Les ruines du Château du Œdenbourg
proche de Sélestat – Alsace
Château du Haut-Koenigsbourg
67600 Orschwiller, Alsace, France
Téléphone : +33 (0)3 69 33 25 00
Coordonnées GPS :
(degrés décimaux) latitude : 48.249383 | longitude : 7.343524
(degrés sexagésimaux) latitude : 48° 14′ 57″ N | longitude : 07° 20′ 36″ E
Site internet du Château du Haut-Kœnigsbourg
Sur le site tu peux avoir des activités à réaliser à la maison pour les enfants : Lien de la page des activités
Réseaux sociaux du Château du Haut-Kœnigsbourg : Facebook – Instagram
Instagram : Idées d’hashtag à suivre :
- #LaPtiteAlsacienne
- #tourismalsace
- #toutlebasrhin
- #hautkoenigsbourg
Les châteaux en Alsace
Lien vers l’article que j’ai écrit en janvier 2019 sur la visite réalisée à l’intérieur du Château :
L’article sur le Château du Landskron à Leymen (68) quant à lui date de mars 2021, suite à une promenade réalisée sous un magnifique soleil printanier 🙂
Et puis parce qu’il y a les promenades, mais pas que ! Voici la liste des articles que tu peux trouver sur mon site avec des idées de randonnées ! J’espère que tout cela te plaira et te donnera envie d’enfiler tes chaussures de randonnées ! Au plaisir de lire tes commentaires et tes idées de randonnées à réaliser 🙂
Liste des randonnées réalisées :
Les randonnées réalisées pour le moment, de l'année 2021. S'il y a le lien, c'est que l'article est en ligne. Si pas de lien, c'est que l'article sera rédigé ultérieurement. Tu veux être informé une fois par mois de leur sortie sur le blog ? Inscris-toi à la newsletter via ce lien ! N'hésite pas à me faire part des informations que tu aimerais voir paraître dans les articles !
Vallée du Florival (Guebwiller) :
Le Markstein : Direction le Grand Ballon en raquettes.
La Vallée du Florival : Monument brun direction Lac du Ballon par la cascade du Seebach, Grand Ballon par Monument Brun. La montée du Grand-Ballon depuis Guebwiller. Murbach (L'Abbaye de Murbach, Chapelle Notre Dame de Lorette, Ruines du Hohrupf, Col de la Wolfsgrube, Lieserwasen, Col de Judenhut, Ebeneck).
Le Petit Ballon : depuis Wasserbourg (Vallée de Munster) ou depuis le Hilsen (Vallée du Florival)
Vallée de la Thur (Thann) :
Château de l'Engelbourg (Œil de la Sorcière), Thannerhubel, Rossberg, Col du Hundsruck (J'y parle aussi de refuges et de fermes auberges !)
Vers le Haut-Koenigsbourg :
Thannenkirch : Château du Haut-Kœnigsboug et ces abords en attendant de pouvoir à nouveau le visiter, le Taenchel, haut-Lieu énergétique, avec son Mur Païen et sa série de rochers et de vues
Le Mont Sainte Odile et son mur Païen
Vallée de Munster :
Vallée d'Orbey : les 4 lacs (Blanc, Noir, Vert et Forlet) Journée 01 (Lacs Noir, du Forlet au départ du Blanc) et Journée 02 (Lac Vert et du Forlet). 3 lacs (Blanc, Noir et Forlet via sentier Cornélius - Randonnée de déc. 2021)
Vallée de la Wormsa (Munster) : Petit Hohneck, Hohneck et le Lac du Schiessrothried
Autres vallées :
Vallée de Masevaux : Lac des Perches, Petit & Grand Neuweiher
Labaroche : Le Grand et le Petit Honnack.
Le Bonhomme jusqu'au Col du Calvaire
Conseils : la randonnée solo en hiver
Articles à venir avec des photos de mes diverses escapades.
Tu peux aller faire un tour du côté de mes réseaux sociaux ! Facebook, Instagram ou encore Twitter. J’ai bien LinkedIn, mais c’est plus « professionnel » que « blogueur ». Et TikTok ou YouTube, j’avoue ne pas prendre le temps de faire de la vidéo. Pour moi la photo me suffit… Tu aurais peut-être souhaité que je me mette à la vidéo pour présenter mes randonnées ? Si oui, fais-moi signe via ma page de contact, afin de m’expliquer ce que tu voudrais voir comme type de vidéo.