Viens avec moi à la découverte du Petit Ballon depuis le Hilsen (au-dessus de Linthal), en ce magnifique jour de printemps. Première randonnée en t-shirt pour moi ! Non loin de 25°C ! Et dire que 2 jours après, il n’en faisait plus que 5 ! J’ai profité d’une de mes dernières journées de liberté pour partir en solo à l’assaut du Petit Ballon, par un temps magnifiquement ensoleillé ! Ça m’a changé de la randonnée pour monter au Petit Ballon réalisée le 21 mars depuis Wasserbourg ! Souviens-toi, je l’ai partagé dans cet article ! Je l’avais réalisée avec mon ami randonneur, où nous étions montés par temps venteux et gris sur un chemin enneigé ! 10 jours après, voici les photos d’un printemps radieux !
Carte du tronçon réalisé au 31 mars 2021 en solo. Parking de départ : à 50m sous la Ferme-Auberge Wicky au Hilsen (au dessus de Linthal).
Démarrage pour aller direction le Petit Ballon
Facile à réaliser, avec un dénivelé correct, aujourd’hui je te conduis au Petit Ballon (Alt. 1272 m) depuis le Hilsen. Une fois la voiture posée sur le parking en dessous de l’Auberge Wicky, il te faudra monter 50m vers l’auberge, et emprunter le chemin à droite de l’Auberge, qui ensuite bifurquera à gauche. Tu suivras la balise rectangle jaune blanc jaune, le Petit Ballon par le Bockswasen.
J’ai préféré faire ma marche en commençant par la montée costaud, pour ensuite avoir une descente plus « cool » via le chemin forestier. Mais, à chacun ces habitudes de randonnées ! Moi je préfère être en galère en montée (dénivelé fort) et terminer de manière plus « cool », plutôt que de démarrer version cool, pour avoir du fort dénivelé en descente. C’est juste une histoire de gestion de fatigue dans les genoux.
Le sentier jaune blanc jaune, en direction du refuge du Bockswasen te ravivera avec ces divers paysages. Nous monterons dans une forêt de bouleaux. Puis, plus d’arbres, pour laisser place à une vue magnifique. Un sentier ensuite plein de roches. Pour arriver sur un beau sentier j’ai pu emprunter encore dans la neige. J’avais hésité à mettre les crampons, mais nul besoin, si ce n’était juste de faire attention à ne pas glisser, par moment.
La vue sur les montagnes et les sommets fut de tout délice, sur l’ensemble de mon trajet ! Ce billet sera plus court, mais parce que les photos parlent d’elles-mêmes !
Avant de n’arriver jusqu’au refuge du Rothenbrunnen, j’avoue que j’ai un peu « pataugé » avec ma carte ! Mais je suis vite retombée sur mes pieds. J’ai pu remonter jusqu’au refuge après la ferme auberge du Rothenbrunnen, où j’ai fait une petite pause, pour à la fois profiter de ce magnifique soleil, et de la vue qui se présente à nous depuis ce refuge !
Photo : Sentier rocheux qui monte après l’intersection entre le Col du hilsenfirst et le Steinmauer vers le Refuge du Bockswasen.
Trajet vers le Petit Ballon depuis le Hilsen
- Départ sur le parking sous la Ferme Auberge Wicky au Hilsen.
- Suivre la balise rectangle jaune blanc jaune direction le Petit Ballon via le Bockwasen
- GR532 : Sentier Steinmauer (rectangle jaune)
- Refuge du Bockwasen
- Ferme-Auberge puis Refuge du Rothenbrunnen
- Montée en 10/15 mns au Petit Balon (alt. 1272m)
- Descente vers le Mullermatt (rectangle jaune)
- Triangle bleu, direction Hilsen
Description de la randonnée Hilsen vers le Petit Ballon :
Lieu de départ et de retour : Parking sous la ferme-auberge du Hilsen
Accès au point de départ : Monter par Linthal jusqu’au Hilsen.
Points de base : Chalet du Bockwasen – Ferme-Auberge Rothenweiller – Refuge Amis de la Nature Guebwiller – Petit Ballon – retour vers le Hilsen
Possibilité de ravitaillement :
- Ferme-Auberge Wicky au Hilsen (900m d’altitude – point de départ ou d’arrivée de cette petite randonnée).
- Ferme-Auberge du Rothenbrunnen
Refuge :
- Refuge du Bockwasen
- Refuge des amis de la nature de Guewbiller – le Rothenbrunnen
Km totaux de marche : Environ 10 km
Durée totale de marche : 2h30 hors pauses
Dénivelés : 454 D+ & 429 D-
Indications spéciales : En hiver mieux vaut vérifier que le Hilsen soit bien accessible (surtout lorsqu’il a neigé récemment). En été, mieux vaut te protéger correctement du soleil, car peu de végétation sur une bonne partie de cette randonnée, qui pourrait te protéger du soleil et d’une éventuelle insolation !
Sites Internet pour en savoir plus :
- Le club vosgien
- Présentation du Petit Ballon sur le site Visit Alsace
Tu as une adresse à me faire découvrir ? Envoie-moi tes informations via le formulaire de contact ! N’hésite pas !
Et si tu souhaites être informé de mes prochains articles, tu peux t’inscrire à la newsletter mensuelle via ce lien ! A très bientôt !!!
Instagram : Idées d’hashtag à suivre :
- #LaPtiteAlsacienne
- #tourismalsace
- #visitalsace
- #randonneealsace
Retour en image
Hilsen vers le Petit Ballon
Retour en image de notre randonnée partant du Hilsen, en direction du Petit-Ballon, en passant par le refuge de Bockwasen, du Rothenbrunnen.
Entre chemins constitués de rochers, des sentiers sous les sapins ou des bouleaux, des chemins forestiers, des sentiers sans aucun arbres laissant une vue splendide sur la Ligne Bleue des Vosges. Cette randonnée est riche pour les yeux et les jambes ! Belle découverte à toi, et une multitude de possibilités pour rallonger la randonnée, si jamais les 10 km ne te suffisent pas !
Intersection entre le Col du Hilsenfirst et le Steinmauer, menant au refuge du Bockswassen pour le Petit Ballon
Des photos de la randonnée au départ de Rimbach-Près-Masevaux
Des photos dans tous les sens pour retracer un chouette moment entre méditation et contemplation de cette magnifique nature sous un magnifique soleil ! Des paysages à couper le souffle ! Des ambiances différentes suivant les endroits !
Liste des randonnées réalisées :
Les randonnées réalisées pour le moment, de l'année 2021. S'il y a le lien, c'est que l'article est en ligne. Si pas de lien, c'est que l'article sera rédigé ultérieurement. Tu veux être informé une fois par mois de leur sortie sur le blog ? Inscris-toi à la newsletter via ce lien ! N'hésite pas à me faire part des informations que tu aimerais voir paraître dans les articles !
Vallée du Florival (Guebwiller) :
Le Markstein : Direction le Grand Ballon en raquettes.
La Vallée du Florival : Monument brun direction Lac du Ballon par la cascade du Seebach, Grand Ballon par Monument Brun. La montée du Grand-Ballon depuis Guebwiller. Murbach (L'Abbaye de Murbach, Chapelle Notre Dame de Lorette, Ruines du Hohrupf, Col de la Wolfsgrube, Lieserwasen, Col de Judenhut, Ebeneck).
Le Petit Ballon : depuis Wasserbourg (Vallée de Munster) ou depuis le Hilsen (Vallée du Florival)
Vallée de la Thur (Thann) :
Château de l'Engelbourg (Œil de la Sorcière), Thannerhubel, Rossberg, Col du Hundsruck (J'y parle aussi de refuges et de fermes auberges !)
Vers le Haut-Koenigsbourg :
Thannenkirch : Château du Haut-Kœnigsboug et ces abords en attendant de pouvoir à nouveau le visiter, le Taenchel, haut-Lieu énergétique, avec son Mur Païen et sa série de rochers et de vues
Le Mont Sainte Odile et son mur Païen
Vallée de Munster :
Vallée d'Orbey : les 4 lacs (Blanc, Noir, Vert et Forlet) Journée 01 (Lacs Noir, du Forlet au départ du Blanc) et Journée 02 (Lac Vert et du Forlet). 3 lacs (Blanc, Noir et Forlet via sentier Cornélius - Randonnée de déc. 2021)
Vallée de la Wormsa (Munster) : Petit Hohneck, Hohneck et le Lac du Schiessrothried
Autres vallées :
Vallée de Masevaux : Lac des Perches, Petit & Grand Neuweiher
Labaroche : Le Grand et le Petit Honnack.
Le Bonhomme jusqu'au Col du Calvaire
Conseils : la randonnée solo en hiver
Articles à venir avec des photos de mes diverses escapades.
Le dernier article écrit par LaPtiteAlsacienne
Rocher et Mur Païen : pour voir et se ressourcer en randonnée – Episode 4
Avec cet article qui nous fera voyager de rocher en rocher, je clos cette série sur l’époustouflante Ligne Bleue des Vosges que j’affectionne tout particulièrement en randonnée. Souviens-toi, d’abord les plus beaux sommets (l’air), puis...