Sélectionner une page

Voici un nouvel article, secret du bonheur, qui est là pour te donner des outils pouvant t’aider, t’accompagner dans le quotidien pour être heureux. Ce sont différentes activités que j’ai pu faire par le passé, ou que je fais toujours encore.  A dire vrai, je me suis intéressée à ces différents outils, à l’époque d’une dépression. Et oui, un jour, j’ai été malade. J’ai toujours dit que je raconterai un jour cette part de mon histoire, mais, même si un premier article est déjà rédigé, j’avoue ne pas avoir encore eu la force de le mettre en ligne. Ça fait partie de mon cheminement. Et oui, un jour, je te promets, je raconterai. Pour le moment, laissons place déjà aux outils pour marcher et cheminer vers le bonheur !

Cendrine MIESCH photo Biwi Pictures mai 2019

Secret du bonheur n°1 : S’éloigner des personnes néfastes / négatives

Et oui, contrairement à ce que l’on pourrait croire, pour se soigner, parfois, il faut savoir s’éloigner de ce qui est douloureux, dont certaines personnes. Tout le monde ne nous veut pas forcément que du bien ! Même inconsciemment ! Je ne sais pas si tu connais le triangle de Karpman (ou le triangle dramatique). C’est le bourreau, la victime et le sauveur. Et dans une relation, on peut être l’un ou l’autre… Et ça peut être un cercle vicieux ce truc !

Voici un lien sur le site Anti Déprime qui explique ce triangle persécuteur, victime, sauveur.

Mais ça veut aussi dire, se rapprocher des personnes qui te font du bien ! Trouver aussi sur le web, des personnes inspirantes. Attention aux gouroux commerciaux tout de même. Mais, oui, certaines personnes ont des messages forts et agréables à donner ! A toi de trouver ce qui te fait du bien !

Savoir s'arrêter et photographier les cigognes présentes en Alsace en saison estivale - Photo by Cendrine Miesch dite LaPtiteAlsacienne
La Lecture de LaPtiteAlsacienne

Mon Secret n°2 : La lecture autour du bonheur

Certaines lectures sont bénéfiques pour t’aider à cheminer. Que ce soit du roman, la fiction, ou le livre rempli de conseils pour avancer vers son bonheur !

Lire, c’est aussi mettre ses malheurs entre parenthèse, le temps de cette pause !

Si je devais conseiller des livres ? Ceux qui m’ont fait du bien ?

Fleur de vie - LaPtiteAlsacienne

3ème secret : les bienfaits du Mandala

Colorier, c’est fait pour les enfants, me diras-tu ! Peut-être ! Mais, en attendant, colorier un mandala, va te permettre de calmer ton flux de pensées, ainsi que ta respiration. Un excellent exercice pour ralentir le rythme effréné de notre vie !

Autre bienfait de cet exercice de coloriage, c’est la fierté du choix de ces couleurs. Moi, je me suis trouvée d’un coup, créative ! Le nombre d’heures que j’ai pu passer pour colorier mes mandalas. Il existe des applications pour « colorier » sur la tablette par exemple. Mais, l’effet recherché qui est de se calmer, de retrouver une paix intérieure, ne sera pas atteint. En effet, l’application va colorier la case d’un coup, alors qu’avec un feutre, un crayon, un pinceau (oui, je m’étais mise à l’aquarelle lol !) tu t’appliques pour ne pas dépasser.

Ecrire est un des secret du bonheur

Secret du bonheur n°4 : écrire

Comme le mandala, écrire permet de faire une pause dans cette vie où tout est toujours si rapide ! L’autre bienfait de l’écriture, est de cracher à quelqu’un d’autre qu’à son conjoint, ami, frère ou sœur, son mal-être. Écrire, c’est confier à son journal, à ce brouillon, tout notre chagrin. Lâcher sa colère, sa haine, son chagrin, ses incompréhensions, mais aussi ses petits rien qui font sourire… tout ça, par écrit ! Ecrire est une activité thérapeutique. Au début, la feuille reste blanche. Et puis, tout à coup, lorsque la première ligne est écrite, nous n’arrivons plus à nous arrêter ! En tout cas, pour moi c’est le cas !

Pour mon histoire personnelle, j’écris plus vite sur un clavier d’ordinateur. Mais là, je vais rechercher le calme et la sérénité. Alors, je vais privilégier le carnet et le bon vieux stylo Bic dont j’adore la sensation sur le papier !

En ce moment, je tiens un journal du confinement démarré en cette fin mars 2021. Je ne l’avais pas réalisé l’année dernière. Aujourd’hui, une photo, et 2/3 mots sur ce que je vis depuis que je dois à nouveau télétravailler !

LaPtiteAlsacienne Entre randonnée et Tenue de soirée. Photo by Biwi Pictures, Barbara Weber. Photographe Strasbourg

Mon 5eme secret : Se mettre en posture de réussite !

Lors de ma dépression, que je me suis retrouvée seule, mon estime de moi-même n’était même plus au fond de mes chaussettes, mais bien dans les profondeurs des abysses ! Et il a fallu retravailler tout ça pour reprendre confiance en moi. Alors, ça a été petites actions, après petites actions. Et apprendre la patience. Ce qui ne pouvait être réussi aujourd’hui, le sera demain ! Chaque chose en son temps. Étape, par étape.

Se créer, chaque matin, une toute petite liste d’objectifs, de choses à réaliser ! Exemples :

  • Aller jusqu’à la supérette du coin, pour chercher de quoi faire son dîner le soir.
  • Mettre un réveil pour se lever avant midi et avoir un semblant de vie « normale »
  • Marcher quelques pas, puis faire le tour du quartier, pour en arriver à ressortir faire des promenades chaque fois plus longues.

Veille à ne pas trop en mettre sur ta « To Do List » du jour ! Car sinon, avant même de la commencer, tu seras découragé ! Au début, tu y inscriras des choses que tu aimes faire, puis tu y mettras un truc que tu aimes moins, et petit à petit, jours après jours, tu récupéreras sans t’en apercevoir, une vie « normale ».

Prendre soin de soi passe aussi par la séance de sport

Mon secret n°6 : Faire du sport

Je me demande si celui-ci je n’aurai pas dû le mettre en tout premier de la liste ! Pour reprendre un extrait d’un texte lu sur un autre site, le sport « renforcerai notre capacité biologique de résistance au stress. Il stimule la synthèse de nouveaux neurones et améliore l’estime de soi ». L’exercice physique est recommandé et est considéré comme étant un traitement efficace contre la dépression légère et modérée.

Je te mettrai en garde en revanche, si tu n’as aucune condition physique à ce jour, de ne pas te dire « hop, je vais aller marcher 20 km maintenant ! ». Car non seulement tu n’y arriveras pas, mais en plus, tu te diras lorsque tu abandonneras « punaise ! même ça je ne sais pas faire »… Et ce sera une nouvelle expérience ratée pour le travail de ton « estime de soi ». Pour ma part, lorsque j’ai repris la randonnée cet hiver, même si l’objectif n’était pas de soigner une dépression, mais de me remettre au sport, j’y suis allée étape par étape. J’ai commencé sur un chemin que je « connaissais ». Ou dont j’avais un souvenir. Et puis, je me suis dit, j’y vais, et j’essaie de gérer mon état de fatigue. Me dire que je vais faire demi-tour, pour me laisser assez d’énergie pour le retour jusqu’à ma voiture. Mais, je pourrai écrire un article complet sur ma reprise de la randonnée.

Cendrine Miesch en plein éclat de rire et de bonheur par Biwi Pictures - Barbara Weber

Le bonheur est à ta porte

Et voilà, mes 6 secrets qui font que j’ai trouvé mon bonheur. Ce sont des outils que j’utilise, de temps à autre, actuellement. L’épidémie de la Covid19 ne nous permet pas d’avoir accès à certaines choses, qui me font du bien ! Je pense entre autres au théâtre, au cinéma, les sorties dans des lieux publics, ou encore les musées ou mes bons restaurants. Alors, je me raccroche à des petites choses, que je peux placer aussi, dans mes temps morts au travail, ou avant le couvre-feu du soir. Le week-end j’essaie de ne pas avoir trop de travail, pour justement, en profiter et sortir m’oxygéner dans mes montagnes.

Et toi, tu fais quoi pour te remonter le moral ? As-tu des outils à partager ? N’hésite pas à les donner en commentaire, ou via mon formulaire de contact. Je serai ravie de te lire en retour J Et qui sait, ça me donnera peut-être de quoi écrire un prochain article.

Ta dévouée,

LaPtiteAlsacienne

Instagram : Idées d’hashtag à suivre :

  • #bonheur
  • #mondaymotivation

Petit Clin d’Œil

aux photographes de l’article sur mes secrets du bonheur.

Les schooting photo de cet article, ont été réalisés avec deux photographes d’exception ! Avec Aurore en 2015 et Barbara en 2019. 

Elles ont à la fois un grain de folie (comme moi !), à la fois des idées en veux-tu en voilà ! Et surtout, ce qui est magique avec toute les deux, c’est qu’elles savent te diriger sans être directives. Elles ont des idées, sans trop te dire le résultat. Et puis, le jour où arrive dans ta boite mail le fruit de notre travail, tu te dis : « Mais c’est moi là ? Sur cette photo ? »

Merci à toutes les deux pour l’image positive que vous avez donné de ma personne ! Vous êtes formidables !

Aurore Mottet - photographe, qui me demande de courrir et de sauter comme une sauterelle avec mes chaussures a talons !

Aurore Mottet dite Aurore Photographie

Elle est entre Annecy et Mulhouse

Barbara Weber photographe, qui met en scène LaPtiteAlsacienne

Barbara Weber dite Biwi Pictures

Elle est à Truchtersheim près de Strasbourg

Une bonne paire de chaussures pour randonner. Ici mes Salomon Ultra X et mon pantalon de randonnée hiver. Ne pas se fier au magnifique soleil, il faisait une dizaine de degré pas plus !

Tu peux aller faire un tour du côté de mes réseaux sociaux ! Facebook, Instagram ou encore Twitter. J’ai bien LinkedIn, mais c’est plus « professionnel » que « blogueur ». Et TikTok ou YouTube, j’avoue ne pas prendre le temps de faire de la vidéo. Pour moi la photo me suffit… Tu aurais peut-être souhaité que je me mette à la vidéo pour présenter mes randonnées ? Si oui, fais-moi signe via ma page de contact, afin de m’expliquer ce que tu voudrais voir comme type de vidéo.