1er jour du printemps et nous avons décidé d’aller randonner du côté du Petit Ballon pour profiter encore de ce sommet bien enneigé. Et oui, cette année nous avons encore eu le droit à un peu de neige et de froid pour cette dernière semaine d’hiver. La randonnée s’est faite au départ de Wasserbourg, petit village d’un peu plus de 450 habitants. Au programme, une quinzaine de kilomètres, avec un bon dénivelé de 1600 mètres cumulés.
Carte du tronçon réalisé mi-mars. Parking de départ : Mairie de Wasserbourg.
Comment accéder au Petit Ballon en randonnée
Tous les soirs quand je rentre du travail, j’ai une superbe vue sur le Petit Ballon. Tout l’hiver, j’ai vu des photos de camarades de randonnées circuler sur des groupes Facebook. Et j’ai eu envie d’y monter. Le jour de décembre où j’étais décidée à y faire une randonnée découverte en solo, j’ai été arrêtée par la Gendarmerie qui faisait la circulation juste avant le parking du Boenlesgrab, et m’a poussé à rebrousser chemin. La dernière semaine de l’hiver, nous avons eu la chance d’avoir de la neige et du froid ! Et voilà que mon projet de monter au Petit Ballon a pu se réaliser. Le Petit Ballon est à 1272m d’altitude. Un des plus grands sommets alsaciens ? Possible (Ballon d’Alsace à 1247m et Grand Ballon 1424m). Tu peux le rejoindre via Linthal par le Hilsen ou le Boenlesgrab, ou alors, comme je l’ai fait pour cette randonnée, via la petite commune de Wasserbourg dans la vallée de Munster.
Si tu es courageux ou simplement plus sportif que moi, tu peux partir du Grand Ballon et rejoindre par le Markstein ce fameux sommet.
Wasserbourg – Petit Ballon et ces 15 km
Nous nous sommes garés sur le parking devant la Mairie de Wasserbourg. Puis, nous sommes montés par l’église et le village, pour rejoindre ensuite sur la droite, un petit sentier qui grimpait vers le Petit Ballon. Une croix rouge est à suivre dès le départ, pour une bonne partie du trajet !
Tu peux emprunter un chemin sur la gauche qui passe par le Boenlesgrab, mais, nous sommes, à dire vrai, revenus par ce chemin forestier.
Le chemin choisi, j’avoue que pour ma part, j’en ai bien souffert ! La montée fut rude ! Pour moi ! Hein ! Faut dire que sur les 6 premiers kilomètres, nous avions grimpés dans les 750 m de dénivelé !
La neige nous a accueilli peu avant le troisième kilomètre. Il ne nous a plus quitté jusqu’au col du Boenlesgrab. Ensuite, encore un peu de gadoue enneigée sur le dizième km, mais plus rien de bien ennuyant. Nous avions tout de même changé nos raquettes contre nos crampons. Ils aident beaucoup, pour éviter de glisser. Une simple lanière en caoutchouc et quelques clous dessous, peut faire une grande différence en terme de sécurité !
L’arrivée au Petit Ballon
L’arrivée au sommet du Petit Ballon s’est faite par un petit sentier enneigé. Le paysage était magnifique ! ça se passait de mot tellement que c’était, comme féérique ! Les arbres étaient couverts de neige, même leurs troncs ! J’aurai pu rester là des heures, tellement que je me régalais ! Et puis, as-tu déjà observé le silence ambiant, dans ces paysages remplis de neige ?
Puis, fin de la forêt, pour laisser place à un sommet enneigé. Tout en haut, un système météorologique, et une statue de la Sainte Vierge, Marie.
Et là, une fierté m’a envahie. Un bonheur puissant ! Il faut dire que sur la montée, j’avais eu envie de faire demi-tour au moins 3 fois… En fait, juste avant l’arrivée sur la neige et d’avoir mis les raquettes.
Retour par le Schellimatt, le Chalet Dynamo et le Boenlesgrab.
Nous cherchions un coin tranquille pour déjeuner. Tranquille et à l’abri du vent. Au Petit Ballon, ça soufflait trop fort pour pouvoir s’y poser et profiter de la magnifique vue. Alors, nous sommes descendus vers la Schellimatt où un ancien bunker nous « attendait ». Nous avons ainsi pu déjeuner à l’abri du froid et du vent.
Nous avons ôté à ce moment de la randonnée nos raquettes pour les remplacer par les crampons. Ce qui nous a permis de descendre rapidement vers le Boenlesgrab.
A partir de l’auberge du Boenlesgrab, un chemin à sa droite avec une croix verte sera à suivre, pour descendre sur Wasserbourg. Là j’avoue que la carte fut bien utile, car nous avons pu choisir entre plusieurs trajets. Ça nous a permis de terminer sur un petit sentier qui arrive juste au-dessus de l’église de Wasserbourg. Un joli petit banc au-dessus du village nous a permis de nous y poser, et de profiter d’un dernier café avant le trajet du retour !
La descente a été plus facile, j’ai trouvé, que la montée. Ce qui fut fort agréable pour nos genoux ! Car une descente trop raide, et les genoux trinquent ! Nous avons bien fait de réaliser cette randonnée dans ce sens.
Description de la randonnée :
Lieu de départ et de retour : Place de la mairie à Wasserbourg
Points de base : Départ mairie puis Église de Wasserbourg, Lieu-dit Col du Strohberg (alt 1155m), Petit Ballon, Schellimatt, Chalet Dynamo, Boenlesgrab, retour sur Wasserbourg
Kilomètres de randonnées : 15,07 km
Durée totale de marche : 4h00
Dénivelés : Dénivelé positif 815 & Dénivelé négatif 802
Niveau de la randonnée : difficile
Cartographie : 3719 OT Colmar Le Hohneck Vallée de Munster
Indications spéciales : Randonnée qui démarre avec une belle montée et un beau dénivelé. Mieux vaut avoir une petite condition physique déjà.
Si tu souhaites voir des photos d’une randonnée au Petit Ballon version printemps, voici l’article qui m’y a conduit depuis le Hilsen (Linthal).
Sites Internet pour en savoir plus :
- Le club vosgien
- Présentation du Petit Ballon sur le site Visit Alsace
Tu as une adresse à me faire découvrir ? Envoie-moi tes informations via le formulaire de contact ! N’hésite pas !
Et si tu souhaites être informé de mes prochains articles, tu peux t’inscrire à la newsletter mensuelle via ce lien ! A très bientôt !!!
Instagram : Idées d’hashtag à suivre :
- #LaPtiteAlsacienne
- #tourismalsace
- #visitalsace
- #randonneealsace
Retour en image
Randonnée vers le Petit Ballon
Depuis Wasserbourg, en passant par le Col du Boenlesgrab
Et voici un retour en image sur ma randonnée partant du parking de la mairie de Wasserbourg, en direction du Petit Ballon.
Entre chemins constitués de rochers, des sentiers sous les sapins et autres conifères, des chemins forestiers, un petit bout de route également. Cette randonnée est riche pour les yeux et les jambes ! Belle découverte à toi !
Liste des randonnées réalisées :
Les randonnées réalisées pour le moment, de l'année 2021. S'il y a le lien, c'est que l'article est en ligne. Si pas de lien, c'est que l'article sera rédigé ultérieurement. Tu veux être informé une fois par mois de leur sortie sur le blog ? Inscris-toi à la newsletter via ce lien ! N'hésite pas à me faire part des informations que tu aimerais voir paraître dans les articles !
Vallée du Florival (Guebwiller) :
Le Markstein : Direction le Grand Ballon en raquettes.
La Vallée du Florival : Monument brun direction Lac du Ballon par la cascade du Seebach, Grand Ballon par Monument Brun. La montée du Grand-Ballon depuis Guebwiller. Murbach (L'Abbaye de Murbach, Chapelle Notre Dame de Lorette, Ruines du Hohrupf, Col de la Wolfsgrube, Lieserwasen, Col de Judenhut, Ebeneck).
Le Petit Ballon : depuis Wasserbourg (Vallée de Munster) ou depuis le Hilsen (Vallée du Florival)
Vallée de la Thur (Thann) :
Château de l'Engelbourg (Œil de la Sorcière), Thannerhubel, Rossberg, Col du Hundsruck (J'y parle aussi de refuges et de fermes auberges !)
Vers le Haut-Koenigsbourg :
Thannenkirch : Château du Haut-Kœnigsboug et ces abords en attendant de pouvoir à nouveau le visiter, le Taenchel, haut-Lieu énergétique, avec son Mur Païen et sa série de rochers et de vues
Le Mont Sainte Odile et son mur Païen
Vallée de Munster :
Vallée d'Orbey : les 4 lacs (Blanc, Noir, Vert et Forlet) Journée 01 (Lacs Noir, du Forlet au départ du Blanc) et Journée 02 (Lac Vert et du Forlet). 3 lacs (Blanc, Noir et Forlet via sentier Cornélius - Randonnée de déc. 2021)
Vallée de la Wormsa (Munster) : Petit Hohneck, Hohneck et le Lac du Schiessrothried
Autres vallées :
Vallée de Masevaux : Lac des Perches, Petit & Grand Neuweiher
Labaroche : Le Grand et le Petit Honnack.
Le Bonhomme jusqu'au Col du Calvaire
Conseils : la randonnée solo en hiver
Articles à venir avec des photos de mes diverses escapades.
Le dernier article écrit par LaPtiteAlsacienne
Rocher et Mur Païen : pour voir et se ressourcer en randonnée – Episode 4
Avec cet article qui nous fera voyager de rocher en rocher, je clos cette série sur l’époustouflante Ligne Bleue des Vosges que j’affectionne tout particulièrement en randonnée. Souviens-toi, d’abord les plus beaux sommets (l’air), puis...