Après Murbach, petit retour en arrière (car randonnée réalisée mi-février), du côté du Rossberg. Je connais cette petite marche depuis quelques années déjà. Et puis, j’ai décidé de la réaliser un beau jour d’hiver, où la neige était encore bien présente. Retour en image sur une randonnée sans grande difficulté, mais avec des raquettes !
Le Rossberg c’est quoi ?
Ben, très bonne question ! Le Rossberg est à la fois un sommet de 1191 m et un massif relativement bien individualisé (si on en croit Wikipédia). Il est présent entre Thann et Masevaux, chez moi dans le Haut-Rhin.
A l’intersection de plusieurs chemins de randonnées, il y a le refuge géré par le Ski Club du Rossberg Thann. Comme le refuge du Thannerhubel (géré par le Ski Club Vosgien Thann), il accueille les randonneurs, et permet de s’y loger en dortoirs.
Comment fonctionnent les refuges gardés ?
Ces refuges mettent pour la plupart à disposition des randonneurs une cuisine pour se faire à manger, des sanitaires (WC et douches), des dortoirs. Ils sont souvent gérés par des bénévoles, qui y montent le week-end pour accueillir le randonneur. Ils ne sont pas là pour te faire à manger, ils ne sont pas des hôtels. Donc, à toi de ramener tes affaires pour dormir, de toilettes, et pour te nourrir ! Si tu recherches le confort de l’hôtel, tu auras compris que ce n’est pas ici. En revanche, une ambiance bonne enfant, du partage, voici ce que tu trouveras dans ces lieux.
Je te mets en lien les pages de contacts liées aux deux refuges de cet article (ThannerHubel et Rossberg), et ici, le lien vers le site qui répertorie tous les refuges de France. C’est un site qui t’indiquera aussi les emplacements des refuges « non gardés », avec leurs descriptions. S’il est possible de dormir sur place, s’il y a point d’eau ? Feu de cheminée ? etc.
Dans les refuges non gardés mais où il y a un poêle à bois, il est bon de penser au randonneur suivant, en y laissant du bois à sécher. Tu y trouveras à ton arrivée du bois, mais à toi de faire en sorte que le suivant en ai aussi !
Fermes Auberges du ThannerHubel et du Gsang
Bon ben, au risque de te décevoir, mais, les fermes auberges, pour la plupart, ont le fonctionnement suivant : Elles sont fermées entre le 11 novembre et Pâques ! (Quelque chose comme ça). Alors non, ne cherche pas ! En hiver, tu n’auras pas de repas marcaire ! Pourquoi ? Parce que les sentiers ne sont pas déneigés, parce que les Vaches descende en plaine, parce qu’en hiver… Ben… Je n’en sais trop rien à dire vrai, pourquoi… Mais, je pense qu’il y a un peu toutes ces raisons. (En fait, à dire vrai, cette information, vaut mieux la vérifier… Va voir pages Facebook, sites internets des lieux… Téléphone tout simplement ! Et tu auras les réponses voulues en temps et en heure 😉 !)
En revanche, dès la saison de Pâques passée, tu pourras t’arrêter dans une de ces fermes. Ce que je te conseille très vivement de faire, c’est de réserver ta table ! Pourquoi ? Parce que tu penses être le seul à te faire 10 ou 20 km de randonnées et à vouloir profiter d’un bon repas marcaire ? Et puis, combien sont juste des promeneurs et viennent en famille ! Donc, conseil, mieux vaut réserver.
Dormir ET Manger ?
Certaines fermes auberges, comme celle du ThannerHubel et le Gsang, eux, proposent aussi des dortoirs. Donc, tu peux très bien réserver ton repas du soir et ta nuit ! L’avantage à s’organiser ainsi, est de ne pas avoir à se soucier du poids de son sac avec l’alimentation, et d’avoir un vrai bon repas bien chaud ! Je crois même savoir que si tu le commandes en amont, tu peux avoir le paquet pique-nique de ton deuxième jour de randonnée ! Info à vérifier, en fonction de ton choix !
Randonner entre Rossberg et Thannerhubel : expérience personnelle
J’ai fait cette randonnée, en long, en large et en travers. Sous la pluie, avec de la neige, dans le brouillard, par beau temps aussi, de jour et de nuit ! Le chemin est magnifique ! Si tu ouvres les yeux, tu ne pourras que voir tout ce qui est beau !
Le tour des 10 km, que je peux te conseiller, est le suivant :
Départ du parking au Col du Hundsruck (Auberge de la Fourmi)
Intersection MartisPlatz (alt. 860 m), suivre le rectangle rouge sur le GR5 vers le Rossberg
Monter au sommet du Rossberg (tu peux faire un détour à cet endroit par le Vogelstein si jamais 😉 )
Demi-tour, pour revenir au Refuge du Rossberg (à cet endroit, tu peux rejoindre le sentier qui mène à l’auberge du Gsang, ou au Vogelstein, si jamais tu veux faire se détour)
Suivre le chemin à gauche, pour se rendre sur le refuge du Thannerhubel (croix jaune)
Redescendre par la Ferme-Auberge du Thannerhubel (croix jaune)
Continuer en direction du Col du Hundsruck, via un sentier sur la gauche.
Tu retombes sur la Martizplatz, et continueras à descendre jusqu’au parking du Col du Hundruck.
(Tu pourras lire sur certaines indications non pas le Col du Hundsruck mais le Col du Hundsrueken. C’est le même endroit 😉 )
Et voilà, pour une jolie randonnée bien agréable. Du dénivelé mais pas trop. Facile à réaliser. 10km ce n’est pas grand-chose après tout ! Les enfants le font facilement !
Description de la randonnée :
Lieu de départ et de retour : Parking Col du Hudsruck (en face de l’auberge de La Fourmi)
Accès au point de départ : Soit par Thann et la rue du Floridor, soit par Willer Sur Thur suivre col du Hundsruck (attention, ces deux routes sont fermées en hiver). Soit par Bourbach le Haut (suivre Pont d’Aspach, Sentheim).
Points de base : Auberge La fourmi – Col du Hundsruck, Martisplatz, Refuge Rossberg Waldmatt, Rossberg (alt. 1.191 m), Refuge du Thannerhubel, Ferme-Auberge du Thannerhubel (alt. 1.050 m), et retour sur le parking de La Fourmi au Col du Hundsruck.
Possibilité de ravitaillement : Ferme-Auberge du Thannerhubel, ou la Ferme Auberge du Gsang (après le Vogelstein, rallongement de votre randonnée).
Km totale de marche : 10,17 km
Durée totale de marche : 2h30
Dénivelés : 480 m D+ & 557 m D-
Cartographie : IGN 3620 ET Grand Ballon Cernay Guebwiller
Indications spéciales : RAS
Liste des randonnées réalisées :
Les randonnées réalisées pour le moment, de l'année 2021. S'il y a le lien, c'est que l'article est en ligne. Si pas de lien, c'est que l'article sera rédigé ultérieurement. Tu veux être informé une fois par mois de leur sortie sur le blog ? Inscris-toi à la newsletter via ce lien ! N'hésite pas à me faire part des informations que tu aimerais voir paraître dans les articles !
Vallée du Florival (Guebwiller) :
Le Markstein : Direction le Grand Ballon en raquettes.
La Vallée du Florival : Monument brun direction Lac du Ballon par la cascade du Seebach, Grand Ballon par Monument Brun. La montée du Grand-Ballon depuis Guebwiller. Murbach (L'Abbaye de Murbach, Chapelle Notre Dame de Lorette, Ruines du Hohrupf, Col de la Wolfsgrube, Lieserwasen, Col de Judenhut, Ebeneck).
Le Petit Ballon : depuis Wasserbourg (Vallée de Munster) ou depuis le Hilsen (Vallée du Florival)
Vallée de la Thur (Thann) :
Château de l'Engelbourg (Œil de la Sorcière), Thannerhubel, Rossberg, Col du Hundsruck (J'y parle aussi de refuges et de fermes auberges !)
Vers le Haut-Koenigsbourg :
Thannenkirch : Château du Haut-Kœnigsboug et ces abords en attendant de pouvoir à nouveau le visiter, le Taenchel, haut-Lieu énergétique, avec son Mur Païen et sa série de rochers et de vues
Le Mont Sainte Odile et son mur Païen
Vallée de Munster :
Vallée d'Orbey : les 4 lacs (Blanc, Noir, Vert et Forlet) Journée 01 (Lacs Noir, du Forlet au départ du Blanc) et Journée 02 (Lac Vert et du Forlet). 3 lacs (Blanc, Noir et Forlet via sentier Cornélius - Randonnée de déc. 2021)
Vallée de la Wormsa (Munster) : Petit Hohneck, Hohneck et le Lac du Schiessrothried
Autres vallées :
Vallée de Masevaux : Lac des Perches, Petit & Grand Neuweiher
Labaroche : Le Grand et le Petit Honnack.
Le Bonhomme jusqu'au Col du Calvaire
Conseils : la randonnée solo en hiver
Articles à venir avec des photos de mes diverses escapades.