Nouveau rebondissement avec LaPtiteAlsacienne. J’ai décidé, non pas sur un coup de tête, mais bien de manière réfléchie, rassembler mes différentes vies. Et oui ! Avant, j’en avais 3, et j’essayais de ne pas trop les lier, ailleurs que sur mon compte Facebook. Mais voilà ! J’ai découvert que mes services pros sont demandés, parce qu’on m’a connu en tant qu’influenceuse ! Alors, pourquoi tout scinder et vouloir cacher une partie de soi ?
Avant… Pourquoi scinder mes différentes vies sur le Web ?
Je vais refaire un tour quelques mois en arrière, voir même quelques années ! A l’époque, je m’appelais encore Sandrine Diemunsch, et j’étais parmi ces offreurs de compétences pour d’éventuels chefs d’entreprise. Lorsqu’un potentiel recruteur m’a fait prendre conscience que l’on ne me trouvait pas sur la toile avec ma qualité de community manager !
Le soir même naissait « La chômeuse pas paresseuse ». J’ai créé un blog sur les péripéties d’une personne à la recherche de l’entreprise qui lui donnerai la chance de s’épanouir parmi ses murs. Il était difficile pour moi, de faire comprendre qu’être chômeur ce n’est pas forcément synonyme de « journées canapés devant la télévision, bière à gauche, paquet de chips à droite et télécommande dans la main ». 15 jours après, Alsace 20 m’avait même consacré une minute d’une rubrique !
Et puis, en 6 mois j’ai compris grâce à une seconde aide, une agence de recrutement, que je ne trouverai pas d’emploi car dans mon métier, c’est essentiellement des freelances. Du coup, j’ai passé de « La chômeuse pas paresseuse », à la créatrice d’entreprise.
Avant LaPtiteAlsacienne
Me former aux métiers de community manager puis de rédactrice web, ça a été génial ! J’ai également fait une formation de marketing digital, même si j’ai déjà fait du marketing mix dans 10 ans avant ! J’ai proposé des ateliers d’aide pour les personnes sans emploi grâce à Activ’Action. Je me suis ainsi formée à l’animation d’ateliers. Très enrichissantes toutes ces formations, toutes ces belles rencontres également ! Oui, mais voilà… La digitalisation va très vite ! Les outils évoluent du jour au lendemain. Et voulant toujours proposer un service pro et de qualité à mes clients, je me dois savoir les utiliser ! Et vu que les réseaux sociaux évoluent, autant être dessus à titre personnel, pour continuer à les utiliser. Et du coup, est née « LaPtiteAlsacienne Blogueuse ». Avec sa page Facebook, son Instagram, son blog.
La naissance d’une marque
Les projets grandissent pour moi ! Entre temps, sur un plan privé, je me marie et l’État m’accorde mon changement d’orthographe de prénom (une histoire que je te raconte précédemment). Je déménage aussi. Et entre tout ça, je crée ma microentreprise en date du 2 janvier 2018.
Et puis, même si je commence à me faire connaître, je me cherche. LaPtiteAlsacienne me plait bien, je trouve qu’elle me représente pas mal ! Mais voilà, je ne trouve pas ce nom assez … Assez pro ! Je te rappelle que je suis rédactrice web et community manager !
Alors, la meilleure chose à faire, c’est de questionner son entourage professionnel ! Et… A ma grande surprise, le retour est clair, sans appel ! LaPtiteAlsacienne me colle à la peau ! C’est la naissance de ma marque !
1ère carte de visite pour LaPtiteAlsacienne !
LaPtiteAlsacienne, rédactrice web et community manager
La marque s’installe sur le marché de la rédaction web et du community management, à la fois en Alsace, sur le territoire de Belfort, les Vosges et la Franche Comté ! Mes clients sont de tous les domaines d’activité ! Je propose également de la formation à l’utilisation des réseaux sociaux pour aider les très petites entreprises (TPE) à se faire connaître.
Et puis, la blogueuse continue doucement à faire son chemin ! Aujourd’hui, plus de monde suit la blogueuse que la rédactrice web sur Facebook ! Par contre, il faudrait que je te fasse un topo sur ce qu’est un influenceur ! Car non, je ne me considère pas comme tel ! Je n’en atteins pas les chiffres ! Je suis à 13554 followers sur l’ensemble de mes comptes et pages sur tous mes réseaux sociaux confondus et mon carnet d’adresse de professionnels doit avoisiner les … Autant dire que c’est loin GARANCEDORE par exemple sur Instagram, qui à l’heure où j’écris cet article est à 732K abonnés (soit entre 732000 et 732999 abonnés). Bon, et puis, j’ai aussi un bon petit carnet d’adresse de cartes de visites, de personnes que j’ai pu rencontrer depuis 2 ans lors de soirées et événements rassemblant les professionnels ! Mais, ça ne se quantifie pas ça, pour dire qu’on est ou non, un influenceur. La seule qualité que mes réseaux sociaux ont, c’est qu’il ne s’agit que de followers organiques… Bon, je rentre trop dans du détail. Il faut que j’écrive un article sur les influenceurs à l’occasion, pour expliquer aussi, ce qu’ils peuvent apporter dans une stratégie de communication pour une entreprise ! J’en reviens à l’idée de mon article…
LaPtiteAlsacienne, objectif de mon site/blog
Aujourd’hui, mes clients me trouvent grâce à LaPtiteAlsacienne ! Alors, pourquoi vouloir différencier mes différentes casquettes ?
Alors voilà, fini le blog qui pour moi était « sans importance médiatique » ! Aujourd’hui, LaPtiteAlsacienne blogueuse rejoint la professionnelle du web ! Je vais, par ce fait, rapatrier tous mes articles de l’ancien blog, vers ici. Ils seront classés dans différentes catégories, pour t’aider à t’y retrouver ! Il y aura toujours la rubrique de celle qui entreprend, et des services que j’ai pu tester auprès d’autres entreprises.
L’objectif de ce blog, est de te faire découvrir un pan de ma vie, et surtout, les joies et les belles rencontres que je fais au quotidien grâce à ma vie d’entrepreneuse ! J’espère que ça te plaira ! Et puis, si toi aussi tu souhaites mieux communiquer, il y a toujours mon « blog d’entreprise », qui continuera à vivre, avec des conseils pour utiliser Facebook, faire une bonne communication suivant la période de l’année, ou d’autres sujets encore !
Ma 3ème vie : Networking Alsace
Dans le paragraphe d’introduction, si tu te souviens bien, je dis que je rassemble 3 vies… Ma troisième vie, c’est Networking Alsace. La page Facebook est née de cette absence d’une adresse unique pour trouver tous les événements permettant aux professionnels de se rencontrer. Et puis, Facebook a entraîné la page LinkedIn du même nom. Et puis, parce qu’un professionnel est capable de passer les frontières, j’y partage aussi les événements sur les Vosges, le Territoire de Belfort, et le Nord Franche Comté. Et depuis une petite semaine, il y a la page Networking Alsace, qui est un planning mensuel sur ce même site. Si tu cliques sur les événements, tu en as les détails ainsi que les liens d’inscription.
Et voilà… Il ne me reste plus qu’à te souhaiter de belles découvertes au travers de ce site. Une belle continuation à toi, et n’hésite pas à me faire signe ! Même juste pour discuter de nos projets respectifs autour d’un café ! (Un bon thé, ça me va aussi !)
A très vite dans les futurs articles ! Et si tu as envie de me contacter, passe par le formulaire 😉 Ou si tu souhaites avoir les prochains articles directement dans ta boite mail, tu peux t’inscrire à la newsletter !