En février dernier, j’avais déjà réalisé cette randonnée alors que la neige fondait. Je viens de refaire cette randonnée avec cette fois-ci au programme, une mer de nuage et un magnifique soleil, de la glace et de la neige sous nos pieds, et un retour à notre véhicule sous une magnifique pleine lune et un ciel étoilé ! Une magnifique journée autour des Lacs Blanc, Noir et du Forlet (lac des truites), en passant par le Gazon du Faing et du Kraywasen. Prêt à suivre pour une journée de péripétie et de surprises ?
1 randonnée : 3 lacs, 1 grand soleil, 1 mer de nuage, 1 pleine lune
Nous avons quitté mon domicile avec mon ami randonneur, dans un joli brouillard. Je me suis dit que j’allais faire des photos aujourd’hui, grises ! Et qu’ainsi je pourrai me prêter au jeu des photos en noir et blanc. Alors que nous avancions vers notre point de départ, je me rendis compte que le ciel se dégageait. C’est comme ça que j’ai su que nous marchions ce fameux dimanche de mon démarrage de congés sous un soleil radieux.
Souvent, le départ se fait en chaussures de randonnées. Et les raquettes que nous avons sur le dos, servent plus tard dans la marche. Mais arrivée au point de départ du sentier, j’ai vite compris que nous n’échapperons pas aux crampons. Nous n’avions pas fait 50m que déjà une pause « matériel » se faisait !
Randonnée au départ du Lac Blanc en direction le Lac Noir
Tu vois les deux indications de cette photo ? L’une indique la montée via un sentier difficile, et l’autre, par le sentier Cornélius. Une belle erreur de ma part en démarrage de journée ! Je ne souhaitais pas nous griller l’énergie dès le départ. Alors, j’ai conseillé de partir tranquillement via le Sentier Cornélius pour rentrer en fin de journée par le Rocher Hans… Mais à la tombée de la nuit… Bref, je te raconterai au moment voulu !
Nous voilà sur un beau sentier, facile à réaliser, car aucun dénivelé ! Au bout de moins de trois quart d’heure, nous voilà au Lac Noir, pour faire notre premier temps de pause, un petit café s’impose !
Du Lac Noir vers le Lac du Forlet
Après notre courte pause-café et petit pain, nous partions vers le troisième lac de notre randonnée, le Lac du Forlet, aussi connu sous le nom de Lac des Truites. Je savais qu’à ce moment-là de la randonnée, nous allions commencer enfin l’effort physique ! Le vrai ! En effet, c’est de la véritable montée qu’il s’agit ! Et j’avoue qu’en montée, pour ma part, je suis plutôt lente ! Très lente ! Pas certaine de pouvoir dépasser l’escargot ! Faut dire que les raquettes sur le dos n’aident pas pour aller plus vite. Elles font leur poids ! Mais, je savais que plus haut, plus tard dans la journée, nous en aurions besoin. En revanche, les crampons aux pieds aident beaucoup ! Nous marchions ce jour-là sur de la glace ! La neige avait déjà quelques jours, et ce sont des sentiers où il y a du passage. Et vu qu’il n’y avait pas encore de redoux… La neige s’était transformée en glace !
Le Kraywasen aussi appelé le Quatscha Platzla (altitude 1122m)
Notre arrivée au Kraywasen, et là, … Ni mes photos ni mes mots ne sont assez puissants pour t’exprimer mon ressenti au moment où nous sommes arrivés sur le Kraywasen ! J’ai vécu un moment très fort en émotion. Un bien être s’est emparé de mon corps ! Un bien-être comme je n’ai pas éprouvé depuis bien des mois. Je n’avais plus envie de randonner, mais juste de profiter de ce qui se présentait sous mes yeux.
Au loin, je reconnaissais certains sommets comme le Grand Ballon et le Petit Ballon. Le Hohneck est reconnaissable grâce à son auberge ou hôtel, pointu, très particulier. Devant nous, une mer de nuage. Je vais te faire une confidence… Une mer de nuage, j’ai dû en voir peut-être 2 ou 3 fois dans ma vie, jusque maintenant ! Dont une, c’était en prenant l’avion pour voler vers Amsterdam ! Alors, de voir ce paysage s’offrir sous mes yeux en randonnée, j’étais… Sans voix, et sans mot ! Juste un gros … Une explosion de bonheur dans tout mon corps !
L’heure du déjeuner approchant, nous faisions des plans à ce moment-là… Aller sur le Lac du Forlet, le contourner pour ensuite monter au Gazon du Faing et manger là-haut, après l’effort !
Le Lac du Forlet ou aussi appelé le Lac des Truites
Le Lac du Forlet était complètement gelé. Encore de la neige un peu partout sur les sentiers. La table devant le Lac étant libre, nous avons décidé tout compte fait de prendre notre déjeuner ici. Le temps de poser nos affaires, j’en ai aussi profité pour réaliser l’une ou l’autre photo. Le soleil brillait encore bien, à notre emplacement. Mais au fur et à mesure de notre déjeuner, nous avons remarqué le soleil qui tournait, et de plus en plus, le lac entrait dans l’ombre.
Pause déjeuner rapide, mais de saison ! Mon compagnon de voyage avait prévu le grand jeu en cette « veille » de Noël ! Soupe chaude maison, Saumon, foie gras ! Seul petit hic, le froid coupe ma faim ! Je mange deux fois moins lorsqu’il fait froid, en randonnée ! Très bizarre comme sensation !
Après le déjeuner, nous avons contourné le lac pour nous rendre vers l’auberge du Forlet, et nous voilà prêt à grimper pour rejoindre le Gazon du Faing. Les raquettes enfin, furent utilisées ! Nous ne pouvions plus monter sans !
Gazon du Faing, retour vers le Lac Blanc
Du gazon du Faing pour retourner au Lac Blanc où nous avions laissé notre véhicule, très belle balade ! Aucune difficulté. Ravie d’avoir nos raquettes aux pieds ! Depuis le Gazon du Faing, pour retourner au parking du Lac Blanc, faut compter 50 mns d’après les panneaux. Alors que nous profitions du coucher du soleil sur les Vosges et le Hohneck, nous avons un peu tardé. Après tout, nous avions prévu la frontale dans notre sac à dos. Marcher dans la nuit ne nous fait pas peur. Sauf que …
Panique à bord ! Nuit tombante, chemin difficile…
Nous n’avions pas prévu de devoir redescendre sur un sentier escarpé. Le panneau indiquait « chemin difficile ». En fait, à la tombée de la nuit, le sentier pour redescendre du haut du lac à son parking, ce n’est pas difficile, mais juste « dangereux ». Pour ma part, coup de panique ! Nous n’étions pas tout à fait d’accord avec mon ami, car lui voulait contourner le lac. Mais, ayant pour habitude de redescendre de l’autre côté, je ne me voyais pas faire le sentier, qui lui aussi est escarpé et rocheux, pour descendre de l’autre côté. Lui gardait son calme, et moi, pas du tout ! Je panique vite… Bref, analyse sous la frontale de la carte IGN, consultation également de notre appli. Et nous voilà parti du côté du Lac Noir, espérant pouvoir reprendre un sentier pour revenir sur le Lac Blanc.
Nous n’avons donc pas emprunté ce fameux « sentier difficile », car en raquettes, il était trop escarpé, et les crampons ne nous suffisaient pas sur une neige fondante. Personnellement, je préfère marcher un peu plus mais être en sécurité, que de tout risquer parce que la voiture est « juste là ». Je ne voudrai pas faire appel aux sauveteurs… Certes je n’ai pas de chaussures de villes aux pieds pour venir faire mon selfie pour ma communauté, mais tout de même…
Récompense : Pleine lune sur mer de nuage
Pendant que nous redescendions via ce sentier et chemin forestier vers le Lac Noir et le Lac Blanc, je faisais la liste de ce que nous portions et qui aurait pu nous servir en attendant les secours…
Il nous restait de quoi manger. De quoi faire 1 café tiède chacun. Moi, un peu moins de 400 ml d’eau. Un petit bout de foie gras. Des amandes et des bananes séchées. Des noix et du babybel. J’avais dans mon sac une polaire de ski. Des gants. La frontales que je n’avais pas réussi à trouver lors de mon coup de panique. (Nous marchions à ce moment-là, avec son unique frontale…)… Bref, tu l’auras compris, on ne manquait pas de grand-chose… Sauf peut-être d’une couverture de survie…
Et puis, pendant que je chantais à tue-tête 1km à pied et son refrain, pour faire peur à d’éventuelles bêbêtes, sous nos yeux, nous avions pu éteindre notre frontale, car se présentait une magnifique Pleine Lune avec une mer de nuage ! Bref, un paysage magnifique, que j’ai d’ailleurs eu du mal à immortalisé… La photo ne vaut pas ce que nous avions véritablement sous les yeux !
Et voilà comment notre journée se termina. Avec une belle frayeur (en tout cas pour moi), mais surtout, nous en avons pris plein les yeux, quasiment toute la journée ! Mais, le seul et unique conseil que je puisse te donner, vraiment, c’est l’équipement ! Un bon équipement permet au moins de faire face aux imprévus. Avoir des vêtements qui tiennent la chaleur, qui ne prennent pas l’eau, dans lesquels tu te sentes bien. D’ailleurs, je dois aller me fournir en vêtements de pluie, aujourd’hui encore ! pour pouvoir continuer à profiter correctement de mes instants de pause en pleine nature. A très vite pour une nouvelle randonnée !
Description de la randonnée :
Lieu de départ et de retour : Parking du Lac Blanc
Accès au point de départ : Par Kaysersberg, Orbey.
Possibilité de ravitaillement : En période estivale, l’Auberge du Forlet. Au Lac Blanc, restaurant Le 1000m. Au Lac Noir également présence d’un restaurant.
Km total de marche : une bonne quinzaine
Durée totale de marche : 3h sans les pauses photos, changement de matériel et ravitaillement
Dénivelés : 447 D+ & 425 D-
Cartographie : Carte IGN 3719OT Colmar – Le Hohneck – Vallée de Munster
Indications spéciales : En période hivernale, prévoir les raquettes et les crampons. Voir même les guêtres pour protéger le bas du pantalon.
Randonnée des 3 lacs (Blanc, Noir, Forlet ou Truites)
Sites Internet pour en savoir plus :
- Le club vosgien
- Station du lac blanc version hiver ou version été
- Site Visit Alsace : le Lac Blanc , le Lac Noir et le Lac du Forlet
- Pour la même marche, sur Visit Alsace, ils nous donnent pour indication 12,5 km et 4h30 de trajet, pour des randonneurs confirmés…
Tu as une adresse à me faire découvrir ? Envoie-moi tes informations via le formulaire de contact ! N’hésite pas !
Et si tu souhaites être informé de mes prochains articles, tu peux t’inscrire à la newsletter mensuelle via ce lien ! A très bientôt !!!
Instagram : Idées d’hashtag à suivre :
- #LaPtiteAlsacienne
- #tourismalsace
- #visitalsace
- #randonneealsace
Retour en image sur cette randonnée des Lacs Blanc, Noir et du Forlet
Liste des randonnées réalisées :
Les randonnées réalisées pour le moment, de l'année 2021. S'il y a le lien, c'est que l'article est en ligne. Si pas de lien, c'est que l'article sera rédigé ultérieurement. Tu veux être informé une fois par mois de leur sortie sur le blog ? Inscris-toi à la newsletter via ce lien ! N'hésite pas à me faire part des informations que tu aimerais voir paraître dans les articles !
Vallée du Florival (Guebwiller) :
Le Markstein : Direction le Grand Ballon en raquettes.
La Vallée du Florival : Monument brun direction Lac du Ballon par la cascade du Seebach, Grand Ballon par Monument Brun. La montée du Grand-Ballon depuis Guebwiller. Murbach (L'Abbaye de Murbach, Chapelle Notre Dame de Lorette, Ruines du Hohrupf, Col de la Wolfsgrube, Lieserwasen, Col de Judenhut, Ebeneck).
Le Petit Ballon : depuis Wasserbourg (Vallée de Munster) ou depuis le Hilsen (Vallée du Florival)
Vallée de la Thur (Thann) :
Château de l'Engelbourg (Œil de la Sorcière), Thannerhubel, Rossberg, Col du Hundsruck (J'y parle aussi de refuges et de fermes auberges !)
Vers le Haut-Koenigsbourg :
Thannenkirch : Château du Haut-Kœnigsboug et ces abords en attendant de pouvoir à nouveau le visiter, le Taenchel, haut-Lieu énergétique, avec son Mur Païen et sa série de rochers et de vues
Le Mont Sainte Odile et son mur Païen
Vallée de Munster :
Vallée d'Orbey : les 4 lacs (Blanc, Noir, Vert et Forlet) Journée 01 (Lacs Noir, du Forlet au départ du Blanc) et Journée 02 (Lac Vert et du Forlet). 3 lacs (Blanc, Noir et Forlet via sentier Cornélius - Randonnée de déc. 2021)
Vallée de la Wormsa (Munster) : Petit Hohneck, Hohneck et le Lac du Schiessrothried
Autres vallées :
Vallée de Masevaux : Lac des Perches, Petit & Grand Neuweiher
Labaroche : Le Grand et le Petit Honnack.
Le Bonhomme jusqu'au Col du Calvaire
Conseils : la randonnée solo en hiver
Articles à venir avec des photos de mes diverses escapades.