3 lacs à découvrir au départ de Rimbach-Près-Masevaux : Lac des Perches (Sternsee), le Grand et le Petit Neuweiher. Une randonnée qui s’est montrée plus difficile car malgré les raquettes, la couche de neige importante était par endroit de la vraie gadoue qui se collait à nos pieds. Voici le récit de notre nouvelle aventure dans la vallée de Masevaux !
Carte du tronçon réalisé fin mars 2021 avec mon ami randonneur. Parking de départ : Eglise de Rimbach-Près-Masevaux.
Direction le Lac des Perches
La randonnée vers le Lac des Perches (Sternsee) se fait au départ du parking spécialement mis à disposition des randonneurs en contrebas de l’église de Rimbach. De là, tu contourne par la gauche le cimetière, et les panneaux directionnel te donneront les différentes indications de tracés.
La montée au lac des Perches (Sternsee), est plutôt sympa à réaliser. Parfois plus de dénivelé. Mais de jolies vues à découvrir.
Nous avons réalisé notre pause-café peu avant le Lac des Perches, car nous avions un point de vue absolument magnifique, donnant sur les montagnes et la plaine d’Alsace.
Du lac des Perches à la Chaume du Rouge Gazon
Je vais essayer de te remettre dans le contexte. Nous sommes partis samedi matin, un des premiers jours de printemps. Le temps était plutôt nuageux, mais avec des rayons de soleil. Mais, il y avait toujours encore de la neige sur les sommets. Au départ de Rimbach-Près-Masevaux, aucune neige en vue ! Mais, une copine qui avait fait presque la même randonnée que nous, la veille, m’avait prévenue que si j’avais des raquettes, il serait intéressant de les avoir avec moi… Ben…
De notre point de vue jusqu’au Lac des Perches, sans raquettes, c’était jouable. Normal, il ne restait que… 200 mètres ? Quelque chose comme ça.
Oui mais… Du lac des Perches au Col des Perches, une superbe montée en lacets ! Tadam !!!!!
Pas besoin des raquettes, mais, j’ai sorti mes crampons ! Un bonheur ces petits bouts de plastique, pour ne pas glisser !
Du col des perches, nous avons pris le sentier en direction de la Chaume du Rouge Gazon, et là… Les crampons ne suffisaient plus. Nous étions en bord de sentier, de la neige par endroits presque jusqu’aux genoux. On a hésité un bon moment… Puis je me suis décidée, tant pis, même que le chemin était escarpé, à prendre les raquettes. J’en avais marre de m’enfoncer jusqu’aux genoux un pas sur deux !
Alors, ce sentier jusqu’à la Chaume du Rouge Gazon, certes pas évident physiquement, par contre, une vue splendide sur le Grand Ballon, un paysage féérique grâce à la présence de la neige, des arbres, des roches et de la mousse ! Un sentier escarpé oui, mais superbe ! Et nous voilà arrivés à la Chaume du Rouge Gazon.
De Rouge Gazon à la Haute Bers
Bon ben ! Mon calvaire physique n’était pas fini ! Je ne sais pas ce qu’il s’est passé, vu que je venais de goûter ! Nous sommes passez à l’arrière de l’Hôtel de Rouge Gazon, pour rejoindre le tracé vers la Haute Bers. La montée qui m’attendait, qui traverse la piste de ski, ben… J’ai mis une plombe à la réaliser ! Mon corps de voulait pas ! « Nuntapuckel » ! J’y pense, je n’ai même pas pris de photo du coup, à cet endroit ! et dire que la vue était splendide ! Des pistes de skis en revanche magnifiques, mais … Vide ! J’avoue que même si j’ai une préférence pour aimer les lieux tranquilles, je dois te dire que de voir des pistes de skis vides, ben, ça m’attriste !
Alors, j’en reviens à notre trajet. Une fois arrivés en lisière de forêt, la descente commence. Je te laisse imaginer : des raquettes avec des crans métalliques, pour s’accrocher sur la neige… Et de faire des glissades sur une neige gadoueuse ! Après la montée, la descente en équilibre, sur mes engins plastico-métalliques !
Enfin nous voilà arrivé au Refuge de Haute Bers. Actuellement, il n’y est plus possible d’y faire de feu, ils ont ôté le tuyau… Snif… Mais au moins, nous avons pu déjeuner tranquillement à l’abri du vent, avec une vue magnifique sur la Plaine d’Alsace.
Direction le Grand et le Petit Neuweiher
Nous avions gardé les raquettes au départ du Refuge. La descente aurait peut-être été plus agréable en luge ? Qui sait ! Les sentiers en forêt étaient magnifiques ! Une très jolie ambiance boisée. Une descente un peu raide par endroit, mais relativement agréable tout de même. Nous avions pu ôter nos raquettes sur ces sentiers.
Et voilà que nous sommes arrivés sur les lacs du Grand et du Petit Neuweiher.
Une auberge qui propose également des chambres est présente au Grand Neuweiher. Je ne peux te dire si tu y seras bien, mais je n’en doute pas !
Et voilà que nous arrivons doucement à la fin de notre randonnée du jour. Enfin… presque ! Car il restait tout de même entre 4 et 5 km ! Mais, sur des sentiers très agréables. Nous avons pris le chemin après le Petit Neuweiher à gauche, c’est-à-dire le Rond Bleu, indiquant Ermensbach par Neuerbet.
Encore une randonnée très agréable ! Mais, la fatigue aidant, le soleil commençant à diminuer, presque plus de batterie, j’avoue n’avoir plus pris de photos des sentiers. Mais, presque du plat jusqu’au parking. Très très agréable. Si tu as le temps (et que tu n’es pas pris comme nous par le couvre-feu), tu peux faire un petit détour de rien du tout à Ermensbach, par la Chapelle Notre-Dame du Perpétuel Secours de Ermensbach. Je ne l’ai qu’aperçue plus bas, mais comme dit, nous commencions à être pris par le temps !
Trajet Lac des Perches – Petit Grand Neuweiher depuis Rimbach-Près-Masevaux
- Du parking, derrière l’église, prendre le sentier en direction du Lac des Perches : Croix Jaune
- 1ère intersection pour la direction vers le Lac des Perches, suivre le triangle bleu (vers la Ferme Auberge Riesenwald)
- Du Lac des Perches, sentier à droite pour monter au Col des Perches : rectangle bleu
- Du Col des Perches vers la Chaume du Rouge Gazon : rectangle bleu
- Chaume du Rouge Gazon au Refuge de Haute Bers : rectangle bleu blanc bleu
- Refuge de Haute Bers vers le Grand Neuweiher : rectangle bleu blanc bleu puis une fois sur le sentier en forêt rectangle bleu.
- Grand Neuweiher direction Ermensbach via le Petit Neuweiher et Hinterer Wald : rond bleu
- Ermensbach vers Rimbach-Près-Masevaux : croix jaune
Description de la randonnée Lac des Perches – Petit et Grand Neuweiher :
Lieu de départ et de retour : Parking sous l’église de Rimbach-Près-Masevaux
Points de base : Ferme Auberge Riesenwald (Alt. 743 m) ; Point de vue ; Lac des Perches (Alt. 985 m) ; Col des Perches (Alt. 1071m) ; Chaume du Rouge Gazon (Alt. 1171 m) ; Haute Bers (alt. 1137m) ; Grand Neuweiher (Alt. 824 m) ; Petit Neuweiher (Alt. 821 m) ; Riesenwald ; Ermensbach (par rond bleu), Rimbach-Près-Masevaux.
Possibilité de ravitaillement :
- Ferme Auberge Riesenwald
- Auberge Refuge Neuweiher
Km totale de marche : 17,28 km
Durée totale de marche : 4h40 (hors temps de pause)
Dénivelés : 713m D+ & 753m D-
Cartographie : 3619OT
Sites Internet pour en savoir plus :
- Le club vosgien
- Présentation du Lac des Perches (Sternsee) sur le site Visit Alsace
- Les lacs du Grand et Petit Neuweiher sur le site Visit Alsace
Tu as une adresse à me faire découvrir ? Envoie-moi tes informations via le formulaire de contact ! N’hésite pas !
Et si tu souhaites être informé de mes prochains articles, tu peux t’inscrire à la newsletter mensuelle via ce lien ! A très bientôt !!!
Instagram : Idées d’hashtag à suivre :
- #LaPtiteAlsacienne
- #tourismalsace
- #visitalsace
- #randonneealsace
Retour en image
Lac des Perches, Grand & Petit Neuweiher
Retour en image de notre randonnée partant de Rimbach-Près-Masevaux, en direction de la Chaume de Rouge Gazon, en passant par le Lac et le Col des Perches, les lacs du Grand et du Petit Neuweiher.
Entre chemins constitués de rochers, des sentiers sous les sapins et autres conifères, des chemins forestiers, un petit bout de route également. Cette randonnée est riche pour les yeux et les jambes ! Belle découverte à toi !
Des photos de la randonnée au départ de Rimbach-Près-Masevaux
Des photos dans tous les sens, pour retracer une superbe randonnée. Pas facile à réaliser avec cette neige gadoueuse. Mais elle nous laisse un superbe souvenir. Des paysages magnifiques. Des ambiances différentes suivant les lieux, les altitudes changeantes !
Liste des randonnées réalisées :
Les randonnées réalisées pour le moment, de l'année 2021. S'il y a le lien, c'est que l'article est en ligne. Si pas de lien, c'est que l'article sera rédigé ultérieurement. Tu veux être informé une fois par mois de leur sortie sur le blog ? Inscris-toi à la newsletter via ce lien ! N'hésite pas à me faire part des informations que tu aimerais voir paraître dans les articles !
Vallée du Florival (Guebwiller) :
Le Markstein : Direction le Grand Ballon en raquettes.
La Vallée du Florival : Monument brun direction Lac du Ballon par la cascade du Seebach, Grand Ballon par Monument Brun. La montée du Grand-Ballon depuis Guebwiller. Murbach (L'Abbaye de Murbach, Chapelle Notre Dame de Lorette, Ruines du Hohrupf, Col de la Wolfsgrube, Lieserwasen, Col de Judenhut, Ebeneck).
Le Petit Ballon : depuis Wasserbourg (Vallée de Munster) ou depuis le Hilsen (Vallée du Florival)
Vallée de la Thur (Thann) :
Château de l'Engelbourg (Œil de la Sorcière), Thannerhubel, Rossberg, Col du Hundsruck (J'y parle aussi de refuges et de fermes auberges !)
Vers le Haut-Koenigsbourg :
Thannenkirch : Château du Haut-Kœnigsboug et ces abords en attendant de pouvoir à nouveau le visiter, le Taenchel, haut-Lieu énergétique, avec son Mur Païen et sa série de rochers et de vues
Le Mont Sainte Odile et son mur Païen
Vallée de Munster :
Vallée d'Orbey : les 4 lacs (Blanc, Noir, Vert et Forlet) Journée 01 (Lacs Noir, du Forlet au départ du Blanc) et Journée 02 (Lac Vert et du Forlet). 3 lacs (Blanc, Noir et Forlet via sentier Cornélius - Randonnée de déc. 2021)
Vallée de la Wormsa (Munster) : Petit Hohneck, Hohneck et le Lac du Schiessrothried
Autres vallées :
Vallée de Masevaux : Lac des Perches, Petit & Grand Neuweiher
Labaroche : Le Grand et le Petit Honnack.
Le Bonhomme jusqu'au Col du Calvaire
Conseils : la randonnée solo en hiver
Articles à venir avec des photos de mes diverses escapades.
Le dernier article écrit par LaPtiteAlsacienne
Rocher et Mur Païen : pour voir et se ressourcer en randonnée – Episode 4
Avec cet article qui nous fera voyager de rocher en rocher, je clos cette série sur l’époustouflante Ligne Bleue des Vosges que j’affectionne tout particulièrement en randonnée. Souviens-toi, d’abord les plus beaux sommets (l’air), puis...