J’ai envie aujourd’hui de faire un retour en mots et en image sur une randonnée réalisée autour de différents Lacs de la région d’Orbey. Non loin d’une trentaine de kilomètres sur deux jours, un dénivelé important d’un coup, mais des vues à couper le souffle ! Entre deux journées, une nuitée dans un Hôtel d’Orbey, pour reprendre des forces et profiter du calme. Ce premier article te fera un retour de notre première journée de randonnée. Belles découvertes à toi 😉 (Article mis à jour fin décembre 2021 avec de nouvelles photos, entre autre).
Lacs Blanc, Noir et du Forlet (ou des truites)
A la base, c’était une randonnée prévue pour une journée. Mais, avec mon accompagnateur du moment, nous avons décidé de miser notre week-end sur « s’en mettre plein les yeux » et « décompresser ». Et aussi, car au lieu de regarder ma carte et mon trajet de base, j’ai dit « Ha, Lac Noir c’est par là !!! » et j’ai oublié qu’en fait, le Lac Noir devait clore notre journée plutôt qu’être le 2ème. Du coup, ce qui devait être Lacs Blanc, Vert, Forlet et Noir est devenu Lacs Blanc, Noir et Forlet (ou truites). Le tout, par Les Hautes Chaumes, le Gazon du Faing et le Gazon de Faîte.
Trajet réalisé le 27 février 2021, autour des Lacs Blanc, Noir et du Forlet.
Départ au Lac Blanc
A notre arrivée au Lac Blanc, il était non loin de 9h du matin. Peut-être 4 ou 5 voitures sur le parking devant le lac. La température était plutôt fraîche, surement dû au vent et au lac gelé ! Mais, nous avions prévu les couches de vêtements nécessaires. Et nous voilà parti par le Sentier Freppel en direction des Hautes Chaumes.
Une fois arrivé en haut des Crêtes, proche des Hautes Chaumes, j’avoue que nous avons pas mal traîné ! Nous en avons aussi profité pour boire un café, au-dessus du Lac Blanc ! Mais, la vue était si magnifique ! Comment aurions-nous pu ne pas rester un instant pour prendre ce temps pour soi ! Nous nous sommes ensuite arrêté aussi un instant au Rocher Hans.
Le Lac Blanc fait une superficie de 28,7 ha et est à une altitude de 1055 m. Il descendrait jusque 72m de profondeur ! Le nom de ce lac proviendrait des sables clairs et des rochers dont la base est blanchie par les eaux.
Le Lac Blanc est dominé au sud par le Rocher Hans.
Direction le Lac Noir
C’est là que je fis mon erreur du jour ! Ayant vu un panneau indicatif vers le Lac Noir, je dis fièrement « c’est par là »… Oui, sauf que non, normalement, nous aurions dû prendre direction La source du Lac Blanc, pour rejoindre le GR5 et aller sur les Hautes Chaumes. Pas grave, il ne s’agit là que d’un changement de plan ! Et au bout du compte, nous avons fini à la fin du week-end par faire les 4 lacs et à tout voir !
Il y a quelques années, sur le Lac Noir il y avait une centrale hydroélectrique. Mais, les bâtiments ont été démontés il y a peu. Aujourd’hui, seule une « plage de gravier » sont encore preuve de l’existence de ce bâtiment, en plein nord du lac !
Le Lac Noir fait une superficie de 14 ha et est à une altitude de 935m. Il aurait une profondeur de 45m.
Direction le Lac du Forlet (Ou Lac des Truites)
Du Lac Noir, nous avons environ 1h de marche jusqu’au Lac du Forlet. Au programme, marche sur des sentiers de pierres en pleine forêt de sapins et sentiers sur des chaumes. J’ai découvert qu’on nomme par erreur le Lac du Forlet, le Lac des truites. Cela viendrait d’une erreur de traduction de l’alsacien en fait. Du coup, mieux vaut l’appeler le Lac du Forlet, pour être sûr de ne pas faire d’erreur 😉
Après la montée, nous sommes arrivés au lieu-dit Kraywasen d’en haut, dit « Quatscha Platzla », autrement dit, la Place des Quetsches… Peut-être pour ça que je m’y suis sentie si bien ? (ha ha ha !!!!!!). Nous nous situons à 1122m d’altitude, avant de redescendre une vingtaine de minutes à 1065m où se situe le Lac du Forlet !
Nous avons profité du cadre magnifique au Lac du Forlet pour déjeuner, une table de pique-nique étant à ce moment-là, justement libre !
Il commençait à se faire déjà « tard », 15h, lorsque nous avions fini notre belle pause déjeuner. L’envie d’aller vers le 4ème lac, le Lac Vert était tentante ! Sauf que le couvre-feu actuel nous en a bien empêché ! Sinon, tu penses que nous y serions allés, quit à rentrer à la lumière de nos frontales (voir de la pleine lune du jour !).Mais, il était indiqué que ce lac était à 50mns de route (doit entre 40 et 45mns pour nous). Donc, nous revoilà à grimper en direction du Lac Noir via le sentier Robert Neunlist.
Rentrer au Lac Blanc via le Lac Noir
15h13 lors que nous étions à l’auberge du Lac du Forlet. Nous allions emprunter le Sentier Robert Neunlist. Attention pieds mouillés par les ruisseaux qui s’étaient formés avec la fonte des neiges. Et puis, je commençais pour ma part à sentir la fatigue de la journée. Et pourtant, nous n’étions qu’au 11ème km de la journée. Mais, pour la première fois de la journée, j’ai senti mon cœur s’accélérer, au point que mon ami me prenne ma pulsation. Rien d’alarmant, mais valait mieux vérifier !
Entre le Lac Noir et le Lac Blanc, nous avons cette fois-ci emprunté le Sentier Cornélius. Indication de trajet : 45 mns. Nous avons mis moins de 35. Mais, tout dépend de ton rythme ! Les indications en temps ne sont qu’indicatif ! En fonction de tes temps d’arrêt, et de ton rythme de marche !
Lac du Forlet (Lac des Truites) – Photo réalisée en février 2021, la suivante, en décembre 2021
Photo du Lac du Forlet (Lac des Truites) réalisée en décembre 2021.
Description de la randonnée :
Lieu de départ et de retour : Lac Blanc
Points de base : Lac Blanc, Les Hautes Chaumes, L’observatoire Belmont, Lac Noir, Lieu-Dit Kraywasen d’en haut, Lac du Forlet, retour via le Sentier R. Neunlist vers le Lac Noir, puis par le Sentier Cornélius pour un retour sur le Lac Blanc.
Possibilité de ravitaillement : En ces temps de Covid 19 : aucun ! Mais en temps normales, plusieurs fermes-auberges sont sur le trajet. N’hésite pas à préparer ton trajet avec l’aide des Offices du Tourisme par exemple.
Km totale de randonnée : 16,14 km
Durée totale de marche : 3h30 sans pause
Dénivelés : 716 Dénivelé positif et 714 Dénivelé négatif
Cartographie : Carte IGN 3719OT Colmar – Le Hohneck – Vallée de Munster
Indications spéciales : Randonnée réalisée le 27 février 2021. Pour redescendre sur le Lac Noir depuis le sentier R. Neunlist, les crampons ont été d’une aide précieuse pour ne pas glisser ! Penser à une bonne paire de chaussures de randonnées, qui ne glisse pas ! ça aide sur les sentiers marécageux et où l’eau est bien présente !
Randonnée des 3 lacs (Blanc, Noir, Forlet ou Truites)
Journée 01 au départ du Lac Blanc
Sites Internet pour en savoir plus :
- Le club vosgien
- Station du lac blanc version hiver ou version été
- Site Visit Alsace : le Lac Blanc , le Lac Noir et le Lac du Forlet
- Pour la même randonnée, sur Visit Alsace, ils nous donnent pour indication 12,5 km et 4h30 de trajet, pour des randonneurs confirmés…
Tu as une adresse à me faire découvrir ? Envoie-moi tes informations via le formulaire de contact ! N’hésite pas !
Et si tu souhaites être informé de mes prochains articles, tu peux t’inscrire à la newsletter mensuelle via ce lien ! A très bientôt !!!
Instagram : Idées d’hashtag à suivre :
- #LaPtiteAlsacienne
- #tourismalsace
- #visitalsace
- #randonneealsace
Les photos de cet article ont été réalisées en février 2021 puis décembre 2021. Plusieurs ambiances…
Retour en image du jour 01 autours des Lacs Blanc, Noir et du Forlet
Vue depuis le Gazon du Faing vers l’Alsace et les Alpes et le Jura, avec une mer de nuages recouvrant la plaine d’Alsace. Sur la photo ci-dessus, présence du Grand Ballon.
Photo ci-dessous, panorama avec Alpes et Jura, en plus de la plaine d’Alsace.
Photos réalisées en Décembre 2021
Liste des randonnées réalisées :
Les randonnées réalisées pour le moment, de l'année 2021. S'il y a le lien, c'est que l'article est en ligne. Si pas de lien, c'est que l'article sera rédigé ultérieurement. Tu veux être informé une fois par mois de leur sortie sur le blog ? Inscris-toi à la newsletter via ce lien ! N'hésite pas à me faire part des informations que tu aimerais voir paraître dans les articles !
Vallée du Florival (Guebwiller) :
Le Markstein : Direction le Grand Ballon en raquettes.
La Vallée du Florival : Monument brun direction Lac du Ballon par la cascade du Seebach, Grand Ballon par Monument Brun. La montée du Grand-Ballon depuis Guebwiller. Murbach (L'Abbaye de Murbach, Chapelle Notre Dame de Lorette, Ruines du Hohrupf, Col de la Wolfsgrube, Lieserwasen, Col de Judenhut, Ebeneck).
Le Petit Ballon : depuis Wasserbourg (Vallée de Munster) ou depuis le Hilsen (Vallée du Florival)
Vallée de la Thur (Thann) :
Château de l'Engelbourg (Œil de la Sorcière), Thannerhubel, Rossberg, Col du Hundsruck (J'y parle aussi de refuges et de fermes auberges !)
Vers le Haut-Koenigsbourg :
Thannenkirch : Château du Haut-Kœnigsboug et ces abords en attendant de pouvoir à nouveau le visiter, le Taenchel, haut-Lieu énergétique, avec son Mur Païen et sa série de rochers et de vues
Le Mont Sainte Odile et son mur Païen
Vallée de Munster :
Vallée d'Orbey : les 4 lacs (Blanc, Noir, Vert et Forlet) Journée 01 (Lacs Noir, du Forlet au départ du Blanc) et Journée 02 (Lac Vert et du Forlet). 3 lacs (Blanc, Noir et Forlet via sentier Cornélius - Randonnée de déc. 2021)
Vallée de la Wormsa (Munster) : Petit Hohneck, Hohneck et le Lac du Schiessrothried
Autres vallées :
Vallée de Masevaux : Lac des Perches, Petit & Grand Neuweiher
Labaroche : Le Grand et le Petit Honnack.
Le Bonhomme jusqu'au Col du Calvaire
Conseils : la randonnée solo en hiver
Articles à venir avec des photos de mes diverses escapades.