Déjà un mois et demi sont passés depuis mon accident de voiture le dernier jour de février. Les semaines, les jours passent, et j’avoue qu’il a été extrêmement bénéfique pour moi, car cela m’a permis de prendre des temps de pause pour me remettre d’équerre avec ma vie. En effet, j’ai assez rapidement compris, dans les jours qui ont suivi l’événement, qu’il s’agissait d’un signe. Mais lequel ? D’où la réplique du film « Les Choristes » qui était « Action ! Réaction ! » remplacée par « Accident ! Réaction ! ». A situation similaire, actions différentes pour ne pas reproduire, encore et encore le même schéma.
Sommaire :
- Dégâts matériels et psychologiques d’un accident de voiture
- Un accident qui ouvre la porte de la remise en question
- Que la remise en question démarre !
- Pour aller mieux, suffit de chercher l’aide où il se trouve !
- Liste des contacts
L’article sera illustré de photos de randonnées ou d’activités diverses et variées. J’ai tenue à partager mes propres photos, en y ajoutant mes propres textes et métaphores. J’espère que ça te plaira.
Quelquefois, il nous arrive de ne pas savoir où le chemin nous mène. Mais, il y a bien un bout du chemin. Soyons courageux et aventureux dans cette quête du bonheur.
Dégâts matériels et psychologiques d’un accident de voiture
Avoir un accident de voiture, ce n’est pas très drôle. Et j’avoue que les circonstances, ne sont encore pas bien claires dans ma tête. En fait, ce n’est pas pour ce qui est des faits, dont je sais exactement ce qu’il s’est passé, mais le pourquoi ?! Les signes, si je les avais écoutés, m’auraient dit que ça allait se passer.
Je pars en ce dimanche ensoleillé de fin de l’hiver, seule, pour aller randonner. Mais je ne suis jamais arrivée jusqu’au parking où j’escomptais me garer. En effet, dans la montée, alors que je dépassais, la voiture s’est déportée sur moi, et me dégomme le rétroviseur. Je termine la manœuvre, et m’arrête pour faire le constat, quand celle-ci ne s’arrête pas et me fonce dans l’arrière.
Rien de grave, je sors de ma voiture, pour faire le constat. La personne ne sort pas de son véhicule. Je commence à faire le tour, mais je m’écroule au sol. Mon cerveau lui, comprend ce qu’il vient de se passer : « J’ai eu un accident de voiture ».
La suite de l’histoire, pas grand-chose à en dire, pour cette fameuse journée. En tout cas, ce n’est pas l’objectif de cet article, aujourd’hui.
Pour ce qui est des dégâts matériels, « un cul de voiture » enfoncé, des rayures, un rétroviseur arraché. Rien de bien grave en soit. Pour ce qui est des dégâts physiques, une minerve portée quelques jours, les cervicales en vrac. Aujourd’hui, j’ai encore mal, mais… Ce n’est toujours pas là ce vers quoi je souhaite venir par cet article.
Et puis, il y a les dégâts psychologiques… Je pourrai en dire un peu plus… Et voilà le démarrage de ma remise en question.
En posant cette question à « Google notre ami », tu trouveras déjà pas mal d’éléments de réponses. Mais, pour ce qui est de ma propre définition, ce serait un temps de pause que l’on s’accorde dans sa vie pour soi. Un temps pour se reconnecter avec le Divin. La retraite spirituelle permet comme son nom l’indique, de se retirer. Pendant un instant, tu n’existes plus aux yeux du monde, mais juste pour toi. Ce temps que tu t’accordes, te permettra de faire le bilan sur ton chemin parcouru, sur tes désirs d’avenir, te réaligner avec ta vie et ton chemin de vie.
Un accident qui ouvre la porte de la remise en question
Tu dois te demander comment un simple accident de la route, qui est apparemment sans grande conséquence matériel, me pousse à me remettre en question ? Tout simplement parce qu’il arrive à un moment de ma vie où tout n’est pas tout rose. Des questions se posent, un mal-être contre lequel je lutte depuis quelques jours, quelques semaines, quelques mois même.
L’apparition dans nos vies du Covid a créé quelques chamboulements. Certains questionnements sur notre utilité dans cette vie, bien sûr, aussi !
En fait, très vite, j’ai fait le rapprochement entre mon accident de voiture de 2013 et celui-ci. Les situations autour de moi, plus ou moins similaires. Des questions qui se posaient, mais dont je n’avais pas les réponses.
L’accident entraina contre mon gré un arrêt de travail. J’ai cru que le lendemain je pourrai travailler, et j’y vais comme si rien ne s’était passé, ma minerve en plus. Mais, 48h plus tard, mon corps m’a dicté tout autre chose ! Et je fus en arrêt pour une semaine et demie, vu l’importance de mes douleurs.
Chez moi, seule, entre deux siestes, j’ai eu le temps de me poser des questions !
Une remise en question, c’est comme un voyage. C’est faire un état des lieux peut-être du passé, et surtout de la situation actuelle. Et puis, c’est de fixer les objectifs pour demain. Que veux-tu atteindre ? Et pourquoi et quoi mettre en place pour l’atteindre ton objectif ? Et bien, un voyage, c’est un peu ça…
Une remise en question, c’est faire l’état des lieux de son territoire. Avoir un œil extérieur, une vision d’ensemble sur sa vie.
Que la remise en question démarre !
Quand j’ai le temps, de me poser parce que mon corps dit stop, je pense, je réfléchie. Et puis, il y avait bien un petit quelque chose qui couac depuis bien des semaines. Un élément perturbateur. Je ne peux entrer dans le vif du sujet pour protéger les personnes liées à cette problématique, mais voilà, j’allais de plus en plus mal. Plus nous avancions dans le temps, et moins j’avais envie d’avancer.
Alors, quand tu es face à ta feuille blanche, que tu dois écrire dessus, tes 3 qualités et tes 3 défauts, et que tu te retrouves avec une vingtaine de points faibles sans trouver aucune qualité, je réagis très vite et me dis : « Oups ! Je crois qu’il y a un bug ! »
Et me voilà à comprendre qu’il est temps pour moi de reprendre très vite le cours de ma vie, car sinon, je savais que je pourrai retomber très bas ! Très très très bas ! Mes radars m’ont fait des signes d’alertes.
En fait, pour revenir à l’accident de voiture de 2013, il était très certainement le signal d’alerte pour me dire qu’il était temps de faire une pause… A l’époque, je ne l’ai pris comme un …
Et voilà, je viens de comprendre quelque chose, encore une fois, je crois !
A l’époque, j’accumulais les « emmerdes » en tous genre. Au point que je me demandais si la vie avait à un moment donné, l’intention d’enfin me lâcher la grappe. Pardon pour ma vulgarité et mon langage imagé. Et si la vie n’avait que fait de me mettre des signaux sur le chemin, que je n’ai justement pas su voir et/ou comprendre ?
Pour aller mieux, suffit de chercher l’aide où il se trouve !
Je sais où aujourd’hui se situe mon problème. Le point noir de ma vie. J’avoue aussi que cette fois-ci, la nuance est concrète ! Je sais qu’il va prendre fin d’ici peu ! Mais voilà, je dois vivre avec pour quelques temps tout de même. Donc ! Vu que je n’ai pas envie de me morfondre encore quelques semaines, quelques mois ou même plus, le temps que ma problématique ne prenne fin ; Vu que je ne souhaite cette fois-ci ne pas prendre la fuite, mais comprendre comment résoudre la situation. J’ai décidé de prendre du temps, un peu d’argent aussi, j’avoue, pour avancer dans ce schmilblick.
Avant de revenir aux choses sérieuses… Pour trouver la bonne aide, j’ai parcouru terre, mer et ciel pour trouver l’aide… Ils m’ont tous dit que je n’étais pas au bon endroit… Par contre, à la suite de l’article, tu trouveras ce qui m’a véritablement aidé 😉
Étape 1 : Mettre sa vie sur pause
Et maintenant, tu peux mieux comprendre pourquoi en très peu de temps, j’avais décidé de m’absenter le temps d’un week-end pour faire une pause dans une communauté de sœurs. L’aspect spirituel était important, et il me fallait prendre ce recul sur ma vie pour me poser les bonnes questions, pour trouver certaines réponses. J’en ai d’ailleurs profité pour avancer sur mes écrits. Qu’il faut encore que je relise et corrige. Également, j’ai profité de ce temps pour reprendre des forces afin d’affronter ce qui me trouble dans ma vie. Tu peux d’ailleurs découvrir l’article que j’ai écrit il y a quelques jours sur ma retraite spirituelle.
Faire une pause est primordiale. On a le droit de reprendre son souffle. Aujourd’hui, tout va si vite. Plus personne ne pense à l’essentiel : Respirer ! Prendre un temps pour soi !
Étape 2 : Réparer le physique
Mon dos me fait souffrir depuis l’accident. Mais si mon esprit est concentré sur mes douleurs, je ne vais pas pouvoir prendre du temps à résoudre mes difficultés. Donc, il faut que j’élimine mes douleurs. Pour ça, j’ai des séances chez un excellent kinésithérapeute, qui en plus utilise médecine chinoises, massages, chaud, exercices et pas mal de techniques pour m’accompagner au fil des séances. Il a également le mérite d’avoir compris que le physique et le psychique ne sont jamais très loin l’un de l’autre.
En plus de lui, je suis retournée voir un de mes deux ostéopathes. Oui, j’en ai 2 ! Ils n’ont pas les mêmes pratiques, du coup, suivant ce que j’ai, j’avoue avoir ma petite préférence pour l’un ou pour l’autre.
Marcher ? Je n’ai malheureusement pas encore eu le courage d’aller marcher. Je sais ! Je devrai…
Étape 3 : Comprendre le mécanisme
Et puis, pourquoi à cet instant, pourquoi maintenant ? Qu’est-ce qui a fait que le mécanisme destructeur s’est mis en marche ? Et pourquoi, je répète une situation, inlassablement. La problématique est extérieure. En tout cas, c’est une attaque extérieure qui me fait me sentir mal à l’intérieur.
Et c’est là qu’on me fait parvenir une newsletter d’une médiathèque à 15 mns de chez moi, qui propose une conférence avec la thématique suivante : « Sur le chemin du Bonheur et du Bien-être… durables » donnée par Fabrice Erard. Encore un signe que j’accepte de prendre !
Comprendre le mécanisme, savoir comment je suis arrivée ici. Et travailler sur ce que je vais mettre en place pour, soit ne pas revenir à une situation précédemment vécue, ou pour apprendre à se protéger.
Conférence « Sur le chemin du Bonheur et du Bien-être… durables » par Fabrice Erard
Durant la conférence, il demande si on n’a pas l’impression d’être parfois en haut de la courbe du bonheur, et hop, la rechute vers les ennuis… Pour ma part, j’ai toujours cette impression que le bonheur ne dure jamais bien longtemps ! Ce qui est bien avec cette pensé limitante, c’est qu’au moins, les soucis, eux aussi, ne durent pas dans le temps ! Lol ! Oui, mais à un moment donné, j’avoue que j’aimerai bien un peu de stabilité, de constance. Pas tout construire pour tout reperdre. Et la conférence m’a donné certains outils.
J’ai pu également trouver son éventail « Mutations et Intension », un éventail spirituel. De très jolis textes pouvant permettre une réflexion au quotidien, et de très jolies œuvres qu’il a également réalisé lui-même. Et là, j’avoue que je suis en attente de sa prochaine conférence. Car maintenant que j’ai encore cheminée un petit peu, j’espère bien trouver encore d’autres clefs !
Rompre le cercle infernal par l’hypnose
Et puis, en discutant avec une personne qui m’est très chère, elle m’a donné le contact d’un praticien en Hypnose, Jonathan Bablon. Alors, j’avoue que je n’ai réalisé qu’une seule séance pour le moment avec lui, sur les 3 de prévues. Je ne sais pas tout à fait, l’évolution et le chemin que ça va prendre. Mais, j’ai bien envie de détruire et casser certains blocages qui sont très certainement à la fois inconscients et ancrés dans ma mémoire depuis bien des temps !
Durant notre première séance, il m’a questionné sur les raisons de ma venue. Qu’est-ce que j’attends un peu de cette thérapie par l’hypnose.
Mais, après avoir donné un maximum d’éléments sur un court temps tout de même, il m’a fait réaliser qu’en fait, ma problématique ne s’est pas répétée 2 fois, mais nous en sommes à 4 voir 5 !
Il m’a aussi rassuré sur le fait que je pensais tomber en burn out. Non, en fait, j’ai développé un mécanisme de protection. Mes « alarmes à burn out » viennent de se déclencher alors que je ne suis pas à la moitié du cheminement vers ma chute ! Et ça, c’est rassurant aussi ! Car ça veut dire que je ne suis pas au bord du précipice prête à sauter ! Et j’ai compris les signaux d’alertes bien avant, pour changer ma trajectoire ! Pas d’Iceberg en vue 😉
Étape 4 : prendre les bonnes décisions et utiliser la bonne communication
Et voilà. J’en arrive aux prises de décisions. Je savais intérieurement que 2022 serait une grande année. Est-ce le fait que je fête mes 40 ans d’ici quelques semaines ? Ou est-ce une intuition liée à des signes extérieures, je ne saurai à cet instant l’exprimer. Mais tout est en place. Quelque chose est en train d’évoluer, de changer en moi. Ma manière de m’exprimer, de penser, je vois des changements s’effectuer.
Communiquer proprement
A cet instant encore, où j’écris cet article, je viens de vivre une explication sur un réseau social, et elle fut assez mouvementé. Clairement, la personne me prend de haut et me fait comprendre que je suis une « imbécile heureuse ». Au lieu de m’énerver et de monter sur mes grands chevaux comme j’aurai fait auparavant, malgré la blessure que cette personne m’a infligé, j’ai essayé juste de lui expliquer mon propos et ma vision. Tu sais, le fameux 6 où l’autre en face voit 9… Moi j’ai tenté de voir le 9… Mais lui a persisté à me faire comprendre que lui avait raison, et blablabla… Pas grave. Je respecte. Mais, vu que le dialogue n’existait pas, j’ai décidé d’interrompre poliment la conversation. Ce n’est pas parce que je ne suis pas d’accord, que je suis « une pauvre conne sans cervelle ». Et durant tout le temps, j’ai essayé de parler avec cœur, mais aussi en utilisant la CNV (Communication Non Violente) et la Bienveillance (la même que je tente d’avoir devant mes classes). Tu ne connais pas la CNV ? En voilà un bon sujet pour un prochain article Il s’agit une technique qui permet d’exprimer son ressenti tout en n’attaquant pas l’autre. Cependant, je vulgarise l’explication et prend un beau raccourci. Pour revenir à cette discussion, je n’ai que fait lui parler de ce que moi je vis, et ressens au travers de ces mots. Quant à l’autre, ces mots étaient l’attaque pure et simple. Mais, ça, ce n’est pas grave, ça ne m’appartient pas !
Oui, ça aussi… Ce que les autres peuvent ressentir, ne nous appartient pas. Ce que tu dis, ça, ça t’appartient. Comment tu t’exprimes, tu agis, là, tu as ton propre impact. En revanche, ce que l’autre ressent et te dit, c’est à lui. A toi de lui dire si ça te fait mal, si tu le vis mal, mais c’est tout.
Et j’en arrive à mon dernier point de mon cheminement…
Prendre la bonne décision
Qu’est-ce la bonne décision ? Apprendre de chaque situation. Avancer. Lire. Mais lire de bonnes lectures, pour faire du bien. D’ailleurs, autre signe, j’imagine, c’est la trouvaille de ce livre : « Décryptez les messages de l’univers – Le pouvoir de la synchronicité » de Anne-Sophie Casper aux éditions Secret d’étoiles. Je l’ai trouvé alors que je fouinais dans une librairie à la recherche de quelque chose sans savoir quoi véritablement.
J’avais également investi dans « le Défi des 100 jours, Cahier d’exercice pour réveiller le génie en soi par l’écriture inspirée » de Lilou Macé et France Gauthier. Mais, j’avoue que j’ai du mal à réaliser celui-ci. J’ai de la même collection des Défis des 100 jours la « Magie au quotidien » et « pour trouver sa mission de vie et se réaliser pleinement ». Mais le problème reste le même… Dur de me mettre un réveil 1h avant. Ou même 30 mns avant pour pouvoir écrire. C’est bien quand je suis en vacances, mais pas en période boulot… Du coup, ça me limite énormément. Et vu que la situation dans ma vie est en train d’évoluer, qui sait… ce que réserve comme belle surprise la vie…
Bilan de l’accident de voiture… « Accident ! Réaction ! »
Je crois que j’ai tout dit… le cheminement se poursuit. La vie est ainsi faite. Faite d’expériences, de rencontres. En l’espace d’un mois et demi, j’ai rencontré bien plus de monde qu’en ces 2 dernières années, je crois. Et je sais que ce n’est pas fini. Quelque chose de beau et de grand est en train de se mettre en place.
Je cloerai encore cet article en te donnant le titre de 2 autres livres que tu peux mettre sur ta liste : « Le livre du voyage » de Bernard Werber, ainsi que « le Secret » de Rhonda Byrne. Et pourquoi pas le sujet d’un nouvel article… Les lectures bénéfiques pour son développement personnel… Qui sait…
Je te souhaite tout le meilleur à toi qui a lu jusqu’ici. N’hésite pas à repartager l’article ou à le commenter. Apporte, toi aussi, ta pierre à l’édifice…
Ta Dévouée,
LaPtiteAlsaciennne
Les contacts
Fabrice ERARD
Artiste peintre, sculpteur, auteur, illustrateur et graphiste de la région mulhousienne.
Si tu tapes son nom dans Deezer tu pourras trouver également son album.
Jonathan BABLON
Praticien en hypnose :
Liens : Site Internet, Page Facebook, Compte Instagram, Chaîne YouTube