Nous sommes en plein dans l’actualité, en ce 31 décembre ! Rédiger ses vœux professionnels pour la nouvelle année, un véritable casse-tête pour certains. D’autres jettent carrément l’éponge et l’eau du bain ! Pas de panique ! Je vais vous aider à construire vos mails de vœux ! Nous allons procéder par étapes et faire face, ensemble, au manque d’inspiration et à l’angoisse de la page blanche.
1ère étape : choisir l’idée principale du message pour vos vœux professionnels
Nous le savons tous, l’envoi de cartes de vœux en l’occasion de la nouvelle année est une merveilleuse occasion pour vous permettre de communiquer avec une certaine finesse et une sensibilité ! En effet, toute l’année les messages sont classiques, rationnels et manquent presque de vie dans notre quotidien professionnel.
Cependant, ne négligez pas la personnalisation de vos vœux professionnels. En fonction de la situation professionnelle qu’à votre interlocuteur, ainsi que la relation que vous entretenez avec lui/elle.
Mon premier conseil, serait de choisir un mot clé, une idée principale que vous souhaitez transmettre dans votre message.
Exemples : succès, aventure, épanouissement, sérénité, réussite (concrétisation de projets), etc. Il s’agit du thème que vous aller aborder, l’idée principale.
2ème étape : habiller l’idée principale
Maintenant que vous avez votre mot clé, il faut l’enrichir ! Avoir une expression, pour composer votre message de vœux. Recherchez des synonymes qui sont imagés. En exemple, je donnerai ceux-ci :
Souhaiter : espérer ; augurer ; vouloir croire ; appeler ses vœux, nourrir l’espoir
Remercier : reconnaissant, être touché, savoir gré, flatté
Commencer : ébaucher, se faire jour, naître, se dessiner, poindre
Succès : accomplissement, réussite, reconnaissance, couronnement
Bon : généreux, doux, excellent
Satisfaction : prix, récompense
Heureux : fructueux, coloré, fécond, florissant
Remarquable : brillant, notable, formidable
Les erreurs à éviter pour vos vœux professionnels
La première erreur, est d’oublier de soigner l’objet de votre mail.
La seconde, qui est également courante : Pensez à la correction des fautes d’orthographe, de grammaire, qui souvent ne sont que des fautes d’inattention ! (j’en sais quelque chose !)
Soignez votre formule de politesse avant de signer votre mail.
Évitez les familiarités. Nous restons malgré tout entre professionnels !
Aérez la présentation. Ne ratatinez pas votre texte. De cette manière, la lecture du mail sera fluide
Ajoutez votre signature de mail
Personnalisez vos mails, veut également dire que vous ne vous tromperez pas de destinataire !
Vous souhaitez ajouter une photo ? Pensez à la joindre en pièce jointe (PJ)
N’utilisez pas le champ CC.
Si vous faite un mail groupé, pensez à mettre vos destinataires en CCI. Et le champ « à », pensez à mettre votre propre adresse mail, par exemple. Ça maintien la confidentialité, et ainsi, vous savez que les adresses mails de vos contacts ne seront pas réutilisées à des fins commerciales.
Je ne vous composerai aucun message type. Vous pourrez en trouver 100.000 sur le web. Parce qu’il faut vraiment, à mon sens, penser à la personne à qui vous écrivez. Utilisez peut-être une citation motivante « type », et enchaînez sur une belle phrase rappelant un moment particulier avec la personne. Pour ainsi entamer vos vœux.
A mon tour de vous souhaiter une belle année, et que vos projets se concrétisent dans la réussite !
LaPtiteAlsacienne, rédactrice web
Commençons quelque chose de nouveau !
Contactez-moi !
La rédaction web est un métier qui va permettre de :
- Transmettre votre passion, votre savoir-faire auprès de vos clients, vos prospects et de vos partenaires
- Améliorer le référencement naturel (SEO) de votre site internet, par la rédaction et la mise en ligne de nouveaux articles parlant d’actualité métier, actualité de votre entreprise, etc…
- La newsletter va permettre de générer du trafic vers votre site internet, apporter de l’information à celles et ceux inscrite sur votre mailing list.
Le community management vous permettra de générer du trafic vers votre site internet et de vous permettre de vous faire connaître auprès du plus grand nombre grâce à la viralité des réseaux sociaux.
Contactez-moi et discutons de vos besoins, de vos projets !