J’ai commencé cet hiver la randonnée sur la commune de Murbach. C’est arrivé un peu par hasard, car j’étais décidée à rejoindre le Petit Ballon. Mais, bloqué par la gendarmerie, car trop de monde, ils m’ont eux-mêmes conseillé cette vallée. Et voilà, comment j’ai redécouvert la vallée tant redoutée pour son dénivelé : Murbach !
Murbach et ma peur
J’ai un mauvais souvenir de randonnée sur Murbach. En effet, il y a quelques années, je pensais pouvoir marcher avec des copains ovésiens, mais malheureusement, ben… J’ai du faire demi tour ! Je n’avais pas encore assez de condition physique, ou peut-être tout bonnement fatiguée. Mais, le résultat fut : l’abandon. Mais voilà que cette année, mon état d’esprit est différent. Depuis que j’ai repris courant décembre, j’ai pour objectif : préparer mon trajet mais en aucun cas, me l’imposer jusqu’au bout. Laisser mon corps faire et s’habituer à la difficulté. Et quand ça ne va plus ? Ne pas forcer à m’en écœurer, non ! Rebrousser chemin avant que des secours doivent me récupérer à la petite cuillère ! Et voilà comment la randonnée que j’ai réalisée avec mon amie ce mercredi, je l’ai d’abord réalisée, petit bout par petit bout ! A dire vrai, c’est ma quatrième escale sur Murbach depuis le mois de décembre.
Le trajet final autour de Murbach
Tu pourras trouver le trajet de cette randonnée aussi sur VisoRando, ou le site visitAlsace. Mais, voici ce qui était au programme :
Départ sur le parking en face de l’Auberge de l’Abbaye, à Murbach.
Montée à la Chapelle Notre Dame de Lorette par le chemin de croix
Aller vers les Ruines du Hohrupf (813m) – Suivre le triangle bleu puis jaune
Descendre au Col de la Wolfsgrube (672m) soit par le versant nord (rond rouge) soit par le versant sud (triangle jaune)
Monter au Lieserwasen (alt 900m) en suivant le rectangle rouge blanc rouge depuis le col.
L’abri de Judenhut sera ensuite indiqué pour 1,5km de montée douce en suivant la croix bleue
De l’abri de Judenhut, pour te rendre à l’Ebeneck, tu as le choix entre un sentier ou un chemin forestier, les deux sont des rectangles rouge blanc rouge.
Tu rejoindras ensuite le sentier triangle bleu, pour rejoindre le Rocher du Waldeck (alt. 795m). Continue sur ce chemin forestier qui monte, pour ensuite prendre la direction de Murbach via ce chemin forestier puis un sentier sur les derniers mètres avec la croix rouge.
Le tout fait environ 16 km d’après mon application. Si tu trace le trajet sur « calculitineraire » il m’a donné 15,29 km, et 1000m en montée et autant en descente.
De l’abri de Judenhut ou du Lieserwasen, tu peux allonger ta marche jusqu’au Grand Ballon, et ça te rajoutera 4km aller. Je ne l’ai pas encore réalisé, mais ça ne saurait tarder. J’aime bien les défis !
Mes petits tronçons
Bon, ok, nul ne peut attaquer une telle randonnée sans une petite condition physique. Sincèrement, la montée est pas mal, rien qu’entre la Chapelle Notre Dame de Lorette et les ruines du Hohrupf. Ça fait dans les 3km de sentiers. Très jolie à réaliser ! Ce fut mon premier trajet. Pas eu de chance, jour de temps gris, je n’ai rien vu du paysage magnifique autour de la ruine ! Par temps dégagé, au Hohrupf, tu peux y voir le Petit Ballon et toute la vallée de Linthal entre autres.
Deuxième fois, j’ai fait la montée par la chapelle, direction le Col de la Wolfsgrube (je ne suis pas montée aux ruines), Abri de Judenhut et redescente. C’était une journée enneigée, avec les raquettes. Très fatigante pour moi, mais une fierté vu certaines montées.
La troisième fois, au départ de l’Hôtel du Langmatt, montée à l’abri de Judenhut, Ebeneck et redescente. C’était une après-midi, et nous avons été surpris à l’Ebeneck par la pluie/neige. Je n’ai pas pu profiter de la vue, trop couvert !
Et quatrième escale, toujours par temps maussade, et c’est le tour donné dans le précédent paragraphe. Le tour complet. En revanche, j’ai découvert les vues aux ruines du Hohrupf, et à l’Ebeneck ! Montagne, vallée, plaine ! Un régal pour les yeux !
Description de la randonnée :
Lieu de départ et de retour : Parking à l’entrée de Murbach en face de l’Auberge de l’Abbaye
Accès au point de départ : Monter sur Murbach via la vallée du Florival, Buhl suivre direction Murbach.
Points de base : Chemin de Croix (Entre l’Abbaye de Murbach et sa chappelle) – Chapelle Notre Dame de Lorette, Ruines du Hohrupf – Col de Wolfsgrube – Lieserwasen – Judenhut – Ebeneck – Retour sur l’Abbaye de Murbach
Possibilité de ravitaillement : Aucune ferme-auberge sur le chemin (autre qu’à l’entrée de Murbach, l’Auberge de l’Abbaye, mais c’est un restaurant).
Par contre, tables de pique-nique :
- Col de Wolfsgrube (avec refuge ouvert),
- Abri de Judenhut (avec feu de bois et espace barbecue et source d’eau de montagne),
- juste avant d’arriver à l’Ebeneck.
Bancs :
- juste avant d’arriver aux ruines du Hohrupf,
- 2 bancs à l’Ebeneck.
Km totale de marche : 16,07 km
Durée totale de marche : 3h08 (et 3h22 de pauses diverses)
Dénivelés : D+ 794 & D- 956
Cartographie : IGN 3620 ET
Indications spéciales : Certains sentiers ou chemins forestiers sont très faciles. Autant, d’autres, ça grimpe bien sec ! Les bâtons ne sont pas négligeables ! Randonnée réalisée le 3 mars 2021, plus aucune neige sur cette partie de la randonnée. Pas même une petite trace, comparé aux photos que je peux partager du mois de décembre 2020 ou janvier 2021.
Des lieux et des altitudes :
- Abbaye de Murbach : 450 m
- Ruine du Château du Hohrupf : 813 m
- Col de la Wolfsgrube : 672 m
- Lieserwasen : 900 m
- Abri de Judenhut : 973 m
- Ebeneck : 859 m
- Rocher Waldeck : 795 m
Tu comprendras pourquoi cette randonnée peut avoir un chouette dénivelé, vu que d’un point à un autre, ça monte, ça descend… Avec des pentes et un dénivelé plus ou moins important.
Sites Internet pour en savoir plus :
- Le club vosgien
- Présentation de Murbach via le site de l’office de tourisme de Guebwiller
- Site Visit Alsace : Abbaye de Murbach
- Pour la même randonnée, sur Visit Alsace,
Tu as une adresse à me faire découvrir ? Envoie-moi tes informations via le formulaire de contact ! N’hésite pas !
Et si tu souhaites être informé de mes prochains articles, tu peux t’inscrire à la newsletter mensuelle via ce lien ! A très bientôt !!!
Instagram : Idées d’hashtag à suivre :
- #LaPtiteAlsacienne
- #tourismalsace
- #visitalsace
- #randonneealsace
Retour en image
Randonnée sur les hauteurs de Murbach
Et voici un retour en image sur mes différentes escales dans la vallée de Murbach. C’est un mélange de photos, tu le comprendras assez rapidement vu les différents temps ! Toutes ses photos éveillent en moi de fabuleux souvenirs !
Montée vers Notre Dame de Lorette par le chemin de Croix. L’Abbaye de Murbach, vue depuis le banc à côté de la Chapelle Notre Dame de Lorette. Un moment pour se poser, respirer, méditer, profiter !
Vue depuis les ruines du Château du Hohrupf sur Linthal et ses hauteurs. Sur la gauche, on ne le voit pas, mais il y a caché le réputé Markstein.
Peu de vestige et d’informations quant aux ruines du Château du Hohrupf. Donjon rectangulaire de 8m sur 10, pour protéger l’Abbaye. En 1444 il servit de prison. On ignore la date d’abandon de ce château. Lors de la Première Guerre Mondial, il servi d’observatoire aux allemands entre 1915 et 1918.
Tu ne peux pas rater le Col de la Wolfsgrube, grâce à cette magnifique oeuvre en bois ! Il y a également une table de pique-nique à cet endroit et un abri pour les jours de pluie !
Liste des randonnées réalisées :
Les randonnées réalisées pour le moment, de l'année 2021. S'il y a le lien, c'est que l'article est en ligne. Si pas de lien, c'est que l'article sera rédigé ultérieurement. Tu veux être informé une fois par mois de leur sortie sur le blog ? Inscris-toi à la newsletter via ce lien ! N'hésite pas à me faire part des informations que tu aimerais voir paraître dans les articles !
Vallée du Florival (Guebwiller) :
Le Markstein : Direction le Grand Ballon en raquettes.
La Vallée du Florival : Monument brun direction Lac du Ballon par la cascade du Seebach, Grand Ballon par Monument Brun. La montée du Grand-Ballon depuis Guebwiller. Murbach (L'Abbaye de Murbach, Chapelle Notre Dame de Lorette, Ruines du Hohrupf, Col de la Wolfsgrube, Lieserwasen, Col de Judenhut, Ebeneck).
Le Petit Ballon : depuis Wasserbourg (Vallée de Munster) ou depuis le Hilsen (Vallée du Florival)
Vallée de la Thur (Thann) :
Château de l'Engelbourg (Œil de la Sorcière), Thannerhubel, Rossberg, Col du Hundsruck (J'y parle aussi de refuges et de fermes auberges !)
Vers le Haut-Koenigsbourg :
Thannenkirch : Château du Haut-Kœnigsboug et ces abords en attendant de pouvoir à nouveau le visiter, le Taenchel, haut-Lieu énergétique, avec son Mur Païen et sa série de rochers et de vues
Le Mont Sainte Odile et son mur Païen
Vallée de Munster :
Vallée d'Orbey : les 4 lacs (Blanc, Noir, Vert et Forlet) Journée 01 (Lacs Noir, du Forlet au départ du Blanc) et Journée 02 (Lac Vert et du Forlet). 3 lacs (Blanc, Noir et Forlet via sentier Cornélius - Randonnée de déc. 2021)
Vallée de la Wormsa (Munster) : Petit Hohneck, Hohneck et le Lac du Schiessrothried
Autres vallées :
Vallée de Masevaux : Lac des Perches, Petit & Grand Neuweiher
Labaroche : Le Grand et le Petit Honnack.
Le Bonhomme jusqu'au Col du Calvaire
Conseils : la randonnée solo en hiver
Articles à venir avec des photos de mes diverses escapades.