Que serait la randonnée dans les Vosges Alsaciennes sans faire une pause autour d’un lac ? Je continue sur la lignée des 4 éléments, pour aujourd’hui, être autour de celui de l’eau. Et dans mes randonnées, j’avoue que je trouve souvent des points d’eau. Allons à la rencontre de lacs, d’une source et de cascades ! Je t’emmène découvrir Les lacs de différentes vallées (Vallées du Florival, de la Thur, de la Doller, de la Wormsa). Au programme, des lacs comme celui du Ballon ou de Kruth-Wildenstein. Et des lacs aux 1000 couleurs, comme le Lac Blanc, le Vert ou encore le Noir. Et la source de la rivière que l’on nomme la Doller. Prêt à me suivre ?
Le lac de la vallée de la Thur (Thann)
Je commence l’article avec le seul lac que j’ai photographié mais que je n’ai pas encore vu lors d’une randonnée. C’est le fameux Lac de Kruth-Wildenstein. Pour le moment, je n’ai que fait de le photographier lors de courtes promenades, mais j’avoue que j’aimerai bien monter et rejoindre le GR5 par exemple. Ou rejoindre le Lac d’Altenweiher par exemple… Celui-ci, permet également de voir les ruines du Château de Wildenstein. Nous avons ici la plus grande étendue d’eau (parmi ceux que je vais te présenter aujourd’hui) avec sa superficie de 81ha et ces 2,1km de longueur.
Altitude : 545m
Superficie : 81ha
Profondeur : 35m
Idée de randonnée : rejoindre le GR5 par le Schaffert (rond jaune), le Schweisel (GR5 par croix jaune), Col du Herrenberg (GR5), retour par le chemin du Huss (rond bleu) et retour sur nos pas par le Schaffert.
Lien vers le site officiel du Lac de Kruth-Wildenstein
Lac et cascades dans la Vallée du Florival (Guebwiller)
Au fin fond de cette vallée, tu pourras y trouver 2 lacs au moins et une superbe cascade (menant à l’un des deux).
Lac de la Lauch
Idem… Oulala, je ne l’ai pas réalisé en randonnée, ou du moins, pas en 2021. En revanche, tu peux monter au Markstein depuis un des sentiers, qui passera d’ailleurs par la Ferme Auberge du Steinlebach ! Une jolie randonnée mais qui démarre avec une belle montée ! Tu peux aussi en réaliser le tour, juste le temps d’une promenade. Ça me rappelle un souvenir ! Je me promenais avec un ami, quand tout à coup, j’ai perdu l’équilibre dans des roches, alors qu’il était bien devant moi. J’ai juste eu le temps de me mettre en boule pour me protéger, comme un escargot serait rentré dans sa coquille. Bon, en revanche, mon genou s’en est sorti avec un beau bleu. L’ami étant trop loin, il m’a juste vu tomber et disparaitre dans les roches.
Le Lac du Ballon
Il est parmis ceux que j’apprécie tout particulièrement. J’y monte depuis un petit parking qui s’appelle le Monument Brun, au dessus de Linthal. Ce trajet me fait passer par les Cascades du Seebach. Très joli à voir, lors de la fonte des neiges. Attention, nous sommes sur le versant nord, celui où il dégel un peu moins vite. En hiver, les raquettes ne sont pas tout à fait adaptées dans la montée, car le sentier est trop étroit et donc, mieux vaut avoir les crampons.
Au fait, connais-tu la légende qui raconterai que se cache un carrosse d’or au fond de ce lac ? Il ne serait visible uniquement à la pleine lune…
Altitude : 988m
Superficie : 7ha
Profondeur : 20m
Idée de randonnée : Monument Brun, Cascade du Seebach, Lac du Ballon, Ferme-Auberge du Haag, Grand-Ballon puis descendre vers le Gustiberg, balise rouge-blanc-rouge jusque-là. Ensuite, triangle bleu jusqu’au Monument Brun. Ravitaillement possible au Grand Ballon, ou à la Ferme-Auberge du Haag ou à la Ferme-Auberge du Gustiberg.
Les lacs de la vallée de la Doller (Masevaux)
J’aurai 5 lieux à te présenter dans cette vallée et la Source de la Doller. Il s’agit de la vallée que je connais le moins, pour n’avoir fait, chacun de ces lacs, qu’une seule fois, en 2 randonnées.
Par exemple, pour la randonnée en partance de Sewen, nous avons vu le Lac d’Alfeld et ses cascades, et clos la randonnée par celui de Sewen. Ce que j’ai détesté, c’est de l’avoir fait un dimanche estival. Trop de bruits de voitures et surtout de motos. Côté calme et sérénité de la montagne, on reviendra ! Du coup, malgré la beauté des lieux, je n’y suis jamais retournée. Peut-être devrais-je retenter le coup un jour hivernal.
Lac de Sewen
Très joli petit lac, pour terminer la randonnée d’une manière douce et bucolique. J’ai un excellent souvenir de cette fin de randonnée, qui à défaut de m’avoir permise de me ressourcer plus haut, me l’aura permis de le faire à cet endroit !
Altitude : 498m (c’est le plus bas des lacs que j’ai pu faire)
Superficie : 6,4ha
Profondeur : 11m
Randonnée vers le Lac des Perches, le Grand et le Petit Neuweiher
Une jolie randonnée est à réaliser depuis Rimbach-Près-Masevaux, au départ du parking en contrebas de l’église.
Le premier, qui se mérite après une bien belle montée, est le Lac des Perches, aussi appelé le Sternsee. Nous y étions arrivés en raquettes ce jour-là. La montée d’ailleurs fut périlleuse pour rejoindre la Tête du Rouge Gazon !
Le Grand et le Petit Neuweiher
Après la Haute Bers, nous voilà descendu sur deux lacs qui se suivent.
Le Petit Neuweiher
Altitude : 813m
Superficie : 1ha
Profondeur : 4,5m
Il s’agit pour sa part du plus petit et du moins profond des lacs que j’ai pu voir jusque maintenant en randonnée.

Lac de la vallée de la Wormsa (Munster – Orbey)
Les plus beaux lacs, je trouve, sont ceux que je vais te montrer maintenant. Si tu as déjà suivi certains des articles que j’ai pu écrire, j’ai déjà écrit sur ces randonnées. Mais, revoir les photos pour en choisir de nouvelles à te montrer, fut un réel plaisir ! J’adore ces lieux de randonnées. Si tu veux faire une marche « facile », tu pourras les voir depuis la Réserve naturelle du Tanet-Gazon du Fain, en parcourant le GR5 au départ du Col du Calvaire ; Tu suivras les Hautes Chaumes, le Gazon du Faing, le Gazon de Faîte jusqu’au Tanet et tu reviendras sur tes pas. Je ne crois pas de tête, que le Lac Noir sera visible de là-haut. Mais tu verras le Lac Blanc, Lac du Forlet et le Lac Vert ou de Soultzeren.
Le Lac Blanc
Réputé pour son rocher Hans, son parking est pris d’assaut tous les week-end. Si tu viens trop tard, pas certaine que tu puisses trouver une place. En hiver lorsqu’il y a assez de neige, à côté du restaurant, tu pourras louer des raquettes.
Le lac blanc tire son nom de la roche calcaire et du sable, qui lui donne un aspect blanc. Je ne suis pas allée vérifier, mais si les chiffres que j’ai sont justes, il serait le plus profond des lacs cités dans cet article, avec ses 72m de profondeur.
Altitude : 1055m
Superficie : 29ha
Profondeur : 72m
Pour accéder au parking : Soit par Orbey (Vallée de Kaysersberg), soit par la vallée de la Wormsa (Munster).
Lien vers le site internet de la station du Lac Blanc
Article : Une randonnée que j’ai beaucoup apprécié, car elle a commencé sous un soleil radieux avec la mer de nuage, et s’est terminée sous le ciel étoilé et une magnifique pleine lune !
Le Lac Noir
Tu peux y accéder en 45mns environ, depuis le Lac Blanc (à pied, bien sûr !). Tu suivras le rectangle jaune, par le sentier Cornélius. C’est le sentier le plus facile. Sinon, tu peux grimper par le Château Hans, prendre la croix jaune et passer par l’observatoire Belmont. En période hivernale avec de la neige et de la glace, je te conseille d’avoir au minimum des crampons, pour pouvoir crapahuter en toute sécurité.
J’ai encore vue, petite, le Lac Noir avec sa centrale hydroélectrique. Elle aurait arrêté de fonctionner en 2002, il y a déjà 20 ans. Je connaissais quelqu’un qui a participé à son démantèlement, il y a quelques années. Et pour la partie technique, le Lac Blanc servait de réservoir au Lac Noir. Aujourd’hui, les murs de la centrale ont été rasés. Il ne subsiste plus rien qu’un panneau pour expliquer le fonctionnement de tout ça.
Altitude : 955m
Superficie : 14ha
Profondeur : 45m
Idée de randonnée : au départ du Lac Blanc, suivre le rectangle jaune par le sentier Freppel pour rejoindre les Hautes Chaumes (GR5), direction le Gazon du Faing. Descendre vers l’Altenkidenkopf, et à l’intersection, prendre le rond bleu en direction du lac noir. Au lac, reprendre le rectangle jaune en direction du Lac Blanc via le Sentier Cornélius.
Le Lac Vert ou le Lac de Soultzeren
Ce lac tire son nom de sa couleur, comme le Lac Blanc ou le Lac Noir. En fait, une algue et la végétation lui donnent un aspect plus verdâtre que les autres lacs. Le tour du lac est agréable à réaliser, même à la tombée de la nuit.
Altitude : 1044m
Superficie : 7,2ha
Profondeur : 17m
Le Lac du Forlet ou Lac des Truites
Et je termine l’article avec mon préféré, je crois. Cependant, pour moi, c’est toujours un calvaire que ce soit en montée ou en descente, la partie entre le Lac Noir et le Lac du Forlet, par l’Altenkidenkopf. Au départ du lac du Forlet, ou à l’inverse, en descente, le dénivelé à cet endroit, malgré une vue absolument splendide, est ravageur dans les jambes et les mollets !
Prochain article de la série des 4 éléments en randonnées :
Le prochain article de cette série te présentera l’élément du feu, au travers de ses châteaux forts. Comme je te l’expliquais dans le tout premier article de cette série, pour moi, le feu était bien représenté par l’histoire des châteaux forts. Les coups de canon, la guerre. Et puis, j’ai pu voir quelques ruines des châteaux forts en Alsace. A ce propos, savais-tu que nous en avions 88 sur la lignée des Vosges Alsaciennes ? A très vite pour ce nouveau volet !
Episode 01 : l’air
Les sommets et les crêtes
Episode 02 : l’eau
Les lacs, sources, rivières et cascades
Episode 03 : le feu
Les Châteaux Forts
Lacs et lieux non cités dans cet article, mais dont j’avais envie de partager des photos.
Des photos que j’avais encore envie de partager avant de passer au prochain article…
Liste des randonnées réalisées :
Les randonnées réalisées pour le moment, de l'année 2021. S'il y a le lien, c'est que l'article est en ligne. Si pas de lien, c'est que l'article sera rédigé ultérieurement. Tu veux être informé une fois par mois de leur sortie sur le blog ? Inscris-toi à la newsletter via ce lien ! N'hésite pas à me faire part des informations que tu aimerais voir paraître dans les articles !
Vallée du Florival (Guebwiller) :
Le Markstein : Direction le Grand Ballon en raquettes.
La Vallée du Florival : Monument brun direction Lac du Ballon par la cascade du Seebach, Grand Ballon par Monument Brun. La montée du Grand-Ballon depuis Guebwiller. Murbach (L'Abbaye de Murbach, Chapelle Notre Dame de Lorette, Ruines du Hohrupf, Col de la Wolfsgrube, Lieserwasen, Col de Judenhut, Ebeneck).
Le Petit Ballon : depuis Wasserbourg (Vallée de Munster) ou depuis le Hilsen (Vallée du Florival)
Vallée de la Thur (Thann) :
Château de l'Engelbourg (Œil de la Sorcière), Thannerhubel, Rossberg, Col du Hundsruck (J'y parle aussi de refuges et de fermes auberges !)
Vers le Haut-Koenigsbourg :
Thannenkirch : Château du Haut-Kœnigsboug et ces abords en attendant de pouvoir à nouveau le visiter, le Taenchel, haut-Lieu énergétique, avec son Mur Païen et sa série de rochers et de vues
Le Mont Sainte Odile et son mur Païen
Vallée de Munster :
Vallée d'Orbey : les 4 lacs (Blanc, Noir, Vert et Forlet) Journée 01 (Lacs Noir, du Forlet au départ du Blanc) et Journée 02 (Lac Vert et du Forlet). 3 lacs (Blanc, Noir et Forlet via sentier Cornélius - Randonnée de déc. 2021)
Vallée de la Wormsa (Munster) : Petit Hohneck, Hohneck et le Lac du Schiessrothried
Autres vallées :
Vallée de Masevaux : Lac des Perches, Petit & Grand Neuweiher
Labaroche : Le Grand et le Petit Honnack.
Le Bonhomme jusqu'au Col du Calvaire
Conseils : la randonnée solo en hiver
Articles à venir avec des photos de mes diverses escapades.