Avec cet article qui nous fera voyager de rocher en rocher, je clos cette série sur l’époustouflante Ligne Bleue des Vosges que j’affectionne tout particulièrement en randonnée. Souviens-toi, d’abord les plus beaux sommets (l’air), puis nous sommes allés voir les lacs (l’eau), puis les châteaux forts (le feu). Et aujourd’hui, au travers des rochers et de murs païens, le quatrième et dernier élément, qu’est la Terre. J’espère que cette série d’articles t’aura montré à quel point notre région alsacienne et sa frontière dans les Vosges est riche d’expériences.
Le rocher avec son point de vue
Certains rochers permettent en réalité d’avoir de jolis points de vue. Alors, à photographier, ils ne sont pas spécialement jolis, mais c’est cette vue qui est importante. Je pense par exemple au Rocher Saint Pirmin de Murbach (je ne l’ai pas photographié, honte à moi), ou un peu plus loin, le Rocher Waldeck. Il y a également le Rocher d’Ostein au-dessus de Willer-sur-Thur ou encore, le Rocher Witzigfelsen qui nous permet d’avoir une jolie vue sur Thannenkirch. Et puis, il y a celui dont je n’ai pas le nom, il est dans la montée du Col du Hundsruck vers le Thannerhubel. J’aime beaucoup cet endroit aussi !
Dans la montée qui va du Col du Hundsruck vers le Thannerhubel, un magnifique rocher qui est juste là, comme posé.
En se rendant au Château du Haut-Kœnigsbourg depuis Ribeauvillé, tu peux passer par le Rocher Witzigfelsen qui donne une vue magnifique sur Thannenkirch.
Le rocher historique
Je ne parlerai très peu de celui-ci, car ça m’étonne même qu’on puisse avoir érigé un rocher au nom d’un personnage qui a fait de véritables massacres en Alsace, pour obtenir sa terre ! Je pense bien sûr au Rocher Turenne. En 1675 il est venu sur nos terre (qui à la base étaient germaniques). D’où cette date que nous pouvons lire, peinte sur le rocher (non, on ne le voit pas sur cette photo).
Des pierres pour des Murs Païens
Du côté du Mont Sainte Odile et du Taennchel (entre Thannenkirch et Ribeauvillé) tu pourras trouver des Murs Païens. Les origines de ces murs sont parfois inconnues. En tout cas, je peux t’assurer que les randonnées que j’ai pu y faire sont absolument magnifiques, reposantes, mystique même !
Sur la partie d’un des Murs Païen non loin du Mont Sainte Odile, il y a également le Rocher Saint Nicolas.
Le Mur Païen non loin du Mont Sainte Odile, couvert de neige
L’énergie présente dans les rochers
Je ne vais pas faire un cours sur l’utilité de l’énergie dans notre corps et sa présence dans notre monde. En revanche, je sais qu’il y a des lieux comme le Taennchel qui me font énormément de bien. Est-ce la présence de tous les rochers sur cette randonnée ? La végétation environnante ? Je ne saurai expliquer. Mais, sur cette randonnée, c’est non loin d’une dizaine de rochers qu’on peut voir.
Et puis, il y a le Menhir de la Gauchmatt, ou le Rocher Grossfels du côté de Soultzmatt, deux lieux connus pour leurs bienfaits énergétiques.
Menhir et Grossfels du côté de la Vallée Noble
Du côté de Soultzmatt, vers la Gauchmatt, il y a le Menhir, réputé pour l’énergie qu’il dégage. Également, un peu plus loin, le Rocher Grossfels.
Une jolie randonnée est à réaliser depuis le Parc aux Daims à Soultzmatt. Monter via Osenbach, puis Wintzfelden, redescendre par le Val du Pâtre, revenir par la Gauchmatt et le rocher du Grossfels et retour au parking.
Rocher Pointu ou Spitzigfelsen
Celui-ci est spectaculaire déjà par sa taille et par sa drôle de forme. 8,50m de hauteur et environ 11m de long.
Dans la légende des anneaux du Taennchel dans l’ouvrage « Die Sagen im Elsass », l’auteur, A. Stoeber, ferai référence à ce rocher.
Moi je pense à chaque fois aux sangliers d’Astérix et Obélix. Je ne sais pas si c’est lié aux côté Druide de cette forêt… Et toi, à quoi te fait-il penser ce rocher ?
Fin de cette série, prochain projet d’écriture
Et voilà, la série de 4 épisodes pour te présenter les randonnées sous une autre forme, et te faire découvrir certains beaux lieux, est terminée. J’espère que cette série t’aura plu ! En tout cas, j’ai trouvé intéressante de l’écrire, car cela m’a permis de me replonger dans les centaines de kilomètres parcourus depuis un peu plus d’un an maintenant. Revoir ces images m’a donné envie de continuer. Prochaine étape de l’écriture, serait de créer des fiches à télécharger sur les sentiers à suivre. Qu’en penses-tu ? Ainsi, tu pourrais découvrir les chemins et profiter de ses lieux toi aussi, pour de vrai ! Et non au travers de photos vues quelque part sur le web 😉
Episode 01 : l’air
Les sommets et les crêtes
Episode 02 : l’eau
Les lacs, sources, rivières et cascades
Episode 03 : le feu
Les Châteaux Forts
Rochers non cités dans cet article, mais dont j’avais envie de partager des photos.
Liste des randonnées réalisées :
Les randonnées réalisées pour le moment, de l'année 2021. S'il y a le lien, c'est que l'article est en ligne. Si pas de lien, c'est que l'article sera rédigé ultérieurement. Tu veux être informé une fois par mois de leur sortie sur le blog ? Inscris-toi à la newsletter via ce lien ! N'hésite pas à me faire part des informations que tu aimerais voir paraître dans les articles !
Vallée du Florival (Guebwiller) :
Le Markstein : Direction le Grand Ballon en raquettes.
La Vallée du Florival : Monument brun direction Lac du Ballon par la cascade du Seebach, Grand Ballon par Monument Brun. La montée du Grand-Ballon depuis Guebwiller. Murbach (L'Abbaye de Murbach, Chapelle Notre Dame de Lorette, Ruines du Hohrupf, Col de la Wolfsgrube, Lieserwasen, Col de Judenhut, Ebeneck).
Le Petit Ballon : depuis Wasserbourg (Vallée de Munster) ou depuis le Hilsen (Vallée du Florival)
Vallée de la Thur (Thann) :
Château de l'Engelbourg (Œil de la Sorcière), Thannerhubel, Rossberg, Col du Hundsruck (J'y parle aussi de refuges et de fermes auberges !)
Vers le Haut-Koenigsbourg :
Thannenkirch : Château du Haut-Kœnigsboug et ces abords en attendant de pouvoir à nouveau le visiter, le Taenchel, haut-Lieu énergétique, avec son Mur Païen et sa série de rochers et de vues
Le Mont Sainte Odile et son mur Païen
Vallée de Munster :
Vallée d'Orbey : les 4 lacs (Blanc, Noir, Vert et Forlet) Journée 01 (Lacs Noir, du Forlet au départ du Blanc) et Journée 02 (Lac Vert et du Forlet). 3 lacs (Blanc, Noir et Forlet via sentier Cornélius - Randonnée de déc. 2021)
Vallée de la Wormsa (Munster) : Petit Hohneck, Hohneck et le Lac du Schiessrothried
Autres vallées :
Vallée de Masevaux : Lac des Perches, Petit & Grand Neuweiher
Labaroche : Le Grand et le Petit Honnack.
Le Bonhomme jusqu'au Col du Calvaire
Conseils : la randonnée solo en hiver
Articles à venir avec des photos de mes diverses escapades.