Nouvelle découverte gourmande, avec le Winstub HB non loin de Colmar. Gourmande ? Epicurienne ? Et oui, toujours dans cet ordre d’idée, grâce à mon nouveau partenaire, Alex Le Gourmand ! Grâce à ce partenariat, aujourd’hui, je peux te faire découvrir des tables que je découvre moi-même. Des alliances entre mets et vins autour de jolies tables, dans de jolis cadres. J’espère n’avoir que de bonnes surprises comme avec le Domaine du Lac et aujourd’hui, avec le Winstub HB ! Attention, je vais y aller en toute franchise ! Tu es prêt ? Viens avec moi ! Promis, tu ne seras pas déçu !
Un Winstub qui ne demande qu’à être connu !
Je vais te faire une confidence ! Ce n’est pas la première mais la seconde fois que je viens dans ce restaurant. Et j’avoue que si Le Cercle by Alex ne s’y était pas réuni il y a quelques mois, je n’y aurais très certainement pas mis les pieds ! (Je te reparle du Cercle plus loin).
Pourquoi ?
Déjà parce que c’est le restaurant d’un hôtel Ibis. (J’essaie d’éviter tout ce qui s’apparente à des chaînes de consommation, pour donner la chance aux petits commerçants de vivre. Oui, une autre manière de consommer à laquelle je suis très sensible).
Et puis, parce que les anciens avis, sur l’ancien exploitant, que l’on peut encore lire sur divers sites, ne sont pas à l’avantage de ce restaurant. Je t’avais prévenu que je t’écrirais avec toute franchise !
Cercle by Alex, un club de vin
Et puis, il y a eu la découverte avec le Cercle By Alex. L’idée du cercle est d’y aller pour découvrir une table avec ces mets, et où chaque convive ramène une bouteille de vin à faire découvrir. Je te laisse imaginer, les soirs où nous étions 20 à table !!! 20 vins à découvrir, de toutes les régions ! J’ai même eu l’occasion de découvrir Des rencontres humaines et professionnelles ! Début de soirée, tu ne connais pas grand monde, et puis tu fais … Non, ok ! D’accord ! JE fais ma timide. Et puis, fin de soirée, où je suis la dernière à repartir, parce que j’ai discuté avec quasiment tout le monde présent lors de cette soirée. Rencontres humaines et professionnelles ? Parce que derrière chaque personne se cache un métier ! Futurs clients, futurs partenaires, futurs prestataires… La vie est riche en surprise ! Et grâce à ce type de soirée, tu ne fais que provoquer la chance de créer de nouveaux liens !
Grâce à ces soirées du club de vin, j’ai découvert le Restaurant les Terrasses à Guebwiller, et aussi donc, le Winstub HB !
Découverte grâce au Cercle by Alex
Nous avons été très bien accueillis par Jérôme en ce 22 avril dernier (Oui encore un ! Souviens-toi, le maître d’hôtel du Domaine du Lac… Dans le précédent article que j’ai écrit !). Les plats étaient vraiment bons ! La qualité de la viande ! Un apéritif généreux et extra ! Bref, un excellent souvenir de cette très belle soirée de fin avril !
Je viens d’y retourner ! Je t’ai écrit plus haut que j’avais envie d’être franche avec toi. Alors, je continue ! Ne m’en veux pas ! J’avais envie de voir, de savoir, si nous avions été bichonnés le soir du Cercle by Alex, parce que l’organisateur connait le directeur, ou parce qu’en fait, ils bichonnent tous les clients ! Et bien… Je vais te le dire en toute franchise ! Ils bichonnent TOUS les clients ! Ben quoi, tu voulais savoir, non ?!
Une table Winstub à découvrir proche de Colmar
Le cadre du restaurant est très joli ! Ils ont actuellement des anciennes affiches de la FAV (Foire Aux Vins de Colmar) historiques aux murs.
La boutique de l’hôtel propose pas mal de produits alsaciens ! Dont ceux de Fanny Bonenfant, une graphiste que je suis depuis un moment maintenant et qui comme moi, a un « petit faible » pour l’Alsace ! Je t’invite à la découvrir elle et son travail sur sa page Facebook).
Et puis il y a les menus. Bien sûr ils proposent un menu du jour. Mais, j’avoue avoir plutôt envie de tester la carte. Ça faisait un moment que je n’avais pas pris de magret de canard ! Et je l’ai vu à la carte… Au point que je me sois fait une entrée avec, et le plat principal !
La salade Winstub est à tomber par terre ! Je m’attendais à une petite assiette d’entrée. Histoire de faire l’entrée ! Non, mais tu as vu cette assiette ? Nous avons salade, tomate confite, oignon rouge, magret de canard, jambon forêt noire et toast de reblochon ! L’assiette qui m’aurait fait mon plat à dire vrai ! Le magret de canard que je pensais être du magret de canard fumée, comme sur la salade périgourdine, était en fait de larges tranches grillées !
Le plat était un magret de canard aux baies rouges. Une bonne sauce de baies rouges accompagnait mon plat. La serveuse m’a demandé quelle cuisson je souhaitais. J’ai décidé de laisser faire le chef cuisinier ! Il saurait mieux que moi, à mon humble avis, comment l’on cuisine un magret de canard de qualité ! Non ? Et bien, j’ai très bien fait de faire confiance ! Grillé autour, viande bien rouge à l’intérieur ! Que du plaisir !
J’ai commandé juste 2 boules de glace coco. Mais j’avais envie de ce quelque chose de très simple pour clore cet excellent repas ! Il faisait trop chaud pour autre chose. En revanche, la coupe de mon accompagnant, la traditionnelle coupe café liégeois, était superbe ! A recommander !
Un service sympathique et souriant
La serveuse était aux petits soins avec nous ! Et d’une très grande gentillesse, avec le sourire en plus ! Je me permets de le souligner, car j’avoue que ce n’est de loin pas partout que ça se passe comme ça ! Le dernier coup auquel j’ai eu droit, la serveuse qui ne sait pas ouvrir une bouteille de vin. L’ami avec qui j’étais, étant du métier depuis 20 ans, lui explique comment faire. Dans la discussion, je glisse un « ce n’est pas votre métier, mais ça va le devenir ! Ne vous inquiétez pas ! », et la nana s’esclaffe, et dit « ha non ! surtout pas ! ce n’est qu’un job d’été ». J’aimerai quand même te dire, qu’être serveur, ce n’est pas qu’un simple job d’été ! C’est une vocation ! Faut aimer le contact clientèle (même avec des cons de clients comme moi… des fois je sais être chiante et exigeante, que veux-tu). Il faut être à l’écoute de ce qu’il se passe en cuisine, au bar et en salle ! Connaître la carte du restaurant, pour pouvoir répondre à toutes les questions du client. Il faut être très observateurs, ouvrir grand les yeux et les oreilles. La qualité « être force de proposition » et savoir prendre des décision prend tout son sens dans ce métier ! Être agile aussi ! Voilà, c’était ma parenthèse du jour ! J’en reviens au sujet de mon article. Passons au vin !
Une cave pour ne pas se tromper
Vu la chaleur, j’avais juste pris, un verre de riesling de chez Joseph Cattin (lien vers la page facebook de la Famille Cattin), millésime 2018. Je n’en dirais pas plus sur le vin. Je vais te faire la confidence que chez moi, le vin, c’est ou « j’aime » ou « j’aime pas », mais je ne pourrai t’en dire plus ! Parfois je peux sentir certaines « saveurs », mais je ne suis pas une fine connaisseuse. Avis à celui ou celle qui souhaiterai me donner des cours d’œnologie, je suis preneuse !
En revanche, sur la cave Joseph Cattin je vais pouvoir en dire un petit peu plus, pour y avoir déjà été ! Ils sont à Vœgtlinshoffen, au sud de Colmar. Leur « nouveau » bâtiment est moderne. Leur Bar à Vin tout en verre donne une vue imprenable sur la plaine d’Alsace, la Forêt Noire et suivant le temps, une vue sur les Alpes ! D’après leur plaquette, ils proposent une ribambelle de services ! Comme la dégustation (j’ai envie de te dire, encore heureux, c’est une cave !), une petite restauration. Ils proposent des visites de caves, visite de leur vignoble. Pour les pros, permettent l’organisation de séminaires et autres événements. Et pour les particuliers, apéritifs de mariages et autre… Mais le mieux, c’est d’aller voir leurs services sur leur site. Ils parlent aussi d’œnotourisme ! (Si tu souhaites découvrir l’œnotourisme, n’hésite pas à lire mon dernier article, il se passe à Eguisheim ! )
Donc, plus d’hésitation. Si tu es sur la région colmarienne, tu peux faire un détour par le Winstub HB de l’hôtel Ibis de Colmar ! Tu y trouveras de belles assiettes, excellentes ! Une belle brasserie au service accueillant.
Photo by LaPtiteAlsacienne – Cendrine Miesch (été 2018)
Pour vous rendre au restaurant
Instagram : Idées d’hashtag à suivre :
- #LaPtiteAlsacienne
- #AlexLeGourmand
- #Alsace
- #Colmar
Tu as toi aussi une adresse à me faire découvrir ? Envoie-moi tes informations via le formulaire de contact ! N’hésite pas ! A très bientôt !!!