Sélectionner une page

Me voilà de retour d’une escapade à Lyon de 2 jours. Au programme, déambulation dans les ruelles de la vieille ville et au parc de la Tête d’Or, concert de musique classique et dîner en tête à tête sur un des bateaux lyonnais. Lyon, ville des Lumières, mais aussi une belle ville historique et faite pour les amoureux de la belle pierre (d’architecture si tu préfères). Dans ce premier article, je te fais découvrir l’Auditorium de Lyon et un super concert de l’Orchestre National de Lyon. Dans le second article, tu y trouveras des jolies découvertes culturelles à faire ! 

Concert de l’Orchestre National de Lyon à l’Auditorium

Quelle belle surprise de la part de mon époux que cette escapade hivernale pour déambuler dans les ruelles de la ville des lumières. Oui, je te raconterai peut-être comment je me suis fait « voler » mon cadeau de Noël ! En plus d’organiser la petite escapade, il a pris des billets pour un concert de l’Orchestre Nationale de Lyon à l’Auditorium. Au programme de ce moment musical, des œuvres de Richard Wagner, Edvard Grieg et Gustav Mahler. L’orchestre est actuellement dirrigé par Nikolaj Szaps Znaider (le lien relie à sa fiche artiste).

Retour sur le programme du concert

Trois grandes œuvres ont été interprêtées lors du concert. D’ailleurs, pour les plus curieux qui ont soif de découvertes, j’ai mis les liens YouTube tout à la fin de l’article. Ce ne sont pas ceux du conceret, mais les oeuvres. Dès lors que France Musique partagera le concert, je modifierai avec les liens officiels. Mais en attendant ! Du coup… Première œuvre du concert : Les Maîtres chanteurs de Nuremberg, de Richard Wagner, Prélude de l’acte III, d’une douceur infinie pour bien commencer le concert.

La deuxième œuvre interprétée par l’ONL, le Concerto pour piano et orchestre en La mineur, opus 16, de Edvard Grieg. Concerto exécuté au piano par Jean-Yves Thibaudet, l’artiste en résidence à l’auditorium.

Un rapide entr’acte, pour permettre au public de faire une petite pause et d’aller boire un verre au bar. Puis, reprise, pour une seconde partie avec l’orchestre symphonique au grand complet.

Gustav Mahler s’est invité avec sa première symphonie en ré majeur dite « Titan ». 4 mouvements mettant en valeur un bon nombre d’instruments dont la famille des cuivres. Allez ! Parce que je ne vais pas te faire un top de tout l’orchestre, je te parlerai juste des clarinettes ! Il y avait 3 musiciens : Clarinette sib ou si bémol, petite clarinette ou aussi appelée Clarinette en mi bémol, et la clarinette basse. Comment ça ? Pourquoi je te parle des clarinettes ??? Tu ne sais toujours pas que je joue de ce merveilleux instrument ?! Ha la clarinette et surtout, la clarinette basse… Quel délice d’instrument… J’aime sa force, son grave, sa puissance… Bref, revenons-en au concert !

Moment musical à l’Auditorium de Lyon

Je pourrai te parler pendant des heures de ce concert. Il était à la fois dans la puissance, la douceur, la mise en valeur, la force… Toutes les sensations et les sentiments ont pu y passer. C’est la richesse de la musique classique !

Et puis, le public… Que dire du public… Les amateurs de musique classiques et ceux qui découvraient cet univers. C’était drôle, après le 1er mouvement du concerto pour piano, les novices qui ne savaient pas qu’on n’applaudie pas après chaque mouvement, mais à la fin d’une œuvre. Et oui, la musique classique a encore quelques codes !

Le plus de la soirée :

(J’aurai pu  écrire le « Dièse » de la soirée…C’est vrai)

Entre 1h et 1h30 avant le concert, on a pu y arriver déjà, pour profiter d’une planchette fromages et charcuteries et d’une bonne bière bio, et le tout, proposé par La Commune. L’accueil est sympathique et le personnel plus que serviable. Vraiment, une belle prestation avant de démarre le concert.

Le Bémol de la soirée : « prise en otage du public pour raison politique »

Le seul bémol de la soirée, à mon sens, ce fut l’entrée des musiciens sur scène. Quelle belle idée de leur part de prendre le public (qui paie leurs places de concerts) en otage, pour leurs revendications liées au texte de loi en discussion actuellement à Paris. Je n’ai pas envie d’utiliser mon blog pour donner un avis personnel sur ma vision politique. En revanche, j’avoue avoir mis ensuite bien un quart d’heure à me mettre dans le concert, après leur prise à partie. Je devrai peut-être m’estimer heureuse que le concert ait bien eu lieu, dans d’autres cas, ils annulent carrément !   

Programme et interprètes :

Les Maîtres chanteurs de Nuremberg (Die Meistersinger von Nürnberg) Prélude de l’acte III de Richard Wagner (1813 – 1883)

Concerto pour piano et orchestre en la mineur opus 16 de Edvard Grieg (1843 – 1907) – Piano : Jean-Yves Thibaudet

  • Allegro molto moderato
  • Adagio
  • Allegro moderato molto e marcato

Entr’acte

Symphonie n°1 en ré majeur, « Titan » de Gustav Mahler (1860 – 1911)

  • Langsam, Schleppend (Lentement, en traînant)
  • Kräftig, bewegt, doch nicht zu schnell (Puissant, agité, mais pas trop rapide)
  • Feierlich und gemessen, ohne zu schleeppen (Solennel et mesuré, sans traîner)
  • Stürmisch, bevegt (Tourmenté, agité)

Concert interprété par l’Orchestre National de Lyon sous la baguette de Nikolaj Szeps-Znaider  à l’Auditorium – Orchestre National de Lyon.

Concert enregistré par France Musique pour une diffusion ultérieure.

Je pense que tu peux dire que tu n’aimes pas la musique classique, le jour où tu as assisté à un concert d’un orchestre d’une telle qualité. Car si eux n’arrivent pas à te montrer la puissance et la force, ainsi  que la douceur, la diversité des sonorités, la variation des sons, la richesse des cultures et des instruments, plus personne ne pourra le faire !

Et voilà comment notre première soirée escapade en amoureux s’est passée. Retour à l’hôtel à pied, en déambulant dans les ruelles non loin de la Gare Part Dieu de Lyon. A très vite pour le prochain article te faisant découvrir la suite de notre escapade lyonnaise. Au programme les Traboules, le Vieux Lyon, le Parc de la Tête d’Or et une escapade en amoureux le temps d’un repas sur un bâteau. A très vite !

L’Auditorium

Orchestre National de Lyon

Auditorium de l’Orchestre National de Lyon
149 rue Garibaldi – 3ème arrondissement Lyon
Téléphone : +33 (0)4 78 95 95 95

Site internet de l’Auditorium de l’Orchestre National de Lyon

Réseaux sociaux de l’Auditorium de l’Orchestre National de Lyon : Facebook, Instagram

Tu as une adresse à me faire découvrir ? Envoie-moi tes informations via le formulaire de contact ! N’hésite pas ! A très bientôt !!!

Instagram : Idées d’hashtag à suivre : 

  • #LaPtiteAlsacienne
  • #Lyon
  • #lyontourisme
  • #orchestrenationaldelyon

Et pour se faire plaisir aux oreilles, je t’ai trouver des versions sur YouTube des différentes oeuvres que j’ai entendu lors du concert. Promis, si j’arrive à voir l’enregistrement sur France Musique, je mettrai les liens. 

Prélude au troisième acte 

« Die Meistersinger von Nürnberg »

(Les Maîtres chanteurs de Nuremberg)

Opéra allemand en trois actes.

Compositeur : Richard Wagner 1813-1883

Image: « Dégagement dans la forêt » par Caspar Friedrich.

Direction : Herbert von Karajan 

Orchestre : Staatskapelle Dresden.

Concerto pour piano et orchestre en la mineur, opus 16

Compositeur : Edvard Grieg 1843 – 1907

Direction : Yutaka Sado

Piano : Alice Sara Ott

Orchetre : Vienna Symphony Orchestra

Symphonie n°1 en ré majeur dite « Titan »

Compositeur : Gustav Mahler

Concert enregistré le 24 janvier 2019 à l’Auditorium de la Maison de la Radio à Paris avec l’Orchestre National de France

Direction : Neeme Järvi

Chaîne YouTube officielle de France Musique

L’ensemble des photos de cet article sont de Cendrine Miesch – LaPtiteAlsacienne. Si vous souhaitez les réutiliser, merci de m’en informer au préalable via le formulaire de contact