Sélectionner une page

Aujourd’hui j’ai bien envie de partager avec toi quelques conseils concernant le travail à domicile en cette période dite de « confinement ». Avant d’être enseignante, j’étais à mon compte et j’avais mon bureau dans mon salon. Aujourd’hui, les heures de cours que j’ai face à mes élèves, je continue de les préparer sur ce même bureau. Oui mais, quand on n’a pas l’habitude de travailler à domicile… Comment faire pour se motiver ? Pour garder le moral ! Pour être productif alors que le frigo ou les tâches ménagères nous appellent ? Ou même si les enfants sont à la maison, eux ! Voici quelques petits conseils que tu peux appliquer dans ton quotidien de télétravail 🙂 

Conseil 1 : Se préparer comme si on se rend sur son lieu de travail

Oui, en restant chez soi à cause du confinement, le premier piège à éviter est de se laisser aller. Le matin, le fait de se préparer comme si tu allais au bureau, te permets de te mettre déjà en condition ! Alors, fonce à la douche, habille-toi !

Choisi une tenue décontracte mais pas trop ! Et sorts de ton pyjama ! Même si tu n’as pas de visio aujourd’hui !

Se préparer avec la tenue complète. Photo by LaPtiteAlsacienne - Cendrine Miesch
Faire comme si tu allais au travail, alors que tu ne fais que le tour du patté de maison. Photo 15 janvier 2021 par LaPtiteAlsacienne - Cendrine Miesch

Conseil 02 : Ritualiser le temps de travail

S’aménager un espace et un temps de travail. Par exemple, avant de commencer à travailler, pourquoi ne pas aller faire juste le tour du quartier. (Oui, attestation à la main, tu as le droit à ta sortie d’une heure !… ha non, ce n’est plus d’actualité… Maintenant c’est couvre-feu – comme à la guerre – entre 18h et 6h).

Cette sortie matinale te permet de « dire à ton cerveau » que tu te mets en condition, comme si tu quittais ton domicile pour te rendre à ton travail, car lui ne sait pas que tu es en confinement.

Conseil 03 : S’instaurer des règles

J’ai la chance de vivre seule (2 chats, mais ils ne sont pas ennuyants eux !). Par contre, tu as peut-être des enfants dont il faut que tu t’occupes… instaurez-vous des règles de vie !

Exemple : la porte du bureau est fermée ? A eux de respecter et comprendre que c’est ton moment solo pour travailler de manière concentrée ou parce que tu es en ligne… Il s’agit de trouver un équilibre entre les temps en famille et les temps en solo.

Conseil 04 : Avoir un lieu de travail dédié uniquement à ce temps

S’aménager son espace de travail, avec un bureau, un poste de travail, où tu puisses te sentir à l’aise juste pour ce temps. Avoir un bon mobilier, assez de lumière (surtout lors des journées hivernales !). Plus tu seras à l’aise dans ton univers, plus tu seras créatif et productif ! Joue avec une lampe qui a plusieurs couleurs ! Faudrait que je réécrive cet article… Il était intéressant de jouer sur certaines couleurs… Le bleu pour la créativité, le rouge pour la productivité, le jaune pour stimuler son mental, etc…

Le Bureau de LaPtiteAlsacienne au Bollenberg, au dessus d'Orschwihr - Photo by Cendrine Miesch
Bureau sur la terrasse de LaPtiteAlsacienne

Conseil 05 : Limiter l’accès à Internet

Et oui, on a besoin d’Internet pour travailler. Mais as-tu besoin des notifications Facebook, Instagram et les autres petits copains ? Non ! Alors coupe toutes les notifications, pour être le plus productif possible ! Et oui, travailler à la maison c’est aussi s’instaurer de la discipline ! Et si tu utilises la technique du pomodoro, tu utiliseras tes temps de pause pour aller voir tes réseaux sociaux. Se sera ta récompense. Bon, tu n’est pas Facebook ? Ben… les temps de pause c’est pour aller prendre l’air, ouvrir un livre, faire un câlin au petit dernier qui sort de sa sieste…

Conseil 06 : Organise ta journée sur ton rythme

Et oui, travailler à la maison aurait au moins l’avantage de pouvoir travailler en fonction de son rythme, de celui de la famille ! Mais aussi de ton rythme physique ! Si tu sais que tu as un coup de barre après le déjeuner, profite-en pour caler tes rendez-vous téléphoniques au début de l’après-midi ! Petite confidence, les jours où je jeûne, j’avoue ne pas avoir trop de souci de coup de barre… 

Petit bonus, face au manque de motivation pendant le confinement :

Tu aimes travailler en musique ? Prépare-toi des playlist de musique pour le moment adéquat ! Une playlist musicale avec des morceaux plutôt entraînant, et une autre, avec de la musique plutôt propice à la concentration. D’ailleurs, pour ma part, je suis justement en train de travailler avec une musique trouvée sur YouTube.

C’est des conseils de rien du tout. Mais si déjà tu es confiné en mode télétravail, tu peux mettre ce temps à contribution de ton bien-être ! Il faut savoir prendre un temps pour travailler, un autre pour soi et un autre pour sa famille. Tout est question d’équilibre. Et chacun le sien ! Une même règle ne correspondra pas à tout le monde ! A toi de te trouver… De t’écouter et de comprendre ton fonctionnement !

Bon courage à toi ! Le monde en aura vu d’autres déjà ! Nous allons passer ce cap avec brio ! Et si tu recherches des idées d’activités à réaliser, parce que tu as « le plaisir » d’être confiné, voici l’article que j’avais écrit en mars 2020… Si ça peut te donner des idées!

Pour la suite de ce blog, j’ai toujours encore deux articles sur ma ville d’Amsterdam à sortir… Ils sont écrit, mais je dois traiter les photos… ça viendra en temps et en heure… Mais j’avoue que le prochain article, c’est pour la détente… Une recette de Pina Colada version LaPtiteAlsacienne… ça te tente ?

 A très vite avec un nouvel article !

Ta dévouée,

LaPtiteAlsacienne

Pour clore l’article, voici une photo de ceux qui en font le moins… Eux n’ont pas besoin de se motiver pour travailler ! 

Prince Igor & Ebène, deux chats qui adorent le canapé. Photo by LaPtiteAlsacienne