Au travers de mon expérience personnelle, aujourd’hui nous allons parler du vêtement pour randonner. Dans les Vosges, et j’imagine que dans n’importe quelle montagne, il faut un minimum de préparation. Quel matériel avoir sur soi, pour quel type de randonnée, comment réaliser son trajet, et nombreuses sont les questions auxquelles je vais pouvoir répondre. Marcher en montagne, ce n’est pas pareil que la marche en plaine ! Le dénivelé, les sentiers cabossés, mieux vaut être un minimum préparé. Ce premier article te parlera du vêtement et des chaussures, pour être à l’aise et pouvoir gambader au travers des sentiers. J’écrirai également un article sur l’alimentation et le trajet. Mais commençons déjà par le vêtement.
Par quoi commencer pour randonner ? Le vêtement !
Premier achat important : les chaussures
Avant de parler de vêtements, j’aimerai te parler du choix des chaussures de randonnée ! Pour mon expérience personnelle, ma première paire de chaussures de randonnées, étaient en fait celle de ma maman ! Je les avais récupérées après son décès. Les pauvres chaussures, je les ai achevées il y a 3 ans, après une randonnée au Petit Ballon. En rentrant dans la voiture, je me suis rendu compte qu’elles étaient en train de se disloquer. Mais qu’est-ce que j’étais bien dedans !
Que tu randonnes en été ou en hiver, ton choix ne sera pas le même. Ni en fonction de ton niveau de randonnée. Pour ma part, pour mon choix actuel, je suis allée dans la grande surface du sport, celle au logo bleu, pour chercher conseil. C’est du matériel accessible à tous ! J’ai expliqué le projet et dit que c’était pour de la marche intensive. OK, le projet de Compostelle était déjà dans les rails ! Dans l’idée en tout cas. Bref ! Me voilà aujourd’hui avec une paire de la marque Salomon (X Ultra). Et mis à part un problème d’imperméabilité, je suis dedans comme dans un chausson !
Il y a quelques années, j’avais acheté une paire de chaussures de randonnée pour l’hiver. Ayant ce souci d’imperméabilité avec mes Salomon, j’ai voulu reprendre mes Quechua Bionnassay Light Violet lors d’une randonnée il y a quelques semaines. Elles me compressent les pieds, et je n’ai aucune stabilité avec cette chaussure ! J’avoue les avoir à l’époque, très mal choisies ! J’ai mal et je fais à chaque fois des ampoules avec ! ça n’a pas manqué lors de ma randonnée au lac des perches !
Raquettes, bâtons, crampons, sac à dos, etc… Ces éléments feront parti de l’article parlant du matériel de randonnée.
Questions à te poser pour le choix de la paire de chaussure de randonnée
Quelle utilisation vais-je faire de mes chaussures ? Plusieurs jours de suite ? Un juste une fois de temps en temps le week-end ?
Sur quel type de terrain ?
Quelle saison ? Est-ce qu’il y aura de la neige ? Est-ce que je marche par temps de pluie ?
Où acheter ces chaussures pour randonner ?
Pour ma part, je n’achèterai pas de chaussures de randonnées sur le internet, car j’ai besoin de tester, de marcher avec. Nos pieds ne sont pas tous égaux ! Les besoins en randonnée non plus. Entre 10 km sans dénivelé et 20 avec un fort dénivelé, mieux vaut avoir de la qualité aux pieds. Jusqu’à présent, j’allais dans la grande enseigne au logo bleu. Mais, je pense que je vais commencer à investir un peu plus, et aller dans des plus petites boutiques. J’irai bien tester du côté de Strasbourg, Au vieux Campeur. Mais pareil, c’est bien une chaine. Mais ils sont plus spécialisés… J’irai voir ! Et toi, jusque maintenant, tu allais où ?
Combien de kilomètres vais-je pouvoir parcourir avec ma paire de chaussures de randonnée ?
J’ai lu, mais ne me demande plus où, qu’une paire de chaussure pour randonner peut te tenir entre 5000 et 8000 km ! J’en suis pour le moment entre 400 et 500 avec ma paire de Salomon ! ça va, j’ai encore de la marge ! Mais j’avoue être sceptique pour ma paire. Même si j’y suis vraiment bien !
Deuxième question concernant le matériel pour randonner : le vêtement !
Je viens de reprendre la randonnée en plein hiver. Avec des températures parfois négatives. J’ai eu droit à la neige, à la pluie, au soleil, au vent…
Lorsque je travaille, j’ai tendance à me vêtir par couches, afin de pouvoir les ôter en fonction de la température et de ce que je fais. Si je suis posée derrière mon bureau je n’aurai pas le même besoin de couches de tissus que lorsque je suis en action devant mes élèves. En randonnée, même concept !
Sauf qu’au début, lorsque je partais, j’étais bien trop vêtue ! Allez ! Tu veux que je te fasse peur ?
En attendant de mettre ici une photo en lien avec mon article sur la tenue… Voici la Vierge présente au sommet du Petit Ballon… Ben quoi !
Composition de mes vêtements – AVANT :
- Tee-shirt manche courte de randonnée de montagne
- Tee-shirt manche longue
- Veste polaire de randonnée de montagne voir même une veste de ski
- Veste chaude et son coupe-vent (Soit 2 couches)
- Sous-vêtement de ski
- Pantalon de ski ou de randonnée
- Chèche, bonnet de ski, gants
Tu veux connaître mon erreur ? BIEN TROP DE COUCHES pour randonner et être à l’aise sans trop transpirer ! Mais ma peur du froid ! Moi, la p’tite frileuse première du nom ! Mon souci, aussi, c’est que ma condition physique est telle, qu’en montée, lors de forts dénivelés, je m’arrête souvent, à cause du palpitant et du besoin de reprendre mon souffle. Du coup, arrêt = refroidissement de mon corps ! Le chat qui se mord la queue.
Composition de mes vêtements : MAINTENANT :
Aujourd’hui, en journée avec des températures sous la barre du 10°C, voici ce que je mets :
- Tee-shirt manches longues en laine de mérinos
- Veste chaude et son coupe-vent
- Pantalon de randonnée hiver
- Chèque, bonnet de ski, gants et s’il vente vraiment fort, je mets une cagoule noire. Je ne t’explique même pas mon style, mais au moins, je n’ai pas froid !
La veste chaude, je l’enlève en montée. Pour ne garder que le tee-shirt manches longues et le coupe-vent. J’avoue que mes deux hauts en laine de mérinos viennent de me changer la vie ! Je m’y sens bien ! Je ne pue pas la transpiration !
Ensuite, lors de nos pauses café, à ce moment-là, je remets ma veste chaude, pour ne pas attraper froid !
PS pour la photo : En écrivant cet article, je me suis rendu compte que je ne me prends pas en photo ou très rarement en randonnée. Du coup, pour illustrer l’article avec des photos, j’ai un peu galéré ! Mais en voici une récente ! N’ayant plus de casquette, mais sachant qu’il y aurait un magnifique soleil, j’ai retrouvé mon bonnet Kabbloc ! Serge, tu vois que ça sert même en randonnée 😉
Quelle tenue estivale pour randonner ?
Je ne m’y suis pas encore penchée véritablement. J’avoue avoir marché l’autre jour par une chaleur, en bas j’avais un « collant » de course à pied, et un tee-shirt basic, même au Petit Ballon ! Mais il faisait 24/25°C ! Je pense éviter le short, mais c’est une question de végétation et de petite bêbête type Tique… Non, sincèrement, je ne me suis pas encore penchée sur la question des vêtements pour la randonnée estivale.
Pour le printemps, j’ai un pantalon léger de randonnée. Je n’ai pas encore eu l’occasion de le tester, les températures ne s’y prêtant pas !
Quels seront les prochaines conseils pour randonner ?
Dans un prochain article, j’aimerai te parler de l’alimentation en randonnée. Les aliments qui donnent du pep’s, ceux qu’il vaut mieux bannir du sac… Je te parlerai également de la conception du trajet, comment lire une carte, par exemple ! Et puis, il y a des petites choses qu’il vaut mieux avoir dans son sac. Les petites aides et les superflus à ôter !
Après les conseils vestimentaires, retour en arrière avec la liste d’articles que tu peux retrouver sur mes différentes escapades du côté de la Ligne Bleue des Vosges, au bas de cette page !
A très vite pour la suite des aventures de LaPtiteAlsacienne randonneuse !
PS : Non ! Le Pffertjes que mange Doudou Sans Nom sur la photo, n’est pas conseillé pour la randonnée ! Au fait, as-tu lu l’histoire de Doudou Sans Nom ?
Le dernier article écrit par LaPtiteAlsacienne
Rocher et Mur Païen : pour voir et se ressourcer en randonnée – Episode 4
Avec cet article qui nous fera voyager de rocher en rocher, je clos cette série sur l’époustouflante Ligne Bleue des Vosges que j’affectionne tout particulièrement en randonnée. Souviens-toi, d’abord les plus beaux sommets (l’air), puis...
Tu peux aller faire un tour du côté de mes réseaux sociaux ! Facebook, Instagram ou encore Twitter. J’ai bien LinkedIn, mais c’est plus « professionnel » que « blogueur ». Et TikTok ou YouTube, j’avoue ne pas prendre le temps de faire de la vidéo. Pour moi la photo me suffit… Tu aurais peut-être souhaité que je me mette à la vidéo pour présenter mes randonnées ? Si oui, fais-moi signe via ma page de contact, afin de m’expliquer ce que tu voudrais voir comme type de vidéo.
Liste des randonnées réalisées :
Les randonnées réalisées pour le moment entre janvier et début mars 2021. S’il y a le lien, c’est que l’article est en ligne. Si pas de lien, c’est que l’article sera rédigé ultérieurement. Tu veux être informé une fois par mois de leur sortie sur le blog ? Inscrits-toi à la newsletter via ce lien !
Vallée de Murbach : Montée de l’Abbaye de Murbach, Chapelle Notre Dame de Lorette, Ruines du Hohrupf, Col de la Wolfsgrube, Lieserwasen, Abri de Judenhut, Ebeneck
Le Markstein : Direction le Grand Ballon, point culminant alsacien.
Vallée du Florival : Monument brun direction Lac du Ballon par la cascade du Seebach, Grand Ballon par Monument Brun.
Vallée de Thann : Château de l’Engelbourg (Œil de la Sorcière), Thannerhubel, Rossberg, Col du Hundsruck (J’y parle aussi de refuges et de fermes auberges !)
Château du Haut-Kœnigsboug : ces abords en attendant de pouvoir à nouveau le visiter.
Vallée d’Orbey : les 4 lacs (Blanc, Noir, Vert et Forlet) Journée 01 (Lacs Noir, du Forlet au départ du Blanc) et Journée 02 (Lac Vert et du Forlet).
Vallée de la Wormsa : Petit Hohneck, Hohneck et le Lac du Schiessrothried
Le Petit Ballon : depuis Wasserbourg ou depuis le Hilsen
Conseils : la randonnée solo en hiver
Vallée de Masevaux : Lac des Perches, Petit & Grand Neuweiher
Articles à venir avec des photos de mes diverses escapades. Ainsi que mes ballades en vélo réalisée du printemps dernier jusqu’à l’automne.