Il était une fois, dans un des châteaux forts d’Alsace, une princesse qui attendait son prince charmant désespérément… Ou pas ! En revanche, je peux t’assurer qu’en Alsace, les contes et les légendes ne manquent pas sur nos châteaux forts ! Et puis, il y a aussi les faits, plus historiques. D’après une brochure que j’ai eu récemment en main, ma région compterai 88 châteaux ! J’ai compté en réalisant cet article, J’en ai vu 17 ! Tous en ruines, sauf 1 ! Partons du Sud Alsace, et remontons le Rhin pour les découvrir.
Sommaire :
Château fort dans le Sundgau : le Landskron (Leymen)
D’Ottrott au Mont Sainte Odile
Orschwiller :Haut Kœnigsbourg et Œdenbourg
Les 3 châteaux de Ribeauvillé : Saint Ulrich, Haut Ribeaupierre et Girsberg
Vallée du Florival : Hugstein (Guebwiller) et Hohrupf (Murbach)
Eguisheim : Les 3 châteaux et l’Hageneck
Labaroche et le Petit Hohnack
Thann et l’œil de la sorcière
Les autres articles de la série des 4 éléments en randonnée
Quelques photos de châteaux en supplément
Château fort dans le Sundgau : le Landskron (Leymen)
Terminant mon travail très tôt (j’y étais allée que pour 1h), je me décidai un beau jour de printemps à faire ce détour pour découvrir le Château Fort situé sur la commune de Leymen, le Landskron. Accessible depuis le centre-ville, à pied, il est à environ 1,5 / 2km à pied. Ça, c’est si tu décides de ne faire qu’une petite promenade. Mais tout autour, il y a la possibilité de se balader dans le démarrage du Jura.
Historiquement, ce château date du XIIIème siècle. Tu peux avoir toute l’histoire de ce lieu en cliquant sur ce lien de leur association.
Altitude : 559m
Commune : Leymen
Idée de randonnée : au départ du Centre de Leymen, il s’agit d’une promenade de 4km.
Lien vers l’article que j’avais écrit : Balade au Château de Landskron (Leymen)
D’Ottrott au Mont Sainte Odile
Sur ma carte IGN, il y a un sentier qui parfois croise le GR5 d’ailleurs, qui est ce qu’on appelle le chemin des châteaux forts d’Alsace. Et je peux te dire qu’à Ottrott jusqu’au Mont Sainte Odile, il n’en manque pas.
Au départ d’un petit parking à l’orée de la forêt à Klingenthal, démarre une jolie randonnée relativement agréable à réaliser. Le chemin forestier te conduira à 3 ruines de châteaux : Lutzelbourg, Rathsamhausen et Koepfel.
2 châteaux peuvent en cacher un troisième ! Lutzelbourg et Rathsamhausen
La première étape de notre randonnée vers le Mont Sainte Odile, est le site du Lutzelbourg et du Rathsamhausen. Et il s’avère qu’il y a entre ces deux châteaux, un troisième qui s’y cache ! Surnommé le Château de l’An Mil.
A ce jour, il n’est pas possible de les visiter, sauf le mardi matin et le samedi, quand il y a des bénévoles.
Altitude : 500 m
Commune : Ottrott
Idée de randonnée : Klingenthal, direction les châteaux d’Ottrott – Château de Koepfel – Hagelschloss – Mur Païen – Porte Nord – Sentier des Merveilles, Elsberg – Plateau des Fées – Elsberg puis retour via les châteaux d’Ottrott et on revient sur nos pas. Environ 12/13 km, pour 450m D+
Tu peux à l’Hagelschloss passer par le Dreistein et monter au Mont Sainte Odile, si tu veux rallonger cette randonnée.
Sélestat : Haut-Kœnigsbourg et Œdenbourg
Je crois que ceux-là, je ne vais plus te les présenter ! J’ai déjà écrit pas mal sur leur compte. Tu peux retrouver les articles par ici :
Idée de randonnée : Ribeauvillé – Reichenberg – Carrefour de la Lach – Cave de Rodern – Schaentzel – Œdenbourg – Haut-Kœnigsbourg et retour sur ses pas. Environ 15 km
Vous pouvez en profiter pour faire la visite du Château du Haut-Kœnigsbourg. La visite te prendra entre 1h et 1h30 si tu aimes prendre le temps.
Les 3 châteaux de Ribeauvillé : Saint Ulrich, Girsberg & Haut Ribeaupierre
Bon ben, je dois te faire une confidence, je n’ai que visité le Saint Ulrich. Le Girsberg je l’ai vu que depuis celui-ci d’ailleurs. Et pour ce qui est du Haut Ribeaupierre, je ne l’ai pas encore fait. Mais, la randonnée fut … pleine de surprises. Nous étions montés aux 3 châteaux, et arrivé au Saint Ulrich, on s’était dit que le Taennchel ne devait pas être si loin que ça !
Une autre fois, nous étions partis de Ribeauvillé pour aller au Haut-Kœnigsbourg. Trop de monde et trop bruyant. De loin pas la randonnée détente à laquelle nous avions espéré. Et puis, nous trouvions notre démarrage pas très joli ! Nous avons fait demi-tour à l’Œdenbourg et nous avons rejoint le Taennchel pour finir par rentrer de nuit, via Rotzel.
Saint Ulrich altitude : 530m
Girsberg altitude : 528m
Haut Ribeaupierre altitude : 645m
Commune des 3 châteaux : Ribeauvillé, citée médiévale
Idées randonnées :
Départ Ribeauvillé, montée au Haut-Koenigsbourg via Reichenberg, Carrefour de la Lach et le Schaentzel, retour sur nos pas une fois les châteaux vu, Cave de Rodern, Stèle, Rotzel, Abri Kutzigbuech, Source des corbeaux, Carrefour du GG Hasenkelver, Cerisier noir, Saint Ulrich, retour dans Ribeauvillé. Entre 25 et 28km environ.
Départ Ribeauvillé, Saint Ulrich, Girsberg, Haut Ribeaupierre retour sur Ribeauvillé.
Vallée du Florival : Hugstein (Guebwiller) et Hohrupf (Murbach)
La vallée de Guebwiller est riche d’histoire. Et de ruines de châteaux forts également ! Le Château du Hugstein sur les communes de Guebwiller et Buhl. Et la ruine du Hohrupf du côté de Murbach.
J’ai fait la montée du Grand Ballon par les deux côtés, déjà ! Par le château du Hugstein, via le Col du Peternit. Et sinon, via l’abbaye de Murbach, en passant par la ruine du Hohrupf, Judenhut et arrivée au Grand Ballon. Les possibilités sont riches !
Ruine du Hugstein :
Altitude : 389 m
Communes : Guebwiller et Buhl
Légende au Château du Hugstein : En 1476, suite au décès de Bartholomoeus von Andlau, Prince de Murbach, la légende du chat noir est née. Un soir alors qu’il se rendit dans sa chambre, il s’assit sur une chaise et discutait avec son valet de chambres. Tout à coup, la lumière des chandelles s’éteignit. Le valet est allé rechercher une chandelle pour revenir dans la chambre, quand tout à coup, ce fut avec effroi qu’il découvrit le corps du Prince gisant, étranglé par un chat noir. En attendant le matin, le corps fut mis dans un cercueil, afin de le transporter ensuite du Château du Hugstein vers Murbach. Le chariot fut attelé de 4 chevaux, qui ont toutes les peines à le transporter jusqu’à l’abbaye. Arrivé à l’église, le cercueil fut ouvert, selon la coutume, mais le cadavre en avait disparu ! « Que Dieu nous garde d’une mort horrible et imprévue ».
Idées de randonnées :
Château du Hugstein, Col du Peternit, Munsterackerle, Ebeneck, Rocher Saint Pirmin, Col de Judenhut, Grand Ballon, retour par le même chemin.
Ruine du Hohrupf : Abbaye de Murbach, Hohrupf, Col de Wolfsgrube, Ospenkopf, Lieserwasen, Grand Ballon, Col de Judenhut, Retour sur Murbach.
Ruine du Hohrupf :
Altitude : 813m
Commune : Lautenbach-Zell
Eguisheim : Les 3 châteaux et l’Hagueneck
Au départ du parking des 3 châteaux d’Eguisheim, tu peux aller au Rocher de Turenne, Hagueneck, et revenir sur les 3 châteaux d’Eguisheim. Nous avions nous rallongé via le Stauffen, je crois. J’avoue ne plus savoir exactement les chemins empruntés, sur ma carte IGN. En revanche, je me souviens juste que c’était une très jolie randonnée, où nous avions vu la tombée de la nuit depuis les 3 châteaux d’Eguisheim.
Situés à 591m d’altitude sur la colline du Schlossberg, le plus ancien, le Wahlenbourg est celui du centre. Un logis seigneurial qui fut la propriété du Comte d’Eguisheim, Hugues IV. Au nord, le Dagsbourg. Et au Sud, le troisième, le Weckmund. Nous n’en voyons aujourd’hui plus que les 3 donjons en grès rose et quelques pierres et murs.
En été, il y a un parking qui permet de monter en 5 / 10 mns aux châteaux. En hiver, la route est fermée du 15 novembre au 15 mars. La route des 5 châteaux est sur 14 km, et engloble les châteaux du Hohlandsbourg et du Pflixbourg (Wintzenheim).
Hagueneck
Altitude : 420m
Association de sauvegarde : Les veilleurs de châteaux du Haut-Rhin
veilleursdechateaux@haut-rhin.fr
Facebook : @Veilleurs-de-châteaux-alsace-Haut-Rhin
(infos trouvées sur le site : Alsace Terre de Châteaux)
Labaroche et le Petit Hohnack
Randonnée facilement réalisable, avec le sommet Le Grand Hohnack, dans une forêt de Pin Sylvestres et ensuite, le Petit Hohnack et son château. Pas trop de dénivelé, c’est une randonnée sans aucune difficulté particulière. Et depuis le château où tu pourras faire une pause casse-croute, tu auras une vue imprenable sur la région du Hohneck, Gazon de Faîte, Gazon du Faing et cette région des lacs.
Altitude : 940m
Commune : Labaroche
Thann et l’œil de la sorcière
Tu as déjà entendu parler de l’Œil de la Sorcière à Thann ? en fait, il s’agit du donjon du Château de l’Engelbourg qui est retourné. De la ruine, tu pourras avoir une vue splendide sur Thann et sa vallée.
Altitude : 443m
Commune : Thann
Idée de randonnée, sur 2 jours :
Jour 01 : Départ de Thann centre-ville, montée sur le Château de l’Engelbourg (Œil de la Sorcière), Col du Grumbachkopf, camp des pyramides, Camp de turenne, rocher d’ostein, Abri de la riade, Chapelle Saint Nicolas, traversée de Willer sur Thur, Thannerhubel. Nuitée où au refuge ou à la Ferme Auberge (en saison estivale, ils ferment du 11/11 à Pâques, à peu près).
Jour 02 : Thannerhubel, Ferme du Rossberg, Ferme auberge Gsang, Ferme auberge Belacker, Bogelstein, Rossberg, Col du Hundruck, suivre GR5 vers Staufen, Croix de Lorraine et redescendre au centre-ville de Thann. Attention, c’est deux jours avec non loin d’une quarantaine de km et 2000D+.
Prochain article de la série des 4 éléments en randonnées :
Le prochain article de cette série te présentera l’élément de la terre, au travers de la roche que j’ai pu voir. Les rochers, les murs païens, tout ce qui pour moi fait référence à la terre. A très vite pour ce nouveau et dernier volet de cette série des choses à voir en randonnée.
Episode 01 : l’air
Les sommets et les crêtes
Episode 02 : l’eau
Les lacs, sources, rivières et cascades
Episode 03 : le feu
Les Châteaux Forts
Châteaux Forts d’Alsace non cités dans cet article, mais dont j’avais envie de partager des photos.
Liste des randonnées réalisées :
Les randonnées réalisées pour le moment, de l'année 2021. S'il y a le lien, c'est que l'article est en ligne. Si pas de lien, c'est que l'article sera rédigé ultérieurement. Tu veux être informé une fois par mois de leur sortie sur le blog ? Inscris-toi à la newsletter via ce lien ! N'hésite pas à me faire part des informations que tu aimerais voir paraître dans les articles !
Vallée du Florival (Guebwiller) :
Le Markstein : Direction le Grand Ballon en raquettes.
La Vallée du Florival : Monument brun direction Lac du Ballon par la cascade du Seebach, Grand Ballon par Monument Brun. La montée du Grand-Ballon depuis Guebwiller. Murbach (L'Abbaye de Murbach, Chapelle Notre Dame de Lorette, Ruines du Hohrupf, Col de la Wolfsgrube, Lieserwasen, Col de Judenhut, Ebeneck).
Le Petit Ballon : depuis Wasserbourg (Vallée de Munster) ou depuis le Hilsen (Vallée du Florival)
Vallée de la Thur (Thann) :
Château de l'Engelbourg (Œil de la Sorcière), Thannerhubel, Rossberg, Col du Hundsruck (J'y parle aussi de refuges et de fermes auberges !)
Vers le Haut-Koenigsbourg :
Thannenkirch : Château du Haut-Kœnigsboug et ces abords en attendant de pouvoir à nouveau le visiter, le Taenchel, haut-Lieu énergétique, avec son Mur Païen et sa série de rochers et de vues
Le Mont Sainte Odile et son mur Païen
Vallée de Munster :
Vallée d'Orbey : les 4 lacs (Blanc, Noir, Vert et Forlet) Journée 01 (Lacs Noir, du Forlet au départ du Blanc) et Journée 02 (Lac Vert et du Forlet). 3 lacs (Blanc, Noir et Forlet via sentier Cornélius - Randonnée de déc. 2021)
Vallée de la Wormsa (Munster) : Petit Hohneck, Hohneck et le Lac du Schiessrothried
Autres vallées :
Vallée de Masevaux : Lac des Perches, Petit & Grand Neuweiher
Labaroche : Le Grand et le Petit Honnack.
Le Bonhomme jusqu'au Col du Calvaire
Conseils : la randonnée solo en hiver
Articles à venir avec des photos de mes diverses escapades.