Avant de penser objectif, projet, concrétisation, j’ai déjà fait une chose : un rêve ! Je me voyais déjà… (Tu entends la chanson se fredonner ? Lol !)… Donc, j’écrivais… Je me voyais déjà sur les sentiers, gros sac sur le dos, en train de marcher vers ma destinée. Sauf qu’entre rêve et réalité, il y a un monde ! Voir même 2 ! La magie des réseaux sociaux fait qu’on peut déjà rencontrer facilement des personnes qui l’ont réalisé et qui en parlent… Oui mais…
Mon rêve : Me retrouver sur les chemins de Compostelle
Bon, d’accord, mon tout premier rêve n’était pas d’aller randonner 10 jours en Alsace ! Non ! Le tout premier, était de réaliser le Chemin de Compostelle ! L’idée, l’objectif de base : me retrouver. Entrer dans ma bulle et être seule avec moi-même pendant 10 jours. Même si aujourd’hui je sais qui je suis, mais c’était un moment que je souhaitais me prendre pour moi, et voir si j’étais bien en accord avec moi, avec mes envies, avec ce que j’ai construit comme vie ces dernières années, grâce aussi à l’impulsion de mon mari.
Alors, un ami m’a parlé à l’époque du Chemin de Compostelle. Et j’en ai rêvé. Et je n’ai pas mis de plan en place, car pas forcément prête, et quelques concours de circonstances ont fait que… Je me souviens qu’une copine m’avait signe pour le faire avec moi. Et puis… J’ai laissé le projet de côté… Un projet, une idée, des fois, il faut laisser du temps pour le laisser mûrir. Un peu comme un fruit ou un bon vin !
Un rêve qui évolue
Et nous voilà en avril 2021. Nous venons de passer une année complète d’incertitudes, de peurs, de doutes, de colère, d’incompréhension… et d’une multitude de sentiments négatifs. J’essaie de tirer au maximum partie de la situation. Mais j’avoue que des fois, la monotonie l’emporte. D’autres fois, c’est la colère !
Je pousse de temps à autres d’ailleurs, sur mon compte Facebook (et non, pas sur ma page Facebook ni sur mon compte Instagram, j’essaie là, de rester le plus neutre possible… J’essaie…) mes coups de gueule !
A l’heure où j’écris d’ailleurs cet article, j’en ai poussé un il y a quelques jours ! Je demande juste à chacun de ne pas vouloir être le dictateur des idées que nous ne souhaiterions pas avoir en face de nous. Acceptons que chacun de nous ne puissions ne pas penser la même chose. Ne pas être en accord, ne fais pas de l’autre un connard. (Pardon pour mon expression vulgaire). Je sais que nous sommes toujours le con d’un autre. Mais ayons au moins la décence de ne pas lui faire entendre qu’on le trouve con parce qu’il ne pense pas comme nous. Acceptons cette différence.
Alors, j’en reviens maintenant au rêve.
Me retrouver et pousser mes limites, en 10 jours sur les chemins de randonnées. Quel beau rêve, n’est-ce pas ?
Photo : Sentier rocheux qui monte après l’intersection entre le Col du hilsenfirst et le Steinmauer vers le Refuge du Bockswasen.
Pourquoi mon rêve se détourne du Chemin de Compostelle ?
Je me suis inscrite sur différents groupes Facebook où les gens peuvent échanger leurs conseils (pour celles et ceux qui ont déjà réalisé le chemin), et les novices comme moi, poser les questions.
En 3 jours sur l’un de ces groupes, je me suis retrouvée confrontée à des personnes qui sont pleines de jugements, et qui dès lors que tu ne t’exprimes pas comme eux, dans leur sens, te traitent d’égoïste et de tous les noms. Facebook pour ça commence à sérieusement me fatiguer ! Sommes-nous obligés de faire sortir la colère, la tristesse ? Sommes-nous obligés de manquer de respect à une personne sous couvert qu’il ne pense pas comme nous ? Et pourquoi ne pourrions-nous pas faire preuve de plus d’empathie ?
Bref, je ne vais pas, ici, refaire la sociologie de Facebook. Surtout qu’en plus, beaucoup de mes lecteurs, peut-être même toi, a pu découvrir mon blog grâce à Facebook 🙂 Et puis… Je vais rester sur mon état d’esprit de base : transmettre le bon ! Les « good vibes » (les bonnes ondes) comme diraient certaines personnes.
Le projet se dessine… Le rêve va pouvoir devenir réalité…
Alors, pourquoi me détourner du Chemin de Compostelle, à ce jour ? Tout simplement parce que les sentiers vosgiens m’appellent ! Chaque fois que je me promène, je vois le coquillage ou le rectangle rouge. Traduction : ou le coquillage, symbole du chemin de Compostelle, ou le GR5 pour ce qui est du rectangle rouge.
Alors, pourquoi partir à 1000 km voir plus, alors que j’ai tout à porté de main ?
Et un de ces soirs, sur un groupe Facebook de randonnée dans les Vosges (oui, je sais, on y revient… mais je fouine, je cherche des idées…), quelqu’un partageait l’idée de faire Donon – Ballon d’Alsace. En clair, la traversée de la Ligne Bleue des Vosges, celle que je chérie tant !
Je rajoute que quelque chose vient de me rebuter avec le Chemin de Compostelle. Il existe un livret du pèlerin qu’il faut acheter. Et devine quoi ? Il faut le faire tamponner à chaque étape de son parcours. Alors… Comment dire… Je souhaite faire le Chemin de Compostelle pour sortir d’un certain cadre de vie trop cadré, trop réglementaire, trop « il faut que », et ce serait pour reproduire exactement ce que je souhaite rejeter durant 10 jours ? Décidément, ce Chemin de Compostelle me rebute de plus en plus…
Objectif premier pour rendre le rêve réalité
Ne pas perdre le premier objectif des yeux. Le Chemin de Compostelle a des tronçons absolument magnifiques. Vous pouvez y faire de magnifiques rencontres. Mais, pour ma part, mon objectif premier, n’était pas l’endroit mais le cheminement. Moi, mon idée, c’est de pousser mes limites, sortir de ma zone de confort ! Et tant qu’à faire, m’en mettre plein les yeux et plein des jambes. Et je sais que pour ça, la Ligne Bleue des Vosges est magnifique !
Et c’est là que le bivouac risque d’intervenir dans mon projet ! Mais, c’est pour la suite des récits de mon projet !
A ton tour. Dans la réalisation de tes rêves, as-tu déjà fait évoluer les idées pendant l’organisation comme ce que je viens de faire ? Oui, je pars de l’idée d’aller sur le Chemin de Compostelle pour en finalité rester sur la Ligne Bleue des Vosges… Ce n’est pas tout à fait la même ambiance, je le conçois ! Et toi ?
En attendant la venue d’un prochain prochain article, je te souhaite plein de belles choses !
Ta dévouée,
LaPtiteAlsacienne
Sites Internet pour en savoir plus :
- Le club vosgien
- Le site de l’agence des Chemins de Compostelle
- Le GR5 pour le tronçon Andlau – Thann
Tu as une adresse à me faire découvrir ? Envoie-moi tes informations via le formulaire de contact ! N’hésite pas !
Et si tu souhaites être informé de mes prochains articles, tu peux t’inscrire à la newsletter mensuelle via ce lien ! A très bientôt !!!
Instagram : Idées d’hashtag à suivre :
- #LaPtiteAlsacienne
- #chemindecompostelle
- #GR5
- #visitalsace
- #randonneealsace
Retour en image
Diverses randonnées passées
Retour en image sur diverses randonnées réalisées depuis le début de l’année 2021 sur les sentiers de la Ligne Bleue des Vosges. (J’adore ce terme… Toi aussi t’as remarqué ?)
Entre chemins constitués de rochers, des sentiers sous les sapins ou des bouleaux, des chemins forestiers, des sentiers sans aucun arbres laissant une vue splendide sur la Ligne Bleue des Vosges. Mes randonnées sont riche pour les yeux et les jambes ! Belles découvertes à toi !
Liste des randonnées réalisées :
Les randonnées réalisées pour le moment, de l'année 2021. S'il y a le lien, c'est que l'article est en ligne. Si pas de lien, c'est que l'article sera rédigé ultérieurement. Tu veux être informé une fois par mois de leur sortie sur le blog ? Inscris-toi à la newsletter via ce lien ! N'hésite pas à me faire part des informations que tu aimerais voir paraître dans les articles !
Vallée du Florival (Guebwiller) :
Le Markstein : Direction le Grand Ballon en raquettes.
La Vallée du Florival : Monument brun direction Lac du Ballon par la cascade du Seebach, Grand Ballon par Monument Brun. La montée du Grand-Ballon depuis Guebwiller. Murbach (L'Abbaye de Murbach, Chapelle Notre Dame de Lorette, Ruines du Hohrupf, Col de la Wolfsgrube, Lieserwasen, Col de Judenhut, Ebeneck).
Le Petit Ballon : depuis Wasserbourg (Vallée de Munster) ou depuis le Hilsen (Vallée du Florival)
Vallée de la Thur (Thann) :
Château de l'Engelbourg (Œil de la Sorcière), Thannerhubel, Rossberg, Col du Hundsruck (J'y parle aussi de refuges et de fermes auberges !)
Vers le Haut-Koenigsbourg :
Thannenkirch : Château du Haut-Kœnigsboug et ces abords en attendant de pouvoir à nouveau le visiter, le Taenchel, haut-Lieu énergétique, avec son Mur Païen et sa série de rochers et de vues
Le Mont Sainte Odile et son mur Païen
Vallée de Munster :
Vallée d'Orbey : les 4 lacs (Blanc, Noir, Vert et Forlet) Journée 01 (Lacs Noir, du Forlet au départ du Blanc) et Journée 02 (Lac Vert et du Forlet). 3 lacs (Blanc, Noir et Forlet via sentier Cornélius - Randonnée de déc. 2021)
Vallée de la Wormsa (Munster) : Petit Hohneck, Hohneck et le Lac du Schiessrothried
Autres vallées :
Vallée de Masevaux : Lac des Perches, Petit & Grand Neuweiher
Labaroche : Le Grand et le Petit Honnack.
Le Bonhomme jusqu'au Col du Calvaire
Conseils : la randonnée solo en hiver
Articles à venir avec des photos de mes diverses escapades.
Le dernier article de cette série « Grande Aventure »
Objectif : 10 jours pour une grande aventure !
« Personne n’est trop vieux pour se fixer un nouvel objectif ou faire de nouveaux rêves». Je commencerai cet article avec cette citation de Leslie Calvi Brown surnommé Les Brown, conférencier et écrivain américain. Tu vas comprendre…...