Nous grimperons sur les sommets des Vosges Alsaciennes pour notre nouvel épisode de cette nouvelle série d’articles. Comme je te le disais dans le précédent article, j’ai construit cette série sur les 4 éléments. Et aujourd’hui, le premier élément est l’air. Oui, je sais ! Bizarre alors que nous avons bien nos pieds sur terre ! Pourquoi l’air ? Ben… Parce que sur nos sommets, l’air ne manque pas ! Bien souvent, ça souffle plutôt pas mal ! Aujourd’hui, je te parlerai du sommet le plus haut, de celui que je préfère, du plus connu, de celui qui est tristement connu pour ses faits historiques, etc. J’espère encore une fois te faire voyager et donner envie de venir sur les sentiers de la randonnée ! Alors, cramponne-toi, aujourd’hui, ça va grimper sur les sommets de la ligne bleue des Vosges Alsaciennes !
Des sommets de moyenne montagne
Grâce aux prochaines photos, je te ferai un topo sur les différents sommets que tu peux découvrir ou redécouvrir grâce à la randonnée. Dans ces prochains partages, je vais te faire grimper quelque kilomètre de randonnées et de dénivelés ! Pour la plupart des sommets, ils sont sur le fameux GR5 et d’autres sont un peu moins connus. Nous allons voir les sommets et dans un second temps, les crêtes et gazons que j’ai pu arpenter durant mes différentes marches durant toute l’année 2021.
Tu peux retrouver les photos de la randonnée au départ de Guebwiller via ce lien.
Le plus haut sommet des Vosges Alsaciennes : Le Grand Ballon
Le plus haut, et peut-être bien ma plus grande fierté. Celui-ci, la première fois que j’ai fait Guebwiller – Grand-Ballon, c’était en solo ! Qui l’eut crû !
Un peu de géographie pour notre sommet culminent
Le Grand-Ballon est situé à 1.424 mètres d’altitude. Plus haut sommet des Vosges, et aussi, le plus reconnaissable depuis la plaine (lorsqu’il n’y a pas de nuages !).
Il serait sur la commune de Ranspach. En revanche, Soultz et Guebwiller se le battent depuis des années… Alors, sur quel banc est-il en finalité ?
Histoire d’un radar et d’un monument au sommet du Grand Ballon
Du côté de son histoire. Le plus récent, c’est la construction de son radar par l’architecte Claude Vasconi. Radar conçu pour l’aviation civile, construit en 1997. « Tout le monde » considérait celui-ci comme une verrue au milieu du nez. Et dire que d’ici quelques mois, années, il finira aux oubliettes car ils n’en auront plus besoin vu l’évolution de la technologie. Finira-t-il par être détruit ou en restaurant ? L’avenir nous le dira 😉
Et puis, en 1927 a été érrigé par deux sculpteurs Vermare et Moreau Vautier, une statue en bronze à l’éffigie d’un chasseur alpin. Détrôné par les Allemands durant la guerre 1939-1945, remise en place par le sculpteur Bouret en 1960. Ce monument est là pour rendre hommage des troupes alpines qui ont luttées pour conquérir les sommets des Vosges et à s’y maintenir durant la Première Guerre mondiale (1914-1918).
Accès au Grand Ballon en randonnée
La plus facile : au départ du Markstein jusqu’au Grand Ballon par la Ferme Auberge du Haag (14 km environ l’aller/retour)
La plus longue mais pas forcément des plus compliqué : Guebwiller (parcours vital) via Munsterackle, Ebeneck, Rocher Saint Pirmin, Judenhut, Grand Ballon (une vingtaine de km et 1000 m de dénivelé positif).
Corsons un peu le trajet, au départ de Murbach : Ruine du Horupf, Judenhut, Grand Ballon, Judenhut, Ebeneck, revenir par Rocher Saint Pirmin, redescente vers Murbach.
Une dernière aussi déjà réalisée : Monument Brun (au-dessus de Linthal), Cascade du Seebach, Lac du Ballon, Ferme-Auberge du Haag, Grand Ballon, Auberge du Gustiberg, Cabane du Eckgrod, retour au Monument Brun. De tête, c’est également une vingtaine de kilomètres pas tout à fait.
Sinon, tu peux le faire depuis Geishouse entre autres, mais je n’ai pas encore réalisé de randonnée via ce côté. A faire prochainement !
Le sommet que je préfère : Le Petit Ballon
Et oui, je pense que celui que je préfère, c’est bien lui ! J’aime beaucoup la marche qui se fait au départ de l’Auberge du Hilsen, donc par la vallée du Florival. Mais, j’ai aussi grimpé depuis Wasserbourg pour l’atteindre, avec les raquettes aux pieds ! Ces sentiers, je les ai vu recouverts de neige, dans la pluie et la gadoue, et en plein soleil ! Celui-ci se situe à 1272 m d’altitude. Des sentiers partent depuis l’église de Linthal, mais j’avoue que la montée entre cette église et l’auberge du Hilsen me fait un peu peur côté dénivelé. Pas impossible que je puisse le faire un jour ou l’autre à mon tour.
Pour se ravitailler et se reposer
Si tu souhaites randonner sur plusieurs jours, tu peux voir avec deux refuges pour de l’hébergement. Celui du Bockwasen ou le refuse des amis de la nature au pied du Petit Ballon. Tu as également la ferme-auberge Rothenbrunen (qui est excellente d’ailleurs ! Et un accueil très sympathique), pour le ravitaillement.
Randonnées à réaliser pour atteindre le sommet du Petit Ballon
Au départ de l’Auberge du Hilsen, monter par le refuge du Bockwassen, direction l’auberge du Rothenbrunen, descendre vers les mégalithes du Steinberg, puis montée sur le Petit Ballon, descendre tranquillement par Mulermatt et son triangle bleu pour rejoindre le Hilsen.
Ou alors, une belle marche aussi, via Wasserbourg. En revanche, pour celle-ci, faudrait que je retrouve le tracé.
Tu peux également démarrer ta randonnée depuis l’auberge au col du Boenlesgrab via le GR532. Tour plus rapide, si jamais. Et tu verras le refuge dynamo.
Lien vers les webcam de l’office de tourisme de Guebwiller, avec webcam du Grand-Ballon, du Markstein et du Petit-Ballon. Ces webcam permettent de voir l’état des pistes et de se faire un avis sur l’état d’eneigement, si comme moi, tu randonnes en hiver.
Le sommet que tout le monde aime : Le Hohneck
Ahhhh ! Le Hohneck … Que dire de lui ?! Depuis le Gaschney, une bien jolie randonnée, et avec quelques difficultés dans la montée. J’avoue ! En tout cas, lorsque je l’avais faite l’année dernière, j’avais un peu souffert ! C’était à la période du printemps et de la fonte des neiges. D’ailleurs, nous avions dû rebrousser chemin, car un des sentiers étaient impraticables à cause de la neige encore bien présente. (Le lendemain de cette randonnée d’ailleurs, j’ai pu lire dans le Journal l’Alsace que des randonneurs ont justement du être secouru sur ce fameux sentier !)
C’est le sommet qu’il faut aller voir, car oui, la vue à 360° est magnifique ! Surtout lorsque le ciel est dégagé. Mais, il équivaut largement au Grand Ballon ou au Petit Ballon !
Le Hohneck vient après le Grand Ballon, avec ces 1363 m d’altitude.
Si tu souhaites randonner sur plusieurs jours, au sommet du Hohneck, tu as l’hôtel. Plus bas également aussi. Il y a également le refuge du Schiessrothried. A voir quelles sont les modalités pour être reçu, surtout si comme moi, tu randonnes aussi en hiver. Pas mal d’endroits sont inaccessibles en hiver pour avoir un bon ravitaillement, du coup, ils ferment.
Mon préféré pour observer les Alpes Bernoises et la Forêt Noire : le Rossberg
Nous sommes d’accord que par temps dégagé, les Alpes sont visibles depuis tous les sommets ou presque. Mais j’avoue que, lorsque j’ai marché jusqu’au Rossberg assez récemment, j’ai été surprise de voir les Alpes avec d’aussi jolis détails. Et puis, avec le coucher du soleil, c’était juste splendide ! Pour y arriver, tu peux partir du Col du Hundsruck. Assez facile d’accès, en 2 ou 3km de montée, tu peux déjà atteindre le refuge !
Une randonnée fort sympathique à réaliser au départ du Col du Hundsruck : Auberge du Thannerhubel – Auberge du Gsang, Auberge du Belacker, le Vogelstein (pour traduire : la pierre de l’oiseau), Col du Rossberg (montagne du cheval, si nous devions traduire de l’allemand… voir qui peut me valider cette information ;)), refuge du Rossberg, et descente sur le Col du Hundsruck.
Un sommet tristement connu historiquement : le Hartmannswillerkopf
Le Hartmannswillerkopf est un nom qui a été ensuite francisé et est devenu le Vieil Armand. Nous sommes d’accord que la « tête d’Hartmannswiller » n’a rien à voir avec un Viel Armand… Mais bon… Je ne sais pas d’où est venu cette idée de le nommer ainsi…
Nous ne sommes avec ce sommet, « qu’à » 957m. Mais j’avoue que sa montée depuis le Gros Chêne à Wuenheim est pas mal en termes de dénivelé. Et puis, durant toute la randonnée, j’avoue qu’il y a de beaux points de vues, en plus d’un aspect historique très important !
Des sommets en passant par les crêtes
Et puis, nous avons aussi différentes crêtes ! Je ne t’en présenterai que 4 aujourd’hui, pour n’en avoir pas parcouru d’autres à ce jour.
La plus tranquille : le Gazon du Faing
En passant par la montée du Lac Blanc, ou par la montée du Lac du Forlet, nous arrivons au Gazon du Faing. Très réputé pour ses balades en raquettes en hiver. Attention à bien respecter les sentiers balisés en été, car nous sommes sur un lieu protégé pour sa diversité des espèces.
Le Gazon du Faing est à une altitude de 1306m. J’y vais généralement doit depuis le Lac Blanc ou depuis le Lac du Forlet.
La plus jolie : Le Tanet
Un sentier entre les roches, une vue splendide entre les Vosges d’un côté et la plaine d’Alsace de l’autre. La montée depuis le parking du Lac Vert / Le Tanet, est fort sympathique, mais ça grimpe bien par endroits ! Par contre, au bout de la montée, le paysage est splendide !
Une randonnée à réaliser : Lac Blanc, Lac Noir, Lac du forlet, Lac vert et le Tanet ainsi que le Gazon de Faîtes et Gazon du Faing.



La plus abritée : Le Taennchel
Je dis que c’est une crête abritée, car nous sommes vraiment en forêt. Nous sommes également aux alentours des 1000 m d’altitudes, suivant les rochers (dont je vais te parler dans un prochain article). Des forêts de pins sylvestres, une série de bouleaux également. J’adore l’ambiance de cette forêt, entre mysticisme, calme, sérénité. Ce lieu est également un haut-lieu énergétique.
Et voilà pour ma série d’articles autour de mes endroits vus en 2021 lors de mes randonnées. Prochaine étape, je vais te parler des lieux avec de l’eau. Les lacs, les cascades, les sources et les rivières. J’avoue que j’ai vu pas mal d’endroits avec de l’eau ! Hâte de partager tout cela avec toi !
En petit bonus, une photo des Hautes Chaumes, au-dessus du Lac Blanc et du Lac Noir.
Tu peux retrouver les autres articles de cette série en cliquant ou sur la photo ou sur son titre, pour aller voir la suite. En espérant que mes photos te donneront envie de marcher et de te ressourcer en pleine nature !
Episode 01 : l’air
Les sommets et les crêtes
Episode 02 : l’eau
Les lacs, sources, rivières et cascades
Episode 03 : le feu
Les Châteaux Forts
Liste des randonnées réalisées :
Les randonnées réalisées pour le moment, de l'année 2021. S'il y a le lien, c'est que l'article est en ligne. Si pas de lien, c'est que l'article sera rédigé ultérieurement. Tu veux être informé une fois par mois de leur sortie sur le blog ? Inscris-toi à la newsletter via ce lien ! N'hésite pas à me faire part des informations que tu aimerais voir paraître dans les articles !
Vallée du Florival (Guebwiller) :
Le Markstein : Direction le Grand Ballon en raquettes.
La Vallée du Florival : Monument brun direction Lac du Ballon par la cascade du Seebach, Grand Ballon par Monument Brun. La montée du Grand-Ballon depuis Guebwiller. Murbach (L'Abbaye de Murbach, Chapelle Notre Dame de Lorette, Ruines du Hohrupf, Col de la Wolfsgrube, Lieserwasen, Col de Judenhut, Ebeneck).
Le Petit Ballon : depuis Wasserbourg (Vallée de Munster) ou depuis le Hilsen (Vallée du Florival)
Vallée de la Thur (Thann) :
Château de l'Engelbourg (Œil de la Sorcière), Thannerhubel, Rossberg, Col du Hundsruck (J'y parle aussi de refuges et de fermes auberges !)
Vers le Haut-Koenigsbourg :
Thannenkirch : Château du Haut-Kœnigsboug et ces abords en attendant de pouvoir à nouveau le visiter, le Taenchel, haut-Lieu énergétique, avec son Mur Païen et sa série de rochers et de vues
Le Mont Sainte Odile et son mur Païen
Vallée de Munster :
Vallée d'Orbey : les 4 lacs (Blanc, Noir, Vert et Forlet) Journée 01 (Lacs Noir, du Forlet au départ du Blanc) et Journée 02 (Lac Vert et du Forlet). 3 lacs (Blanc, Noir et Forlet via sentier Cornélius - Randonnée de déc. 2021)
Vallée de la Wormsa (Munster) : Petit Hohneck, Hohneck et le Lac du Schiessrothried
Autres vallées :
Vallée de Masevaux : Lac des Perches, Petit & Grand Neuweiher
Labaroche : Le Grand et le Petit Honnack.
Le Bonhomme jusqu'au Col du Calvaire
Conseils : la randonnée solo en hiver
Articles à venir avec des photos de mes diverses escapades.