Une nouvelle passion, le billard anglais (8 Pool ou Blackball) ? Non ! Absolument pas ! Je suis une petite joueuse du dimanche depuis 2003 ! Un petit plaisir… Et un concours de circonstances (je les aime bien ceux-là), a fait que me voilà à côtoyer un club sur Altkirch ! Viens avec moi, que je te fasse découvrir ma nouvelle passion…
L’article est illustré de photos que j’ai rapidement réalisées mardi 10 mai 2022 avant une soirée Challenge du Mardi au Club de Billard situé à Colmar.
Billes rouges et jaunes, la noire marquée d’un 8, la blanche à poids rouge, celle qu’il ne faut pas rentrer pour éviter la faute… Je t’explique tout dans cet article sur le billard anglais.
Un triangle composé de billes rouges et jaunes plus une noire marquée d’un 8, une queue, un tapis bleu d’une table de billard anglais, bienvenue dans la partie du 8 pool.
Le billard et moi, une histoire d’amour depuis bien des années !
J’ai découvert le billard grâce à un ex petit ami… C’était un soir d’hiver 2003, peut-être 2004. Un ami alors en visite à la maison, et hop, nous voilà parti au karting de Wittelsheim, pour y boire un verre. Oh yé ! Tu ne l’as peut-être pas connu ! C’était là où aujourd’hui il y a le Cristal Bowling ! Et puis, dans ce bar, une table de billard nous appelait ! Ce jeu m’avait bien plut… mais plus rien jusqu’à ce que je lance les sorties du mardi soir sur OVS, au billard…
Au début nous étions 4 ou 5… Et certains soirs avant que je ne sombre dans mon burn-out, nous étions jusque 40 personnes dans la salle. Oui, le bowling de Wittelsheim détient plus d’une dizaine de tables, ce qui permet d’être nombreux. Une seule règle : se faire plaisir et discuter.
Quels bons souvenirs j’en garde ! La soirée déguisement de noël. Ou le soir où j’ai du jouer « I bellong to you » de Muse à la Clarinette basse, tout ça, parce que j’avais perdu un pari ! Bref… Que du bonheur !
Et puis, je suis tombée malade et jamais plus je n’y suis revenue.
En revanche, ma meilleure amie, elle, s’était inscrite dans un premier temps au club à Colmar et m’a proposé de la rejoindre. Oui mais…
Revenir à une vieille passion… pourquoi le blackball ?
Vaste question ! Je ne suis pas joueuse, j’ai ce super défaut de … Détester perdre ! Pas compétitrice pour un sou ! Moi, ça me « fou » le bourdon de perdre ! Et oui !
Sauf que… Comme tu le sais, si tu as lu mes précédents articles, tu sais que j’ai eu un petit accident de voiture qui m’a permis une belle remise en question. Et … dans ma remise en question, je me suis aussi rendu compte qu’il me manque quelque chose actuellement. Et cruellement, je suis incapable de me concentrer et d’arrêter de penser. Même en méditation, je ne cesse pas le flot de mes pensées. Alors, quand mon amie m’a relancée, bien… Pourquoi pas le Blackball pour tenter d’apprendre à canaliser et figer mon esprit sur une seule et unique chose, sur un seul objectif !
Les règles du billard anglais (blackball)
Fastoche dans un premier temps…
Mettre toutes les billes (et non des boules) de ta couleur (rouge ou jaune) dans les poches (et non des trous), grâce à la bille blanche. Et la noire ? Celle avec le 8 ? C’est la toute dernière que tu devras empocher !
Si tu empoches la blanche, c’est une faute, et ton adversaire aura 2 visites ou coups, si tu préfères. Si tu empoches la noire avant que toutes tes billes soient dans les poches, tu as perdu ! Si tu empoches la noire et la blanche, on appelle cela « faire une grise », et c’est ton adversaire qui aura gagné.
En début d’une partie, les billes sont positionnées en triangles pour la casse. Si le joueur empoche au-moins une bille lors de sa casse, il continue et la prochaine empoche définira sa couleur. L’objectif d’étant être le premier à avoir empoché toutes les billes de sa couleur ainsi que la noire. Et pour ça, tu dois être bon en géométrie ! Tu dois également maîtriser les coups, tes doigts, et la loi d’attraction… La loi d’attraction ? En fait, savoir ce que va faire ta bille si tu la tapes à tel ou tel endroit.
N’oublie pas qu’il te faudra anticiper tes prochains tirs, pour avoir au moins 3 coups d’avance !
Pour avoir les règles officielles, voici le lien vers la discipline du Blackball, sur le site de la Fédération Française de Billard.
Essayer le billard en club
Tu veux t’y essayer ? Juste pour tester, et jouer en toute simplicité avec des joueurs locaux ? Plusieurs club en Alsace ! Je pourrai te parler du club d’Altkirch, y étant depuis peu 🙂 En revanche, pour les autres, n’hésite pas à les contacter via leur page facebook par exemple 🙂
Je n’ai juste pas mis le lien vers la page du club de Colmar, car ils n’ont pas de page ni de site pour la partie club de billard.
- Saint-Louis (association) : Page Facebook
- Altkirch (association) : Page Facebook & Site Internet Entrainements mercredi soir et on joue le vendredi soir.
- Colmar (salle commerciale) : Bar le 147
- Sélestat (association) : Page Facebook
- Schiltigheim (association) : Page Facebook
Creuser le sujet du billard…
Autre site internet intéressant : Le billard en Alsace : Tu pourras d’ailleurs y trouver les informations sur le Billard Club que je fréquente depuis peu rue du Moulin à Colmar. Sur ce site, tu trouveras, les informations des différents clubs de la région Alsace. Ce qui peut être sympa si ça t’intéresse et que tu souhaites tester lors d’une soirée.
Le billard est un vrai sport physique et mental ! Posture, adresse et stratégie sont le trio pour gagner ! Lorsque je rentre après mes séances, il me faut toujours un temps pour reposer mon cerveau.
Aujourd’hui je te parle du billard anglais (Blackball ou 8Pool), mais il exisite aussi le billard français, le billard américain, le billard carambole, le snooker, etc… Tu peux les découvrir sur ce lien si jamais ça t’intéresse d’approfondir le sujet !
Je te laisse sur ces quelques images… Et qui sait, peut-être nous y croiserons-nous 😉
Que lire d’autre sur le Blog de LaPtiteAlsacienne ?
Différents partages sur différentes thématiques… Et toi, qu’as-tu envie de lire ?
Que faire en cas de petit coup de déprime ? Mes 5 astuces !
Un petit coup de déprime aujourd’hui ? La dépression se traduit parfois avec une envie de ne rien faire, et surtout pas le programme prévu initialement aujourd’hui. Se fondre dans son canapé, zappé entre différentes chaînes de télévision, le téléphone portable à la...
Accident ! Réaction ! (Au lieu « D’action ! Réaction ! »)
Déjà un mois et demi sont passés depuis mon accident de voiture le dernier jour de février. Les semaines, les jours passent, et j’avoue qu’il a été extrêmement bénéfique pour moi, car cela m’a permis de prendre des temps de pause pour me remettre d’équerre avec ma...
Je viens de tomber sur l’article. Très intéressant ! Merci à toi pour ce partage. Je suis un peu loin, mais j’aurai bien aimé découvrir ! Continues de nous faire rêver !