« Personne n’est trop vieux pour se fixer un nouvel objectif ou faire de nouveaux rêves». Je commencerai cet article avec cette citation de Leslie Calvi Brown surnommé Les Brown, conférencier et écrivain américain. Tu vas comprendre… Comme tu as pu le remarquer, ces dernières semaines j’ai beaucoup partagé sur la thématique de la randonnée. Mais je ne t’ai pas encore dévoilé mon rêve. Pourquoi soudainement je me suis remise à marcher sur nos sentiers vosgiens !? Je suis à ce jour à environ 350 km de sentiers parcourus en l’espace de 4 mois. Certes il y a le retour aux sources, ce besoin d’être en pleine nature, d’éprouver la liberté, de développer mon physique et mon mental ! Mais il y a bien un objectif final à tout cela ! Un défi ! Un rêve ! Un challenge ! Oui, je te dévoile mon grand rêve : 10 jours sur les sentiers pour me retrouver !
Quelle est la genèse de mon nouvel objectif ?
Tout a commencé il y a quelques mois, je peux même déjà te parler en année, où un ami m’a fait rêvé avec son voyage sur le Chemin de Compostelle ! J’étais dans une phase de grands questionnements. Je venais de créer mon entreprise, ou j’allais le faire, ma vie prenait une tournure que 5 ans au paravant je n’aurai pas pu imaginer.
Et puis, quand tu parles de rêves, … Comment dire… Si tu ne mets rien en place, sincèrement, ton rêve restera dans un coin de ton cerveau et jamais ne se réalisera !
C’est pourquoi, j’ai décidé d’utiliser différentes méthodes et outils, pour aller à la concrétisation de mon rêve qui est : Me retrouver grâce à 10 jours en randonnée !
Du rêve au projet, l’objectif SMART !
Bon, mais par quoi commencer ? Je veux quoi exactement ? Quand ? Et puis, c’est quoi mes objectifs, le pourquoi de mon projet ? Est-ce de l’ordre du fantasme ou ai-je vraiment l’envie de le concrétiser ?! Est-ce que j’ai réussi à me projeter dans mon projet ?
Alors, parce que j’ai véritablement envie d’aller au bout de ce projet, et bien, j’ai déjà commencé par le construire en utilisant la méthode de « l’objectif SMART ». Je ne sais pas si tu en as déjà entendu parlé, c’est l’objectif qui est Spécifique, Mesurable, Ambitieux, Réaliste et Temporel ! Certains rajoutent également E & R pour Evaluer et Réajuster. Je vais m’arrêter aux 5 premiers.
J’ai également lu qu’un bon projet se détermine sur 90 jours (3 mois). Sur ce coup là, j’avoue qu’entre la pandémie du Covid19, et l’aspect financier pour l’investissement matériel, ça va être un peu compliqué. Alors, à voir… Pour le moment, je pars sur « jusqu’à 1 an et demi de préparation.
Photo : Sentier rocheux qui monte après l’intersection entre le Col du hilsenfirst et le Steinmauer vers le Refuge du Bockswasen.
Fixer un objectif spécifique :
Marcher 10 jours pour me retrouver, pousser mes limites physique (sans me faire mal non plus) et sortir de ma zone de confort.
Est-ce assez spécifique, je pense que oui.
Un objectif mesurable :
Je souhaite le réaliser d’ici octobre 2022, ce qui me laisse jusque 18 mois de préparation. Il sera mesurable aussi par le budget que je dois mettre en place, poser mes dates, définir un calendrier organisationnel.
Egalement, pour le réaliser, il me faudra avoir une condition physique ! Je me suis fixée pour objectif de réaliser entre 20 et 30 km de marche par semaine (monter jusque 50 les semaines de congés).
L’objectif se doit être ambitieux :
J’ai décidé de parcourir entre 12 et 20 km de randonnée par jour. Assez de kilomètre pour me dépenser physiquement, avoir des moments pour me reposer, pour atteindre le lieu pour passer ma soirée.
En fait, pour que mon objectif soit bon, je dois l’adapter à ma condition physique, à qui je suis. J’avoue que je ne vais pas espérer réaliser 30km par jour sur 10 jours alors que je suis actuellement capable d’en réaliser 20 maximum sur un journée, et que le lendemain doit être plus cool ! Par contre, si je m’entraine bien, je dois pouvoir réaliser mes 20 sur 10 jours d’ici l’année prochaine. Et là, je ne parle pas du dénivelé ! Dans les Vosges, ça monte, ça descend, et peu de plat à dire vrai !
L’objectif doit être réaliste
J’en reviens à mes 12 à 20 km de randonnée par jour. Je suis actuellement en capacité de faire 35-40 km sur le week-end. A moi de trouver le moyen pour alterner les journée de 15 et celles de 20km. Et de me préparer sur l’année également. Qu’il fasse beau, chaud, pluie, neige ou froid !
Dernier point, l’objectif doit être temporel
Je ne peux arrêter une date fixe et définitive pour le moment. Pourquoi ? Car il y a encore trop d’éléments inconnus sur lesquels je n’ai encore aucune emprise. Quelques petites problématiques à régler, dont une de taille : l’achat du matériel. Mais, une chose est certaine, pour arriver au bout de mon objectif, le premier élément, c’est de me donner une date limite de péremption ! Qui sera mon 40ème anniversaire, en septembre 2022 !
Les différentes étapes de mon organisation maintenant :
- Dans les 15 prochains jours : construire le projet.
- Trajets, dénivelé et km quotidien, point d’eau et de ravitaillement
- Les besoins matériel : tente pour le bivouac, sac de couchage, batterie recharge pour l’appareil photo, et j’en passe
- Budgétiser le projet : matériel et sur place !
- Travailler ma condition physique :
- Premier objectif en solo : marcher deux jours de suite plus de 15 km par jour (vacances Pâques 2021)
- Deuxième objectif en solo : marcher trois jours de suite plus de 15 km par jour (été 2021)
- Economiser entre 100 et 200 euros mensuels, pour l’achat de matériel
- Attendre que les gîtes, fermes-auberges et autres lieux puissent rouvrir au public.
L’avancement du projet de LaPtiteAlsacienne
Les prochains billets te parleront de l’avancé du projet. Mais aussi des différentes composantes de mon projet. D’abord, je parlais de réaliser le Chemin de Compostelle. Et pourquoi oui, et pourquoi non ? La question du couchage aussi se pose dans mon projet. Vais-je dormir à la belle étoile ? En bivouac ? Ou en ferme-auberge ? Partir en solo ou accompagnée ? Que de questions qui se posent dans mon projet ! Il y a le projet tel que je me l’imagine aujourd’hui, et celui qui se réalisera ! Avec toi, je vais partager toutes les illusions, désillusions, et les différentes étapes de cette aventure ! M’accompagnes-tu sur ce périple du rêve que je souhaite voir devenir réalité ?
A ton tour de partager en commentaire ton avis. Est-ce un projet qui est une pure folie ? Ça te tenterai de réaliser une telle aventure ? L’as-tu peut-être déjà réalisé ? Et si tu nous apportais ton expérience ?
En attendant la venue d’un prochain prochain article, je te souhaite plein de belles choses !
Ta dévouée,
LaPtiteAlsacienne
Sites Internet pour en savoir plus :
- Le club vosgien
- Le site de l’agence des Chemins de Compostelle
- Le GR5 pour le tronçon Andlau – Thann
Tu as une adresse à me faire découvrir ? Envoie-moi tes informations via le formulaire de contact ! N’hésite pas !
Et si tu souhaites être informé de mes prochains articles, tu peux t’inscrire à la newsletter mensuelle via ce lien ! A très bientôt !!!
Instagram : Idées d’hashtag à suivre :
- #LaPtiteAlsacienne
- #chemindecompostelle
- #GR5
- #visitalsace
- #randonneealsace
Retour en image
Diverses randonnées passées
Retour en image sur diverses randonnées réalisées depuis le début de l’année 2021 sur les sentiers de la Ligne Bleue des Vosges. (J’adore ce terme… Toi aussi t’as remarqué ?)
Entre chemins constitués de rochers, des sentiers sous les sapins ou des bouleaux, des chemins forestiers, des sentiers sans aucun arbres laissant une vue splendide sur la Ligne Bleue des Vosges. Mes randonnées sont riche pour les yeux et les jambes ! Belles découvertes à toi !
Une série de photos, pas vraiment dans un ordre chronologique. Mais, des photos que j’apprécie bien, et que je tenais à partager avec toi. L’objectif de ce partage, ne plus garder mes photos pour moi. Et pourquoi pas, te donner envie de crapahuter dans les montagnes et de te mettre à la randonnée. Et pourquoi pas réaliser un projet de ce type ? Te fixer un objectif et monter le projet et le réaliser ?
Liste des randonnées réalisées :
Les randonnées réalisées pour le moment, de l'année 2021. S'il y a le lien, c'est que l'article est en ligne. Si pas de lien, c'est que l'article sera rédigé ultérieurement. Tu veux être informé une fois par mois de leur sortie sur le blog ? Inscris-toi à la newsletter via ce lien ! N'hésite pas à me faire part des informations que tu aimerais voir paraître dans les articles !
Vallée du Florival (Guebwiller) :
Le Markstein : Direction le Grand Ballon en raquettes.
La Vallée du Florival : Monument brun direction Lac du Ballon par la cascade du Seebach, Grand Ballon par Monument Brun. La montée du Grand-Ballon depuis Guebwiller. Murbach (L'Abbaye de Murbach, Chapelle Notre Dame de Lorette, Ruines du Hohrupf, Col de la Wolfsgrube, Lieserwasen, Col de Judenhut, Ebeneck).
Le Petit Ballon : depuis Wasserbourg (Vallée de Munster) ou depuis le Hilsen (Vallée du Florival)
Vallée de la Thur (Thann) :
Château de l'Engelbourg (Œil de la Sorcière), Thannerhubel, Rossberg, Col du Hundsruck (J'y parle aussi de refuges et de fermes auberges !)
Vers le Haut-Koenigsbourg :
Thannenkirch : Château du Haut-Kœnigsboug et ces abords en attendant de pouvoir à nouveau le visiter, le Taenchel, haut-Lieu énergétique, avec son Mur Païen et sa série de rochers et de vues
Le Mont Sainte Odile et son mur Païen
Vallée de Munster :
Vallée d'Orbey : les 4 lacs (Blanc, Noir, Vert et Forlet) Journée 01 (Lacs Noir, du Forlet au départ du Blanc) et Journée 02 (Lac Vert et du Forlet). 3 lacs (Blanc, Noir et Forlet via sentier Cornélius - Randonnée de déc. 2021)
Vallée de la Wormsa (Munster) : Petit Hohneck, Hohneck et le Lac du Schiessrothried
Autres vallées :
Vallée de Masevaux : Lac des Perches, Petit & Grand Neuweiher
Labaroche : Le Grand et le Petit Honnack.
Le Bonhomme jusqu'au Col du Calvaire
Conseils : la randonnée solo en hiver
Articles à venir avec des photos de mes diverses escapades.
Le dernier article écrit par LaPtiteAlsacienne
Rocher et Mur Païen : pour voir et se ressourcer en randonnée – Episode 4
Avec cet article qui nous fera voyager de rocher en rocher, je clos cette série sur l’époustouflante Ligne Bleue des Vosges que j’affectionne tout particulièrement en randonnée. Souviens-toi, d’abord les plus beaux sommets (l’air), puis...