Sur un coup de tête, j’ai eu envie de monter au Grand-Ballon, sommet culminant alsacien, depuis Guebwiller. Il était prévu au départ de monter au Grand-Ballon en passant par le Lac du Ballon, mais mon problème de genoux nous a fait changer d’avis. Pour pouvoir avoir des temps de pauses, la montée par Guebwiller nous paraissait plus abordable. L’air de rien, nous avons réalisé 1100m de dénivelé positif sur 13km de montées, plus ou moins. L’avantage de cette randonnée, c’est qu’elle a des tronçons de montées qui sont pas mal pour bien râler ! (oui, je suis une râleuse dans l’âme !). Et aussi, entre deux montées, une belle ligne bien plate, pour bien récupérer ! Alors, viens avec moi, je t’emmène sur le plus haut sommet alsacien au départ de ma ville natale !
Du dénivelé jusqu’au Grand-Ballon
Récemment, quelqu’un me disait sur Facebook que le plus haut sommet est à 1300m en Alsace. J’imagine qu’il me parlait du Hohneck ou peut-être du Ballon d’Alsace. Mais non, le Grand-Ballon est à 1424 mètre d’altitude. Son radar a d’ailleurs été installé ici en 1997 justement, parce qu’il est le plus haut sommet !
Depuis un peu plus d’un an que je randonne, j’avoue avoir fait cette montée à plusieurs reprises au départ de Guebwiller. La première fois en plus, c’était solo ! Mais je ne suis jamais arrivée au sommet, je me suis à chaque fois, arrêtée à la partie du Chalet Hôtel tenu par le club Vosgien ! Mais quelle nouille quand même ! Bref… c’est tout moi ça ! Par peur de ne pas y arriver, de souffrir, que ce soit trop dur ! Et là, hier matin, l’objectif était clair : Je dois voir le Sommet du Grand-Ballon, même dans le brouillard ! Rien ne devait me faire dévier de mon objectif, pas même un genou défaillant ! (Oui, ça fait 15 jours que mon genou droit me faire mal.)
Une randonnée qui allie performance et récupération
Ce que j’apprécie particulièrement dans cette randonnée, c’est qu’on peut allier la performance et les instants de récupération. Certes, pour 25 km (sûrement un peu moins, j’ai des doutes envers mon application), il y a non loin de 1100m de dénivelé positif, soit sur 12/13 km. Mais ce qui est appréciable, c’est que ça va par endroits vraiment grimper plutôt pas mal (je pense entre autres à la montée du Munsteraeckerle vers l’Ebeneck), mais il y aura des instants de plats, qui permettent de bien récupérer entre 2 montées.
Richesse du paysage entre Guebwiller et le sommet du Grand-Ballon
Une particularité de cette randonnée, c’est la richesse de la flore. Chemins forestiers, sentiers, prairie, forêt de conifères et de feuillus. Et pour clore, l’absence d’arbres au sommet du Grand Ballon.
Toutes les saisons vont partager avec toi une richesse de paysage. En été, tu n’auras d’autre vue que la forêt, et en hiver, tu pourras apercevoir d’autres sommets au travers des arbres.
Description de la randonnée : Guebwiller (Sandgrube) – Sommet du Grand-Ballon
Lieu de départ et de retour : Parking lieu-dit Sandgrube (Parcours de Santé de Guebwiller)
Points de base :
Sandgrube (Guebwiller – alt. 360m) – Bildstoëckle (alt. 461m) – Col de Peternit (alt. 549m) – Munsteraeckerle (alt. 659m) – Col de Judenhut (alt. 973m) – Grand Ballon (alt. 1424m) – Col de Judenhut – Rocher Saint Pirmin (alt. 908m) – Ebeneck (alt. 859m) – Munsteraeckerle – Col de Peternit – Lindkopf (alt. 613m) – Rebrunnenkopf (alt. 632m) – Sandgrube
Possibilité de ravitaillement : au Grand Ballon : « A la vue des Alpes », « Hôtel-Restaurant du Grand-Ballon » et « La maison de l’abeille et du pain d’épice ». Avant d’arriver au Grand Ballon, sera indiquée l’ « Auberge du Grand Ballon ». Au bas du Grand-Ballon en direction du Markstein, la « Ferme-Auberge du Haag ». Et une bonne adresse, « en face » du parking, c’est l’Auberge du Vallon à Guebwiller (adresse que je te recommande très vivement, pour leurs bons plats et leur sympathie également ! Et le cadre est juste génial !).
Pour ce qui est des horaires, de leurs disponibilités, mieux vaut vérifier directement avec eux. N’oublie pas qu’en pleine saison, mieux vaut réserver si tu veux être sûr d’avoir une table 😉
Tables de piquenique : Bildstoëckle – Col de Peternit – Munsteraeckerle (et une un peu avant ce lieu, en contre-bas d’un pré) – Ebeneck (juste 2 bancs – 1 table un peu plus loin) – Col de Judenhut

Données techniques
Km total de marche : Environ 25,76 km (d’après mon application)
Durée totale de marche : Environ 6h30
Dénivelés : 1117 dénivelé positif & 1092 dénivelé négatif (toujours d’après mon application)
Cartographie : 3620 ET – Grand Ballon Cernay Guebwiller
Indications spéciales : RAS

Retour en image
Direction le Grand Ballon depuis Guebwiller
De l’effort, et de la sérénité !
L’Ebeneck (alt. 859m). Vue sur la plaine d’Alsace et la SchwartzWald (Forêt Noire).
Photo suivante, il s’agit toujours de l’Ebeneck mais cette fois-ci sous la neige et dans le brouillard ! Le banc est caché par le sommet…

Sentier qui monte au sommet du Grand Ballon depuis la Ferme Auberge du Haag en contrebas.
Liste des randonnées réalisées :
Les randonnées réalisées pour le moment, de l'année 2021. S'il y a le lien, c'est que l'article est en ligne. Si pas de lien, c'est que l'article sera rédigé ultérieurement. Tu veux être informé une fois par mois de leur sortie sur le blog ? Inscris-toi à la newsletter via ce lien ! N'hésite pas à me faire part des informations que tu aimerais voir paraître dans les articles !
Vallée du Florival (Guebwiller) :
Le Markstein : Direction le Grand Ballon en raquettes.
La Vallée du Florival : Monument brun direction Lac du Ballon par la cascade du Seebach, Grand Ballon par Monument Brun. La montée du Grand-Ballon depuis Guebwiller. Murbach (L'Abbaye de Murbach, Chapelle Notre Dame de Lorette, Ruines du Hohrupf, Col de la Wolfsgrube, Lieserwasen, Col de Judenhut, Ebeneck).
Le Petit Ballon : depuis Wasserbourg (Vallée de Munster) ou depuis le Hilsen (Vallée du Florival)
Vallée de la Thur (Thann) :
Château de l'Engelbourg (Œil de la Sorcière), Thannerhubel, Rossberg, Col du Hundsruck (J'y parle aussi de refuges et de fermes auberges !)
Vers le Haut-Koenigsbourg :
Thannenkirch : Château du Haut-Kœnigsboug et ces abords en attendant de pouvoir à nouveau le visiter, le Taenchel, haut-Lieu énergétique, avec son Mur Païen et sa série de rochers et de vues
Le Mont Sainte Odile et son mur Païen
Vallée de Munster :
Vallée d'Orbey : les 4 lacs (Blanc, Noir, Vert et Forlet) Journée 01 (Lacs Noir, du Forlet au départ du Blanc) et Journée 02 (Lac Vert et du Forlet). 3 lacs (Blanc, Noir et Forlet via sentier Cornélius - Randonnée de déc. 2021)
Vallée de la Wormsa (Munster) : Petit Hohneck, Hohneck et le Lac du Schiessrothried
Autres vallées :
Vallée de Masevaux : Lac des Perches, Petit & Grand Neuweiher
Labaroche : Le Grand et le Petit Honnack.
Le Bonhomme jusqu'au Col du Calvaire
Conseils : la randonnée solo en hiver
Articles à venir avec des photos de mes diverses escapades.